background preloader

Web

Facebook Twitter

Internet c'est vraiment bien. Web 2.0. Quelques sites à sauver avant la fin du monde. Typo et datavisualisation : la révélation ! :-) En cette fin de matinée, je voulais revenir sur Chartwell, une typo assez spéciale que j’avais vu passer sur le web mais dont je n’avais pas pris le temps de vous parler faute de bien comprendre comment elle fonctionne et comment nous pourrions l’employer ! Conçue par Travis Kochel, le « FF Chartwell » est un caractère fantastique pour créer des graphiques simples… Frustré par la création de graphiques et autres diagrammes dans les différents logiciels de conception et inspiré par des polices de caractères Travis a vu là une belle occasion de profiter de la technologie OpenType pour simplifier le processus de mise en forme d’un diagramme.

Avec l’utilisation de l’OpenType, vous allez transformer de simples chaînes de nombres en tableaux, en graphiques, en diagrammes, etc. Les données visualisées restent ainsi modifiables, ce qui permet des mises à jour sans tracas À noter que Travis Kochel n’en est pas à son premier coup d’essai ! Source | source Ces articles peuvent aussi vous intéresser: 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation.

De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet 1. International Cultural Heritage Informatics Meeting 2007: Paper: Crenn, G., and G. Vidal, Les Musées Français et leurs publics a l’âge du Web 2.0. Les sites Web des institutions muséales offrent une scène riche d’innovations à l’heure où les usages de l’internet ne cessent de se déployer. En effet, le processus d’appropriation du réseau mondial mène vers de nouvelles pratiques interactives des internautes et des inventions relevant de ce qui est convenu d’appeler le web2.0, un Web participatif et collaboratif. Plus de dix ans après la création des premiers sites Web, ces désirs d’innovations socio-techniques, à l’heure d’un Web 2.0, sont l’occasion de réinterroger les usages de sites de musées et les relations entre les musées et leurs publics.

En France, les musées ont en général su s’approprier les technologies interactives pour s’adresser à des publics, visiteurs ou non, issus de groupes sociaux diversifiés. Ainsi, le secteur muséal se retrouve dans une situation délicate ; en effet celui-ci doit à la fois assurer la diffusion légitime des arts et des sciences et se situer dans ces réseaux nouveaux d’échanges de contenus. J.