background preloader

SVT

Facebook Twitter

Activités académiques:
- Chargé d'une mission d'inspection
- Webmestre du site "Education au Développement Durable" pour l'académie de Versailles.


- Groupe de recherche pédagogique sur les nouveaux programmes (2010-2012).
- Participation à l'élaboration du P.A.F (Mission professeur relais Universcience).
- Conseiller pédagogique pour la formation des étudiants de Master 1 d'enseignement des Universités de Cergy-Pontoise et d'Orsay (2010-2011).
- Membre du jury des concours d'Adjoints Techniques de Laboratoire (Académies de Paris et Versailles).
- Réalisation de documents pédagogiques:
->Vidéos pédagogiques sur le développement embryonnaire (modèle utilisé: le Médaka).
La vidéo proposée au téléchargement sur la banque nationale SVT de l'académie de Versailles est le résultat du traitement d’environ 5000 photographies.


Outil de programmation pour l'enseignement des SVT au lycée: nationales:
- Membre du jury du Concours Général des Lycées (2010-2012)
- Membre du jury des Concours Agronomiques et Vétérinaires (2006-2012) La lecture faite ici, est détachée des objectifs de la réforme.

Pour avoir un avis complet, il faut relire les objectifs du cycle3 et du cycle4 Les sciences continueront d’être enseignées par problème. Au cycle 3, le programme associe les SVT et la technologie et les thèmes y sont déclinés en problématique.La mise en oeuvre est orientée vers la tache complexe et les programmes insistent sur les modes de communication (orale, écrite, numérique, individuelle ou collective). La pédagogie de projet devra être l’une des approches pédagogiques utilisés. La construction des savoirs en science pourra croiser l’enseignement moral et civique, puisqu’elle permettra à l’enfant de distinguer science, opinion et croyance. Au cycle 4, les savoirs construits se veulent actualisés, ils font entrer les techniques et leur interactions avec les sciences, et permettront aux jeunes de rompre avec une vision anthropocentrée. Je n'ai pas parlé des EPI ici, vu qu'on en parle dans un autre fil. France Culture passe le bac blanc : SVT : Sciences de la terre et géosciences.

France Culture passe le bac. SVT : Sciences de la terre et géosciences.

Développement embryonnaire du Médaka

Développement embryonnaire du Medaka : la technique utilisée. Développement embryonnaire du Medaka : la segmentation. Développement embryonnaire du Medaka : l'organogénèse. Vidéo illustrant les différentes étapes du développement embryonnaire du Médaka (Oryzias latipes) - vidéo 4 : l’organogénèse.

Développement embryonnaire du Medaka : l'organogénèse

Durée : 1 min. 34 sec Le Médaka est un poisson ovipare que l’on trouve fréquemment dans les rizières en Asie du sud-est. Cette espèce est prisée par les chercheurs (organisme modèle en génétique) notamment en raison du caractère très prolifique de la femelle qui pond tous les jours à heure fixe une vingtaine d’œufs. Le mâle vient ensuite féconder les œufs qui restent accrochés à l’abdomen de la femelle. La récolte d’embryons est alors très aisée (voir la vidéo). J’ai réalisé un élevage au laboratoire de mon lycée à partir d’une dizaine de couples que je me suis procuré auprès d’un laboratoire du CNRS. Le jour du TP, pour m’assurer d’avoir des stades très précoces (quelques cellules embryonnaires uniquement), j’ai placé les œufs au réfrigérateur en attendant la séance. La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence (Rastop, Anagène) Liaison avec le programme Problème à résoudre Comment se caractérisent les phénotypes macroscopiques et microscopiques d’un individu malade ?

La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence (Rastop, Anagène)

Quelle est la prévalence de cette maladie dans le monde ? Notions, compétences Activité 1. Chercher parmi quelques sources suggérées des éléments de réponse aux problèmes posés en cours. : Les symptômes aux différentes échelles (De l’organisme à la molécule). Sources suggérées a.Cystic Fibrosis(© SCIENTIFIC AMERICAN, December, 1995) b. Organiser l’information dans un document synthétique (.docx ou .odt) qui présentera la maladie mucoviscidose (origine, phénotypes aux différentes échelles, prévalence…). 2. ProgLycéeSVT. ProgLycéeSVT 2.1 est un exemple d’application qui permet d’assister les enseignants dans la construction et la gestion de la programmation de l’enseignement des SVT au lycée.

ProgLycéeSVT

Un outil de programmation, pour quoi faire ? Construire une triple programmation : notions capacités pratiques capacités de communication Etablir, en équipe, un projet de formation des élèves par niveau et sur les trois années du lycée. ProgCollègeSVT. ProgCollègeSVT 1.0 est un exemple d’application qui permet d’assister les professeurs dans la construction et la gestion de leur projet de formation des élèves en SVT au collège.

ProgCollègeSVT

Un outil de programmation, pour quoi faire ? Établir, en équipe, un projet de formation des élèves par niveau et sur les quatre années du collège ; Construire, individuellement, une programmation des compétences ; GEC-MPS. Quelle évaluation pour les enseignements d’exploration ?

GEC-MPS

L’encart du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 précise qu’une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Il apparait ainsi que l’évaluation n’est pas nécessairement chiffrée. Par ailleurs, qu’elle soit chiffrée ou utilise d’autres échelles, la note ne renseigne avec précision ni sur les acquis en termes de compétences, ni sur les apprentissages d’un élève. En revanche, dans le cadre d’une telle approche, l’autoévaluation et la co-évaluation (entre élèves ou entre élèves et professeurs) de la maîtrise de compétences prennent tout leur sens.

Sciences naturelles. Sciences naturelles. Rafflesia. Marc André Selosse. SVT.