background preloader

Diagnostictpe

Facebook Twitter

Module%2005. Quand l'électricité se fait aide de laboratoire. La biologie a connu au cours de ce dernier quart de siècle une extraordinaire moisson de connaissances avec la compréhension, désormais très avancée, des mécanismes de fonctionnement du vivant au niveau moléculaire. Les développements de la biologie moléculaire et de ses applications les plus célèbres (génie génétique, séquençage du génome ou encore essais de thérapie génique commencés récemment) s'accélèrent de jour en jour. Ces extraordinaires avancées scientifiques n'auraient probablement pas pu se produire sans la mise au point d'une technique permettant de séparer des molécules très proches chimiquement. Certes, la chromatographie existe depuis le début du siècle et ses perfectionnements en ont fait un remarquable outil d'analyse ayant conduit à des découvertes essentielles comme la détermination de la séquence des acides aminés des protéines.

Lorsque Alessandro Volta (1745-1827) invente la première pile électrique en 1800 on dispose dès lors d'une source portable d'électricité. Électrophorèse d'ADN sur gel d'agarose. Profils densitométriques (densité et couleurs RVB) superposés à la piste correspondante du gel(Piste 1 : marqueurs de taille de l'ADN [pUC Mix, Promega]) Noter que 9 bandes seulement sont visibles à l'oeil nu mais que les variations simultanées des quatre tracés permettent d'identifier deux bandes supplémentaires (925 et 697 paires de bases respectivement).

Les bandes étant identifiées, leur distance de migration est mesurée. Pour cela, l'image obtenue est affichée dans un logiciel de traitement d'image (PhotoEditor, Paint Shop Pro, Photoshop, etc.) et la distance de chaque bande au puits est mesurée directement avec la souris, le logiciel affichant le nombre de pixels correspondant.

Les valeurs obtenues ont été reportées sur le graphique ci-dessus (Rf en mm). Connaissant la taille en paires de bases des fragments d'ADN donnée par le fournisseur, il est alors possible de construire la courbe exprimant la distance de migration en fonction de la taille des fragments d'ADN. ImagerieMedicale3D. Dépistage: L'amniocentèse en questions. Quand est-il recommandé de pratiquer une amniocentèse ? Comment se déroule-t-elle ? Quels sont les risques et peut-on les prévenir ? Les réponses à toutes ces questions avec le Dr Marie-Christine Pellissier, généticienne. Qu'est-ce qu'une amniocentèse ? Cet acte consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique, 20 ml environ.

Que fait-on du liquide prélevé ? On le centrifuge afin de séparer le liquide des cellules, et l'on met ces dernières en culture pendant quinze jours. A quoi sert l'amniocentèse ? L'amniocentèse permet de dépister toutes les anomalies liées au nombre ou à la forme des chromosomes. L'imagerie médicale. Notion d'onde Imaginez un lac paisible ... dans lequel un malotru lance soudain un gros caillou ! Aussitôt, la surface de l'eau s'agite autour du point d'impact. De petites vaguelettes se forment et dessinent des cercles concentriques, qui se répandent la surface du lac. Vu de dessus, ça donne : Et si on regarde en coupe la surface de l'eau, on retrouve une figure connue : La ligne grise horizontale représente le niveau habituel du lacOui, c'est bien la même forme que pour la tension du secteur.

Chaque point fait donc un va-et-vient entre une position haute et une position basse. Il est intéressant de remarquer que l'eau se déplace verticalement et pas horizontalement. "Hé, tu sais quoi ? Par ailleurs, il y a plusieurs éléments constants dans ces oscillations. Comment ? Mais la longueur d'onde, c'est pas plutôt un truc pour définir une couleur ? J'admets qu'il est difficile, pour l'instant, de voir le lien entre les deux. Les ondes sonores Il existe toutes sortes d'ondes.

