background preloader

GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

LA FRANCE EN FACE, le film en entier...

La France des marges

1 - Un territoire sous influence urbaine. 2 - Espaces de faible densité. 3 - Espaces productifs. 4 - Aménager le territoire. 5 - Union européenne. 1 - L'urbanisation du monde. 2 - Les mobilités humaines. 3 - Espaces transformés par la mondialisation. 1 - Question démographique et inégal développement. 2 - Ressources limitées, à gérer, à renouveler. 3 - Changement global. 1 - Habiter une métropole. 2 - Habiter un espace de faible densité. 3 - Habiter les littoraux.

4 - Le monde habité. CARTOGRAPHIE. ESPACES TRANSFRONTALIERS. ESPACES URBAINS. Géographie et séries TV / Films. GEOPOLITIQUE. GEOPROSPECTIVE. MONDIALISATION. Géo mystère - Francetv Éducation. Galaxie Clionautes. AFRIQUE. Les Cafés Géo. Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique. Des Forêts et des Hommes [FR] Tintin et la mer : représenter l’espace maritime dans la bande dessinée.

Les hors-séries concernant l’œuvre majeure d’Hergé, les aventures de Tintin, sont très nombreux : parmi les derniers en date, “Tintin et la mer” (Historia et Ouest France, HS n°1, septembre 2014, 130 p.*) explore les mers et océans, un espace très prégnant dans l’univers de Tintin et du capitaine Haddock.

Tintin et la mer : représenter l’espace maritime dans la bande dessinée

En 2007, un coffret de DVD était déjà consacré à l’espace maritime comme espace-scène majeur dans la série des Tintin (Tintin et la mer, 3 DVD + 1 Livret collector de 60 p. + 1 DVD Bonus, Thalassa spécial, 2007). Plusieurs expositions autour de ce même thème ont déjà eu lieu, (comme par exemple en 2004 à Greenwich). Enfin, une collection de mini-formats comprenant des extraits de certains albums dans les années 1980 met en avant le fort lien de Tintin et de la mer par des titres comme Tintin en Méditerranée ou Tintin en Mer Rouge).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.Les trois pages du sommaire du hors-série “Tintin et la mer” Source : Ouest-France. Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes.

Dessine-moi la géographie !

Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie[1] ou les lettres-histoire-géographie[2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Face à des étudiants en première année de licence 1 en histoire, faire accepter un cours de géographie obligatoire dans leur cursus revient souvent à faire face à des réticences assez profondes, qui reflètent une image enfermante d’une géographie qui, pourtant, « n’est plus ce que vous croyez »[3].

En tout début d’année, lors de 5 séances de 2 heures chacune de travaux dirigés (TD) – dont une qui consiste en une évaluation ! Le contexte de l’exercice[6] À la recherche de l’« intention cartographique »[7] Pourquoi la géographie ? GEOCONFLUENCES - Ressources de géographie pour les enseignants. Festival International de Géographie - Accueil. Hypergéo. Resourcetrade.earth. Géographie des Balkans. Ressources de géographie pour les enseignants. Remonter le temps. Géographie de la ville en guerre - BLOG. U304_Amerique Latine.