background preloader

Balades

Facebook Twitter

Gorges de l'Areuse. LAC BLANC ET HAUTES CHAUMES. Voici l'une des plus belles balades qui se puisse faire dans les Vosges : chaumes, lac, rochers, belles sapinière et forêts tordues par le vent... et certaines années où l'hiver a été particulièrement rigoureux, quelques névés strient encore la crête en juin...

LAC BLANC ET HAUTES CHAUMES

Pour un peu, on se sentirait presque dans les Alpes. Accès : Le col du Calvaire se situe à proximité du col du Bonhomme par lequel passe la N 415 reliant Colmar à Saint Dié. De Colmar, prendre la direction de Saint Dié par le Col du Bonhomme. Traverser Kaysersberg et Hachimette sur la N 415, et au rond point à la sortie de Hachimette, prendre la Direction " Orbey - les Lacs ". Parcours : En face du parking du col du Calvaire, repérer le sentier GR 5 balisé " rectangle rouge ", en direction de " Hautes chaumes, Crêtes ". Aux sources, prendre à gauche en direction du lac Blanc, toujours sur les mêmes balises. 500m plus loin, un sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " part sur le droite en direction du rocher du Belmont. AUTOUR DE L'ALTENWEIHER.

Depuis la route des Crêtes, cette balade mène à travers les pentes boisées des flancs du Rainkopf et le Kastelbergwald vers le lac Lichtenberg, l'un des plus méconnus mais des plus sauvages des Hautes Vosges.

AUTOUR DE L'ALTENWEIHER

Une magnifique promenade dans le calme des forêts. Accès : Accès par le col de la Schlucht, en venant de Munster. LE GRAND BALLON ET SES FERMES AUBERGES. A travers chaumes et forêts, l'ascension du Grand Ballon, sommet des Vosges, à 1424m.

LE GRAND BALLON ET SES FERMES AUBERGES

Sur le parcours, les incontournables fermes auberges ou relais gastronomiques... Accès : On rejoint le Grand Ballon à partir de la N 66 qui dessert la vallée de Thann et passe à Willer sur Thur où il faut prendre la D 13 b VI qui, par Goldbach, rejoint la route des Crêtes (D 431) au Col Amic. Au col, prendre la direction du Grand Ballon. Au sortir de la forêt, après une épingle à cheveux sur la gauche, La ferme auberge apparaît au sortir de la forêt après une épingle à cheveux.

Parcours : Au parking, de l'autre coté de la route, prendre un petit sentier balisé rectangle rouge. Le suivre jusqu'à la ferme Gerstacker et rejoindre le chemin balise disque jaune. LE FRENZ ET LE HAUT DE FELSACH. Peu connue, la petite station du Frenz à tout pour charmer : cette balade permet de la découvrir et d'explorer son environnement montagnard de toute beauté.

LE FRENZ ET LE HAUT DE FELSACH

Accéder au col d'Oderen par la vallée de Thann : Après Thann, remonter la vallée. A Kruth, prendre la direction " Col d'Oderen ". Après 4km environ, prendre la route a droite indiquée " Le Frenz ". Au Frenz, prendre le sentier balisé " disque bleu " en direction de Bourbach qui descend en pente douce vers le hameau. LAC ET CASCADES DU BALLON.

Cette balade se passe principalement en forêt, autour du lac du Ballon et des cascades du Belchenseebach.

LAC ET CASCADES DU BALLON

Une agréable virée à l'ombre de grands arbres, qui grimpe cependant jusqu'au pied du Grand Ballon, à 1200 mètres d'altitude. Accès : Traverser Guebwiller en direction du Markstein. LA LANDSKRON ET MARIASTEIN. Le Sundgau possède deux hauts lieux spirituels, deux grands pèlerinages : le mont Sainte Odile dans le Bas Rhin, et Mariastein en Suisse proche.

LA LANDSKRON ET MARIASTEIN

Il n'est aucun sundgauvien respectable qui n'ait pris un jour dans vie, trottant derrière la soutane noire de son curé de paroisse, l'autobus suant et poussif du tour-opérateur local (qui ne connaît les cars Tschudy ?) Le menant au sanctuaire marial helvétique, ce qui lui donnait l'occasion, outre de se refaire une santé spirituelle, de s'approvisionner en " suppapakla " (les célèbres sachets Knorr), en chocolat suisse et en " Rössli ", ces excellents cigares d'outre frontière, avant d'affronter le regard inquisiteur (et souvent goguenard, car complice) du douanier en képi...

C'est donc vers Mariastein que cette promenade propose d'emmener le promeneur à partir de Leymen et son fier château, la Landskron, qui servit entre autres de forteresse - prison au Roi Soleil... Accès : Parcours : Itinéraire : Illhaeusern et le Ried. Amis de la nature, voici une balade dans le Ried, le Ried Noir de l'Ill.

Illhaeusern et le Ried

Il s'agit d'une zone inondable dans laquelle se sont déposés de fins éléments relativement abondants qui constituent la majorité du Ried de L'Ill. Ce Ried noir se caractérise par un sol typiquement noir, spongieux, riche en matière organique mal décomposée, peu propice à l'agriculture... Le Ried noir occupe les dépressions des anciens bras du Rhin, zones aujourd'hui très dispersées et de faibles étendues, couvertes de prairies et de forêts et ne subsiste qu'en lambeaux près d'Herbsheim, Ohnenheim et Illhaeusern.

Au nord de ce village, la petite forêt d'aulnes, de frênes, de peupliers noirs, de bouleaux, de noisetiers, et d'ormes en lisière abrite une population dense de daims (venant de l'Illwald proche), de chevreuils et de sangliers... Illhaeusern et le Ried.