L'échographie Le sonar. Formules Physique LONGUEUR d'ONDE. La longueur d'onde est la distance entre 2 crêtes (ou 2 creux) d’une onde FORMULE de DEFINITION La longueur d'onde est la distance sur laquelle une répétitivité de l'ondulation (ou oscillation complète) se produit (c'est la distance parcourue par l'onde pendant une période) λ = vc / f avec λ(m)= longueur d’onde vc(m/s)= célérité de la propagation de l’onde f (Hz)= fréquence de l’ondulation (ou de l'oscillation ou de la vibration) Nota: quand vc= constante (par exemple si vc = c, vitesse de la lumière, onde électromagnétique) λ devient inversement proportionnelle à la fréquence, ce qui revient à dire que, pour un photon, plus sa fréquence est élevée, plus sa longueur d’onde λ est courte Plus globalement, comme Énergie = (action x fréquence): --une particule de haute fréquence sera très énergétique (sa longueur d'onde est faible) C'est le cas des rayons gamma LONGUEUR d’ONDE ASSOCIÉE à une PARTICULE λ = h / m.v ou λ = h / [2m.E]1/2 ou λ = h / Q'm v(m/s)= grande vitesse de la particule -quadrature.

Physique-Chimie Spécifique - Cours : Les ondes et l'imagerie médicale. Test de dépistage - Dépistage prénatal de la trisomie 21. Description Le test de dépistage prénatal de la trisomie 21 permet de déterminer si le bébé a une probabilité faible ou élevée d’avoir la trisomie 21, mais il ne permet pas de certifier que le bébé est atteint de la trisomie 21 ou non. Le test de dépistage permet de calculer la probabilité de chaque femme avec une plus grande précision que lorsqu’on se base uniquement sur l'âge maternel. Par exemple, une femme peut être âgée de 35 ans et, selon son test de dépistage, présenter une probabilité comparable à celle d’une femme de 20 ans ou, encore, être âgée de 25 ans et présenter une probabilité comparable à celle d’une femme de 40 ans. Clientèle Le test de dépistage est offert à toutes les femmes enceintes du Québec. Déroulement Le test de dépistage comporte deux prises de sang chez la mère pendant la grossesse : Une première prise de sang entre la 10e et la 13e semaine; Une seconde prise de sang entre la 14e et la 16e semaine.

Risques pour la santé du bébé et de la femme enceinte Limites du test. 3) Principe: Les Ultrasons | T.P.E L'échographie. 1) Un peu d’histoire Depuis bien longtemps on sait que les animaux tels que les baleines, dauphins ou bien encore chauve-souris utilisent les ultrasons dans le but de trouver la localisation d’un objet. En 1883, le physiologiste anglais Francis Galton invente un « sifflet à ultrasons ». En soufflant dans ce sifflet, l’homme ne perçoit rien alors que les chiens réagissent. Mais c’est surtout la découverte en 1880, de la piézo-électricité, par les frères Pierre et Jacques Curie, qui a permis après 1883, de produire facilement des ultrasons et de les utiliser. Les premières études des ultrasons n’étaient pas destinées aux humains. Mais c’est seulement à partir de 1970, qu’on utilise les ultrasons dans la médecine. 2) Les caractéristiques ultrasonores Avant de partir plus loin, rappelons tout d’abord la définition d’un ultrason.

Un ultrason est une vibration de même nature que le son, mais de fréquence supérieure à la plus haute fréquence audible pour un homme. Z= √ (µ / x) C= (Z / µ) Le montage. Les échographies. Historique des techniques Depuis quelques années, l’imagerie a beaucoup progressé et a permis une avancée spectaculaire dans le suivi de la vie in-utéro. Voici un rapide historique des dernières évolutions en matière d’imagerie médicale : 1975 : Apparition de l’échographie en deux dimensions et en temps réel qui offre des images en coupe du fœtus. 1994 : L’échographie en trois dimensions donne la possibilité de visualiser un fœtus en volume. 2002 : Apparition de l’échographie en quatre dimensions, permettant la visualisation du volume et du mouvement.

Tout d’abord c’est un examen hautement scientifique qui a pour but de fournir des données médicales précises sur la bonne évolution du fœtus. Mais, l’échographie fœtale a également une forte connotation affective. La première échographie La première rencontre visuelle avec votre bébé. La première échographie sert d’abord à confirmer la grossesse. Elle a généralement lieu entre la onzième et la treizième semaine d'aménorrhée. Il vérifie : A) Dépistage. A) Dépistage L’arrêté du 23 juin 2009 défini les méthodes de dépistage et de diagnostic prénatal. Le dépistage permet d’évaluer le risque, pour l’enfant à naître, d’être atteint de trisomie 21. Il s’appuie sur 3 tests: Tout d’abord, il y a une stratégie combinée qui associe la prise en compte de l’âge maternel, les analyses sanguines (marqueurs sériques maternels) et la mesure de la clarté nucale du fœtus dès le 1er trimestre de la grossesse.Lorsqu’il y a le moindre doute sur une donnée ou une donnée manquante, le calcul du risque initial combiné n’est pas possible.

