background preloader

Phychologie

Facebook Twitter

TDAH - Qu'est-ce que le TDAH? Hyperactivité. L'hyperactivité Sommaire Définition de l'hyperactivité. Début des comportements caractéristiques. Les cinq caractéristiques principales. Comment identifier et traiter l'hyperactivité.Tableau des réactions d'opposition - provocation.Les facteurs aggravants.Les solutions à l'hyperactivité. Quelques trucs et astuces pour mieux vivre avec son enfant hyperactif. Définition de l'hyperactivité. Au Québec, plus de 5 % des enfants sont hyperactifs. . • syndrome hyperkinétique ; • enfant hyperactif ; • dysfonction cérébrale minime ; • troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité. L'hyperactivité touche trois fois plus de garçons que de filles.

La cause de l'hyperactivité est organique. L'hyperactivité n'est pas causé par : • trop de télévision, • des allergies alimentaires, • un excès de sucre, • un milieu familial pauvre, • une mauvaise école. Début des comportements caractéristiques Variations selon les situations Au début des classes: il est attentif et calme. L'attention. L'agitation. Qui consulter? Qui pose le diagnostic de TDA/H et comment ?

Le médecin est la seule personne habilitée à poser le diagnostic qui se doit d’être différentiel. Ce diagnostic différentiel est nécessaire pour déterminer si les plaintes sont effectivement dues au TDA/H, s’il est pur ou associé à des facteurs environnementaux, ou si les symptômes sont à rattacher à un autre trouble ou une autre maladie. Ce sont les pédopsychiatres, psychiatres, neuropédiatres et neurologues qui sont spécialisés dans la prise en charge de ce trouble. Etablir le diagnostic de TDA/H est difficile car, prises isolément, les manifestations du trouble peuvent être présentes chez bon nombre de personnes et fluctuent en fonction des situations de vie et des spécificités de chacun.

En cas de suspicion de TDA/H, il convient de faire appel à une équipe multidisciplinaire. Il n’existe pas de tests biologiques ni radiologiques pour identifier le TDA/H, le diagnostic est essentiellement posé sur base d'une évaluation clinique approfondie. Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) | Troubles émotionnels et du comportement. Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. . ■ Type hyperactif (TDAH) Ce type est très connu et répandu chez les enfants. . ■ Type impulsif Les gens de ce type agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques et ont un tempérament explosif.

Généralement, les gens atteint de TDA/H alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts. Symptômes Toute personne qui a de la difficulté à se concentrer ou a la bougeotte ne souffre pas nécessairement d’un TDA/H pour autant. Inattention - Prête difficilement attention aux détails, fait des erreurs d’inattention. - A du mal à soutenir son attention. - Ne semble pas écouter quand on lui parle directement. 1. 2. 3. 4.

Focus-mindmap-for-web-800x600. | TDAH/Zappeurs/Hyperactifs Tests en ligne, livre. Le syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention : une carence en dopamine; approche fonctionnelle et alimentation - cauwel philippe. Meditation_de_la_confiance. Les balados de PasseportSanté.net. Stress - Relaxation - Musique Eau. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Accueil Oserchanger.com. Sérénité : Accepter ses émotions : La pensée positive, parce qu’elle ne permet pas de s’ajuster à la situation actuelle, peut être « un déni de réalité, résume Jean-François Gravouil.

Pour ne pas être confronté à ce qui nous menace ou nous fait peur, nous refusons de voir ce qui, dans le réel, nous dérange ». Nous l’édulcorons pour être, provisoirement, en paix, mais nous courons en fait à la catastrophe. « Nous avons beau nous dire que la route est droite, s’il y a un virage, nous allons finir dans le décor », illustre-t-il. Or, ainsi que l’enseignait le maître indien Swâmi Prajnânpad, toute action juste passe par « dire oui à ce qui est ». Considérer la situation telle qu’elle se présente permet de trouver les ressources adéquates, de faire des choix pertinents. « Les pensées positives comme les négatives sont deux voies dangereuses et stériles, poursuit le gestalt- thérapeute.

Cette injonction moderne à positiver, à faire bonne figure, permet aussi par- fois de museler tout discours un peu trop contestataire. Dépendance affective et besoins humains. D. Le vrai problème de la "dépendance affective" On parle habituellement de "dépendance affective" lorsqu'une personne dont les besoins affectifs sont urgents et intenses répète constamment un scénario non satisfaisant qui la conduit à une impasse. Mais ces caractéristiques ne sont pas réservées aux personnes qu'on étiquette "dépendantes affectives". Toute personne arrive à l'âge adulte avec des déficits affectifs substantiels. C'est à la longue, si cette recherche demeure stérile, qu'elle devient destructrice. Ce n'est pas d'avantage le fait de choisir des personnes peu adéquates pour combler ses besoins qui est le vrai problème.

Mais si ce n'est ni le besoin, ni le choix des personnes pour y répondre qui sont problématiques, où donc est le problème? Ce qui est au coeur du problème, ce qui en fait un comportement pathologique, c'est le fait de ne pas porter son besoin. Ceci n'est pas toujours bien clair. Mais justement, il ne s'agit pas de faire plus, mais de faire autrement. 1. 2. Psychologie Positive. DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES RECENTES Voir également la rubrique ARCHIVES (tout en bas de la colonne de gauche) Pour quelles raisons les adolescents se sentent-ils aimés par leurs parents ? La testostérone ne mérite pas sa mauvaise réputation Les principales caractéristiques de la compassion (en préparation) Pourquoi l’amitié nous rend-elle heureux ?

(en préparation) La criminologie positive, une nouvelle perspective pour le 21e siècle (en préparation) La force de l’empathie Etre heureux réduit le risque de mortalité Avoir un animal domestique, c’est bon pour la santé physique et mentale ! La satisfaction de la vie chez les enfants et les jeunes Une forme de résilience : l’altruisme né de la souffrance Le travail social auprès des familles, basé sur les ressources de celles-ci Si vous êtes chaleureux, les autres le seront avec vous APPELS A CONTRIBUTIONS, BOURSES, etc.

Pour sauver notre planète, faisons preuve d’empathie ! Imaginer être altruiste rend altruiste ! Et la bienveillance ? Bien vieillir.