background preloader

Reseau collaboratif

Facebook Twitter

Intelligence collective. °mindcard 0038. Intelligence collective. Community Management, Veille, Social Media, Formations aux Réseaux Sociaux. Louis-Serge Real del Sarte - CV - Consultant en Réseaux Sociaux d'Entreprise. Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS. Collabor@Work. Parce que la collaboration en ligne et à distance ne va pas de soi Le travail collaboratif - qui plus est, en ligne et à distance - n'est pas une pratique naturelle.

Collabor@Work

Encore moins spontanée. Contrairement aux idées reçues et aux croyances, travailler ensemble séparément ne va pas de soi, tant pour les managers que les managés. Travail+collaboration. La revue américaine Journal of Organizational Behavior a publié en janvier 2011 (vol. 32, numéro 6) un article très intéressant de chercheurs qui se sont penchés sur les réalités du KM dont aucune entreprise ne se vante.

travail+collaboration

Mais que tous les salariés connaissent bien, car il s'agit d'un vécu quotidien bien réel. L'article est intitulé Knowledge hiding in organizations. Les auteurs montrent, observations et enquêtes à l'appui, comment le Knowledge Sharing (la théorie) se traduit sur le terrain en Knowledge Hiding (la pratique). Et la qualité des outils logiciels n'a strictement rien à voir dans ces pratiques quotidiennes. Nouveau Mode Projet. Une nouvelle équation pour les acteurs projet En principe, le mode projet est censé être un archétype du travail collaboratif.

Nouveau Mode Projet

En pratique, il n'en est rien. Dans la littérature managériale, les PMO des grandes entreprises et les colloques professionnels, les méthodes et les outils font florès.

Tools

Entreprise 2.0 : le travail collaboratif chez Cisco (1/3) Je parle souvent de Cisco sur ce blog comme représentative de la réalisation de l’Entreprise 2.0. Si je reviens dessus, c’est qu’à la fin de l’année 2009, j’ai trouvé sur le web un guide Cisco intitulé . Il m’a donc semblé important de revenir sur les principaux points développés dans ce guide. Rappelons tout de même que Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%. Dans son introduction Cisco explique, comme je l’écris souvent sur ce blog (ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à le penser), qu’ investir dans les technologies peut aider les organisations à changer leur manière de faire des affaires, mais cela ne permet pas de changer les habitudes.

Entreprise 2.0 : Manager le travail collaboratif dans l’entreprise. A la fin de l’année dernière, j’ai donné un cours sur l’entreprise 2.0 pour le programme de « Management général et stratégie » de l’Executive Education HEC.

Entreprise 2.0 : Manager le travail collaboratif dans l’entreprise

L’idée de cet article est de vous faire partager mon support de cours, même si vous n’aurez pas les explications (je réponds aux commentaires) ou les « cas ». Etant donné que dans le programme de management avancé, il y avait déjà une intervention sur le marketing 2.0, je n’ai réalisé que quelques slides en début de présentation sur le sujet, pour ne pas être redondant avec l’autre intervenant. C’est donc principalement sur le travail collaboratif en interne que je me suis focalisé (management 2.0), après tout, c’était un séminaire de management. Pour ceux qui suivent ce blog, ils pourront voir que cette présentation reprend en grande partie celle que j’avais réalisé pour le co-lab, complétée par de nouvelles slides.

Solutions collaboratives. Le décloisonnement de l’entreprise et de ses modes de travail induit des nouveaux modes de collaboration entre les différents acteurs.

Solutions collaboratives

Disposer d’une entreprise collaborative, vecteur clé du dégagement de synergies entre les individus, est l'un des enjeux majeurs de l’innovation.La collaboration, effectuée en interne, ou mise en place de manière externe (partenaires, clients, …), est un levier essentiel de l’accroissement de la performance, de la valeur et des résultats de l’entreprise. Le Social est l’évolution naturelle de la collaboration et va remplacer à terme la communication directe et le contrôle centralisé dans les entreprises. Basé sur des principes ‘stigmergiques’, il fonctionne avec des signaux consignés dans une plateforme collaborative (tel Facebook pour le grand public). Intelligence collective. La collaboration… une fumisterie ?

Read this post in: French Let us face it; we, as humans, are selfish, individualists, and undoubtedly clinging to any privileges associated with power.

La collaboration… une fumisterie ?

Goodwill and sharing among peers follow Nielsen’s principle, and most of us wouldn’t even imagine acting differently unless obliged to. The social Web is opening a path to new ways of fostering knowledge flows inside and outside our organizations, but the need for collaborative behaviors to unlock models of work suitable to the new hyperlinked economy taking shape nowadays is only fulfilled (or even reachable) by few. Communities and trust: a reality check In this context, the pillars of efficient and creative collaboration, connected communities and trust, might be far more difficult to leverage than heralded by Enterprise 2.0 enthusiasts.