background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

INSERM-Conférences "Santé en questions" Livret des conférences 2013 Les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donnent lieu à un livret annuel consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d’opinion. Télécharger le livret (Re) voir les conférences en différé Diabètes : des thérapies d'avenir (28 novembre 2013) Troubles du sommeil : l’insomnie met la santé en veille (17 octobre 2013) Conférence co-organisée en duplex avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard depuis l’Amphithéâtre de Numérica.Avec la participation du Dr Joëlle Adrien – neurobiologiste, spécialiste du sommeil, directrice de recherche à l'Inserm à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière et rédactrice en chef de la revue "Médecine du Sommeil" (Elsevier-Masson) - Paris et du Dr Isabelle Guy, praticien hospitalier, responsable de l'unité sommeil au Centre hospitalier de Belfort Montbéliard.Consulter les ressources documentaires sélectionnées par la Cité de la Santé Drépanocytose : les voies de la guérison (19 juin 2013)

Science.gouv-Balados / Rss. RFI- Priorité santé. Allô, docteurs ! Canal-U-Sciences de la santé. L’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UN3S), Université Numérique Thématique (UNT), associant les acteurs universitaires de la Médecine , de l’Odontologie, de la Pharmacie et du Sport , offre des ressources numériques de formation universitaires dans ces domaines. La chaîne « Canal U/Médecine », jusqu’à présent associée à l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), s’ouvre aux différents acteurs de la santé et du sport dans le thème Sciences de la Santé et Sport. « Canal U Santé et Sports » propose ainsi des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies destinées principalement aux étudiants et professionnels de la santé et du sport. Avertissements : France Culture-Science publique. Fukushima's abandoned towns Al Jazeera English © via Flickr Fukushima photo diary Oeko Institut © via Flickr Près de trois années ont passé depuis le 11 mars 2011, date du tremblement de terre suivi d’un tsunami qui a dévasté le nord-ouest du Japon.

Dès le lendemain, une série d’explosion commence dans les bâtiments de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. En quelques jours, de grandes quantités d’éléments radioactifs sont projetées dans l’atmosphère. Trois ans après le drame, la situation est loin d’être maîtrisée dans la centrale où d’énormes quantités d’eau de refroidissement radioactive s’accumulent, faute de capacités suffisantes de traitement.

Doses prévisionnelles dues à l’irradiation externe par le dépôt la première année après l’accident de Fukushima IRSN © IRSN depuis mars 2011 ne seraient imputables aux rejets radioactifs de la centrale de Fukushima. En partenariat avec le magazine Radio : France Culture -Santé. France Culture-Révolutions médicales - Podcast.