background preloader

Comment écrire suite

Facebook Twitter

Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres. Chers auteurs apprentis et confirmés, vous connaissez Ecriture (tiret) Livres depuis 2011.

Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres

Je profite de cette présentation pour vous remercier de votre assiduité. Vos nombreux retours sur mes articles me font chaud au cœur ! J’ai été, pendant dix ans, éditeur dans une maison régionale. Grâce à notre collection d’écrivains en résidence, j’ai pu travailler avec de grands auteurs nationaux. J’ai effectué tous les types de travaux d’une maison d’édition et je connais bien les rouages de cette activité. Réussir sans peine un best-seller, la formule magique dévoilée. Quels sont les dénominateurs communs qui font d’un livre un best-seller ?

Réussir sans peine un best-seller, la formule magique dévoilée

Une question ambitieuse à laquelle tous auteurs rêveraient d’avoir la réponse. Et bien, c’est chose faite. La maison d’édition Waterstones présente, à l’aide d’une infographie, toutes les caractéristiques qui permettraient d’écrire, à coup sûr, un roman à succès. De même, les lecteurs préféreraient un personnage principal masculin, qui soit basé aux États-Unis, et que le tout fasse partie d’une série de plusieurs livre. Et la petite touche finale ? De quoi fortement rappeler Alex Cross, série de livres de James Patterson. «La nouvelle, ce n’est pas un petit roman» Vous avez lancé le site www.apiromeron.eu sur lequel vous avez publié l’ensemble des nouvelles que vous avez écrites depuis 1980.

«La nouvelle, ce n’est pas un petit roman»

C’est un plaidoyer pour un genre qui, dites-vous, n’est pas apprécié à sa juste valeur ? Il y a un souci par rapport à la nouvelle, dans le monde francophone. Les éditeurs en publient très peu. Les lecteurs se font rares. Qui est responsable ? Je pense que la plupart des écrivains aiment la nouvelle. La nouvelle fait « mauvais genre », est victime de nombreux préjugés, dites-vous. L’un des préjugés est de dire que la nouvelle est un roman non-abouti. Dans un monde où l’on va de plus en plus vite, la nouvelle pourrait retrouver une place à part entière ? La force d’une nouvelle peut vous accompagner très longtemps. . « La nouvelle court depuis trop longtemps derrière le roman ». Tout narrateur a un jour ou l’autre pratiqué la nouvelle. La nouvelle a-t-elle évolué ? Le premier volet de cette série de nouvelles, « Entrailles », est à lire ici. 6 conseils pour trouver de grandes idées pour votre roman.

Trouver des idées semble être un processus complexe, plus ou moins lié au hasard, mais il y a des moyens simples et pratiques pour augmenter vos chances de trouver de grandes idées pour écrire.

6 conseils pour trouver de grandes idées pour votre roman

Tous les écrivains savent qu'il est impossible d'avoir de bonnes idées sans arrêt. Parfois, vous allez vous sentir bloqué, et ça peut être particulièrement frustrant. 1. Attendez-vous à l'apparition d'idées La première chose à faire est de bannir les pensées négatives du type : "Je ne suis pas une personne créative". Écartez l'idée que seule une poignée de personnes peut avoir de bonnes idées. Règles et exercices interactifs. JeuxEcriture. 1.

JeuxEcriture

Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. Comment écrire en adoptant le point de vue d’un enfant ? Difficile de décrire le monde avec les yeux d’un enfant.

Comment écrire en adoptant le point de vue d’un enfant ?

Pour réussir à écrire un texte en adoptant la vision d’un bambin, il y a quelques astuces… Difficile de décrire le monde avec les yeux d’un enfant, une fois qu’on est passé à l’âge adulte. En général, les enfants ont peu d’expérience de la vie. Il faut donc réussir à retrouver une certaine fraîcheur et une vraie naïveté. Pour réussir à écrire un texte en adoptant la vision d’un enfant, il y a quelques astuces à utiliser : Un enfant est différent… d’un adulte Les pensées, les actes et les dialogues doivent correspondre au personnage. Un enfant est impressionnable Il en faut plus pour impressionner un adulte que pour impressionner un enfant. Un enfant a de l’imagination Les enfants prennent souvent au pied de la lettre les expressions qu’ils entendent.

Un enfant a plus souvent peur Comme ils sont plus petits et relativement sans défense, la peur occupe une grande place dans la vie des enfants.