background preloader

Douleur

Facebook Twitter

CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur. SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur. La douleur en questions - 2018. La douleur-Dossier du Ministère de la Santé et des Solidarités. L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité.

La douleur-Dossier du Ministère de la Santé et des Solidarités

La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004. Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. CHU Toulouse-Douleur. CHU Toulouse-Echelles d'évaluation de la douleur. S'identifier Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation Vous êtes ici : Accueil » Professionnels » Qualité et sécurité des pratiques » CLUD - prise en charge douleurs et soins palliatifs » Outils et ressources pour évaluer la douleur Outils et ressources pour évaluer la douleur Echelles d’évaluation de la douleur Publié le 15/12/2011 à 18h54 (mis à jour le 03/02/2012 à 15h28)

CHU Toulouse-Echelles d'évaluation de la douleur

CHU Toulouse-Protocoles et procédures pour traiter la douleur. Scoop it -Douleur aigue, douleur chronique. Doloplus. Douleur Enfant. Vidéo-▶ Utilisation du MEOPA chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée (FILM INTEGRAL) CISMEF-douleur. N1-VALIDEDouleur testiculaire : le problème n'est pas toujours hommes souffrent de douleurs aux testicules.

CISMEF-douleur

La plupart du temps, la nature de ce problème est urologique. Mais il arrive parfois que la douleur trouve son origine ailleurs, à savoir dans le bas de la colonne vertébrale. 2014NNPlanète Santéfrançais-Suisseinformation patient et grand publicdouleur testiculairedouleurmaladies testiculaires ---N2-AUTOINDEXEECancer : traitement de la contre le Cancerinformation patient et grand publicdouleurcancercancer ---N3-AUTOINDEXEEInsuline dégludec : pas mieux que les autres insulines et un risque cardiovasculaire mal cerné dégludecdouleurrisque ---N3-AUTOINDEXEEDouleurs et injection intramusculaire de toxine botulique chez l'enfant patient et grand publicdouleurtoxines botuliniquesinjections musculairesbotulisme. INSERM- Douleur : dossier. D’autres équipes tentent d’améliorer l’arsenal thérapeutique médicamenteux : A Clermont-Ferrand, l’équipe d’Alain Eschalier (unité Inserm 1107) a analysé les mécanismes d’action de traitements existants, pour identifier de nouveaux mécanismes et de nouvelles cibles.

INSERM- Douleur : dossier

L’objectif : développer des antalgiques plus puissants et/ou mieux tolérés. Ces chercheurs ont notamment mis en évidence l'action du paracétamol, suractivant d'abord des récepteurs TRPV1 puis inhibant des canaux calciques Cav3.2 au niveau central. Bloquer ces canaux serait intéressant pour renforcer l’effet antalgique du médicament. L’équipe a également étudié la morphine : ces travaux ont montré que son effet antalgique et ses effets indésirables (nausées, vomissements, risque de dépendance…) sont découplés et passent par des voies biologiques différentes.

D’autres équipes encore travaillent sur les morphines endogènes : les enképhalines. CNRD-Empathie et douleur : la perception de la douleur d’autrui. La pratique médicale moderne, centrée sur l’investigation à visée diagnostique et sur le traitement étiologique, a longtemps appréhendé la douleur uniquement comme un indice susceptible de guider le clinicien dans sa recherche des causes de la maladie.

CNRD-Empathie et douleur : la perception de la douleur d’autrui

Dans ce contexte, l’évaluation précise de l’intensité de la douleur et l’optimisation du traitement antalgique étaient loin de constituer une priorité. Si de nos jours la douleur des patients semble globalement mieux prise en compte, en particulier du fait de la généralisation progressive d’échelles d’évaluation (telles que l’échelle visuelle analogique), son estimation par le médecin ou le personnel soignant reste soumise à de nombreux biais qui nuisent souvent à la qualité de la prise en charge antalgique. Le Dr Nicolas Danziger est neurologue, département de neurophysiologie clinique et consultation de la douleur, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.

Institut UPSA de la douleur-Aspect psychologique de la douleur chronique - Aspects psychologiques de la douleur chronique-Institut Upsa. Douleur et évaluation des pratiques professionnelles-Institut Upsa. Douleur et personne âgée-Institut Upsa. Douleur inflammation interactions-Institut Upsa- Les douleurs induites-Institut UPSA de la douleur. Les douleurs lombaires - Institut Upsa. Douleurs neuropathiques - Institut Upsa. Pratique du traitement de la douleur - Institut Upsa.

Thérapies à médiation corporelle & douleur-Institut UPSA. Therapies A Mediation Corporelle et Douleur. Archives IUD – Stephadol. Repenser la douleur - Presses de l’Université de Montréal. On estime qu’au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique.

Repenser la douleur - Presses de l’Université de Montréal

Or, la preuve n’est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c’est le cas pour d’autres affections chroniques, l’approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L’amélioration de la prise en charge passera par l’établissement d’un nouveau dialogue entre chercheurs, cliniciens et patients, qui permettra de prendre en compte tous les enjeux de la douleur, en dépassant le cadre proprement médical. Le temps est venu de « repenser la douleur ». C’est dans cette perspective que s’est tenu en septembre 2007, à Montréal, le premier Colloque francophone sur la douleur.

La douleur en mouvement-Pierre Beaulieu-PUM. Bibliographie AP-HP-Douleur se former s'informer -2015. Bibliographie AP-HP- Douleur personne âgée -2015. Douleur en gériatrie Mars 2019. Douleur en psychiatrie Mars 2019. Douleur medecine alternative. C Fleury -La douleur : Cours du 2 février 2016- Chaire de Philosophie à l'Hôpital. Douleur et troubles somatoformes. Douleur.