background preloader

Bientraitance-Humanitude

Facebook Twitter

BD Géronto : sensibilisation aux abus. Méthodologie 1.

BD Géronto : sensibilisation aux abus

Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". 2. Nommer pour la scène présentée, les interventions correctes dans le cadre d'un "Prendre soin". Promotion de la bientraitance. La bientraitance est une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance.

Promotion de la bientraitance

La promotion de la bientraitance est un enjeu majeur pour le système de santé aujourd’hui. Elle favorise : l’implication des usagers dans leurs soins, dimension centrale de la qualité, de la sécurité des soins ;la qualité de vie au travail, en se centrant sur le sens du travail ;le développement de la démocratie sanitaire. La HAS montre une implication forte sur le sujet depuis plusieurs années. Depuis 2010, elle travaille en partenariat avec la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisation en santé (Forap) pour promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé. HAS- Le déploiement de la bientraitance Guide à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD -Mai 2012.

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre. La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre. Champ et objectifs généraux La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre

Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié 4 repères : l’usager co-auteur de son parcours ; la qualité du lien entre professionnels et usagers ; l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ; le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. Une recommandation cadre. CEC - gerontologie et soins infirmiers. [jerpel.fr] Mots-clés : Humanitude. Luquel L , « La méthodologie de soin gineste-marescotti® dite « humanitude » expérience de son application au sein d'une unité spécifique Alzheimer »

M Phaneuf-Concept d'humanitude. M. Phaneuf-Éthique et communication avec les personnes âgées. Choisir la bientraitance – Prendre soin. M Phaneuf-Maltraitance ordinaire/bientraitance et soins infirmiers – Prendre soin. C Paillard-Humanitude et Humanisme: une co construction à portée de main. Christine Paillard s'intéresse, ce mois-ci, aux mots « humanitude » et « humanisme » et en donne leur définition. Une ressource qui pourrait être bien utile aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de recherche. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné1.

D’une manière générale, l’humanitude est un néologisme associé à la bientraitance. Créé en 19802, il a été ensuite popularisé dans les soins par Yves Gineste et Jérôme Pélissier3 pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie cognitive. Albert Jacquard4 définissait l’humanitude comme des cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu’ils ont conscience d’être, et qu’ils peuvent se faire encore, en un enrichissement sans limites….

Créer mon compte. HAS-L’accompagnement personnalisé de la santé du résident - Volet 4. Cette recommandation porte sur : Les éléments de santé perçus par les personnes âgées comme étant importants pour leur qualité de vie : - Comment maintenir, stimuler, compenser les capacités dans les actes de la vie quotidienne ?

HAS-L’accompagnement personnalisé de la santé du résident - Volet 4

C Paillard-De l’usage de la bienveillance dans la pratique soignante. Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous parle de douceur et de gentillesse, deux qualités indispensables aux soignants.

C Paillard-De l’usage de la bienveillance dans la pratique soignante

Cependant, elle évoque aussi la notion de cécité empathique transitoire. Une expression qui peut sembler vague mais qui se rapporte à la pratique lors des soins, notamment lors de la contention en pédiatrie. Lorsqu’ un professionnel de santé se focalise sur le geste technique, ne fait-il pas taire son empathie ? Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en sciences infirmières- Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Pour 4e édition du Dictionnaire des concepts en sciences infirmières, j’évoque la douceur, la gentillesse, mais aussi les bêtises ou encore la cécité empathique transitoire. Une personne gentille ne pourra peut-être pas, à tout moment, exprimer cette volonté de bien faire. HAS-De l’accueil de la personne à son accompagnement - Volet 1. Recherche Avancée Accueil Social & Médico-social Publications Recommandations Écouter De l’accueil de la personne à son accompagnement - Volet 1 Suivant > L’objectif de cette recommandation est de donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnels pour améliorer la qualité de vie des personnes entre le moment de la demande d’admission et les premiers mois dans l’établissement.

HAS-De l’accueil de la personne à son accompagnement - Volet 1

Renforcer l’importance de la préparation à l’entrée et de la période d’accueil pour accueillir au mieux la personne dans son nouveau lieu de vie.mettre en place la personnalisation de l’accompagnement et des prestations, au moyen notamment du projet personnalisé.favoriser l’ouverture de l’Ehpad vers l’extérieur et d’en améliorer la perception par le grand public, la population du territoire, les familles et les personnes âgées qui seront susceptibles d’y finir leurs jours. Documents Mis en ligne le 22 mai 2018 Sommaire Accès directs. HAS-Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne - Volet 2.

La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre-Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. HAS-De l’accueil de la personne à son accompagnement - Volet 1. HAS-Qualité de vie en Ehpad (volet 2) Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne. HAS- Qualité de vie en Ehpad (volet 3)-La vie sociale des résidents en Ehpad. HAS-Qualité de vie en Ehpad (volet 4) L’accompagnement personnalisé de la santé du résident. Sante.gouv-« Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé » -Rapport. Travail-emploi.gouv.fr-Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance- 2007. Surveillance Personnes âgées : géolocalisation et vidéosurveillance - Bibliographie.

La bientraitance dans les soins - Les dossiers documentaires. Charte Alzheimer, maladies apparentées, éthique & société 2018. Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées (document canadien) Humanitude : pistes bibliographiques. Humanitude. Bientraitance dans les soins.

Colloque 2017 Agevillage et Humanitude sur les approches non médicamenteuses. La bientraitance en questions - Le film. P. Svandra, « Faut-il avoir peur de la bientraitance ? Retour sur une notion ambiguë »