Généralement, le résultat du dépistage est négatif (risque inférieur à 1/250). L'amniocentèse C’est une procédure chirurgicale proposée au-delà d’un certains seuil de risque à une femme enceinte. Le problème de l’amniocentèse est le risque qu'elle comporte, comme les fausses couches (dans 1% des cas), ou les risques infectieux pour le fœtus et pour la mère… La choriocentèse (Biopsie du trophoblaste) Echographies Mont Gaillard, Le Havre. Echographie foetale Notre échographe est un appareil haut de gamme renouvelé en septembre 2014. Cet examen n’est pas douloureux et réalisé sans injection (piqûre).

Comment se déroule l’examen ? Après vous avoir fait entrer dans la cabine de déshabillage, le médecin vous demandera de retirer les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen. La préparation avant l’examen Les ultra-sons sont arrêtés par les gaz et les os. 1. 2. Il faut donc avoir envie d’uriner au moment de l’examen. 3. Les résultats A l’issue de l’examen, un livret comprenant les clichés et le compte rendu vous sont remis. Les différentes échographies 1. Elle permet d’explorer les organes pleins et superficiels comme la thyroïde, le cou, les tuméfactions cutanées. 2. Elle étudie les organes pleins, le foie, la rate, le pancréas, les reins, la vésicule et les vaisseaux. 3. Elle étudie la vessie, la prostate chez l’homme, l’utérus et les ovaires chez la femme. 4.

Echographie et grossesse Comment ça marche ? Malformation foetus : causes et symptômes - ComprendreChoisir. INFORMATION patients EXPLICATION. Voir les Recommandations pour l'emploi des fiches d'information par B. Carbonne et F. Pierre Téléchargez le BON DE COMMANDE DES FICHES imprimées en double exemplaire auto-copiant Téléchargez la version imprimable de la fiche (PDF) Rédaction : 2002 - Révision : 2009 Votre médecin vous a proposé la réalisation d'une amniocentèse. Le présent document a pour but de renforcer les informations qui vous ont été apportées oralement par le médecin afin de vous expliquer les principes, les avantages et les inconvénients potentiels de cet acte. Il s'agit d'un prélèvement d’une petite quantité du liquide qui entoure le foetus dans l'utérus (le liquide amniotique) par ponction à l'aide d'une aiguille à travers le ventre de la mère.

Le but de l’amniocentèse est de répondre à des questions précises grâce aux examens faits sur le liquide amniotique. Cet examen vous a été proposé pour un motif précis qui vous a été exposé par votre médecin. Vous pourrez rentrer chez vous rapidement après l'amniocentèse. Grossesse : examens médicaux | Service-Public. Http www infirmiers com pdf diaanteeth pdf. Naître ou ne pas naître. Etude-dpn-renee-toussaint.pdf. Diagnostic prénatal. I-Définition Le diagnostic prénatal des affections génétiques vise à reconnaître, en cours de grossesse, à l'aide de différentes approches morphologiques et/ou biologiques, une pathologie qui se manifestera soit dès la période foetale soit au cours de la vie du sujet à naître. II-Les outils Le DPN s'appuie sur l'imagerie et/ou des prélèvements foetaux ou ovulaires A- L'imagerie 1-L'échographie Elle permet d'étudier sans risque la morphologie générale du fœtus, d'effectuer des mesures (biométrie fœtale), d'apprécier l'activité motrice, d'évaluer la quantité de liquide amniotique.

Quatre échographies sont réalisées au cours d'une grossesse normale : une première à 7-8 semaines pour dater la grossesse, une deuxième pour évaluer l'épaisseur du revêtement cutané de la nuque à 12 semaines (clarté nucale qui si elle est supérieure à 3 mm est suspecte d'anomalie chromosomique), une troisième à visée morphologique à 22 semaines, une dernière au cours du 3ème trimestre. 2- La radiographie.