background preloader

PME

Facebook Twitter

Parce que la mort et le vieillissement font partie de notre vie. Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 20:50 Écrit par J.B.

Parce que la mort et le vieillissement font partie de notre vie

Godinot et Renaud Laverdure L’espérance de vie à la naissance de la population belge (sexes réunis) est aujourd’hui de plus de 80 ans. A première vue, ce chiffre impressionnant paraît réjouissant. La mort telle qu'elle est mise en scène à la télévision, au journal parlé, au cinéma, dans les jeux vidéo ou à l’occasion de fêtes populaires telles qu’Halloween est omniprésente. Ce déni est problématique car la mort pose la question du sens de la vie.La mort, la nôtre, celle qui frappe nos proches, est probablement ce qui pousse la plupart d’entre nous à ne pas nous contenter de vivre de manière superficielle, ce qui nous incite à vouloir accéder à l’intime, à la profondeur. Refuser la mort, c’est vivre dans l’illusion de l’absence de limite et dans le déni de notre besoin vital de liens étroits avec nos semblables et notre environnement. Intergénérations.be - Portail de l'intergénération en belgique.

Description : Un senior sur dix se sent souvent seul : une enquête de la Fondation Roi Baudouin auprès de 1.500 + de 65 ans Dans notre société, la vieillesse est souvent associée à la solitude et à l’isolement social.

intergénérations.be - Portail de l'intergénération en belgique

Cette perception correspond-elle à la réalité? La Fondation Roi Baudouin a commandé à l’institut IPSOS et à deux partenaires académiques (LUCAS-KU Leuven et le département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège) une vaste enquête auprès de 1.500 personnes de plus de 65 ans. Nos seniors vivent-ils isolés ? Se sentent-ils seuls? D’autres réalités significatives apparaissent : - l’importance du réseau familial: 8 personnes âgées sur 10 ont au moins un contact par semaine avec leurs enfants et une majorité de seniors souhaiteraient voir davantage leurs petits-enfants. - le sentiment de solitude croît avec l’âge : c’est dans le groupe des plus de 85 ans qu’il est le plus élevé. - plus les revenus des seniors sont faibles, plus leurs contacts sont réduits. Www.ucp-asbl.be/analyses2012/201210.pdf. L'isolement social chez les personnes de 65 ans et plus en Belgique : sa prévalence et ses déterminants - Revue l’Observatoire.

Retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?

L'isolement social chez les personnes de 65 ans et plus en Belgique : sa prévalence et ses déterminants - Revue l’Observatoire

" Auteur(s) : Patrick MAGGI, Sam DELYE, Christiane GOSSETDépartement des Sciences de la Santé publique, Université de Liège Bram VERMEULEN, Anja DECLERCQ LUCAS, KU Leuven Résumé : L’isolement social en Belgique touche aujourd’hui 23% des 65 ans et plus. Mots-clés : Isolement social, solitude, personne âgée, vieillissement Extrait : (...) Malgré le développement de notre société et les changements dans les modèles relationnels, la crainte d’un sentiment d’isolement grandissant chez les personnes âgées est infondée. Il faut néanmoins garder à l’esprit le vieillissement rapide de notre société : en 10 ans, la population de plus de 65 ans a augmenté de 1.715.000 à 1.860.000 et atteindrait en 2050, selon les estimations démographiques, 3.209.000 d’individus.

Www.ccas-metz.fr/site/medias/_documents/telechargements/synthese_2012.pdf. L'appli qui commande vos verres au bar. Sarah Pierre 28/10/13 - 16h34 © thinkstock.

L'appli qui commande vos verres au bar

Vous en avez assez d'attendre d'interminables minutes au bar avant d'être servi? Orderella débarque pour vous faciliter la vie et vous évitez de passer la soirée à attendre votre commande. Si vous faites partie de ces gens qui redoutent d'aller affronter les gens accoudés au comptoir dans le but de vous procurer une bière, vous serez probablement content d'apprendre qu'une application a été créée pour vous éviter de revivre cet enfer lors de vos prochaines soirées.Orderella est une nouvelle application qui permet aux clients de commander leurs verres via leur smartphone tout en restant confortablement assis.

Leur commande arrive ensuite sur l'iPad du serveur et ils recevront une notification quand il commencera à préparer la commande ainsi que lorsqu'elle sera prête.