background preloader

Témoignages, blogs

Facebook Twitter

"Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation. Actualité du 07 mai 2008 Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ». Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007. Nous laissons la parole à Frédéric Philibert « Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse.

Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple. Daniel Tammet. Une Asperger en Angleterre • Le truc de l’asperge. Là. Mais si, tu sais. Etre autiste aujourd'hui......Vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger - Sur ce blog dont le thème principal est l'autisme (et le syndrome d'Asperger), vous pouvez trouver : - des informations théoriques sur l'autisme et le syndrome d'Asperger - des. Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi… J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement solitaire. Bien avant de me savoir THQI, bien avant de me savoir avec autisme.

Cela fait tout autant partie de moi que le haut potentiel intellectuel ou le syndrome d’Asperger ! C’est une composante de ma personne qui, en plus du fait d’être immodifiable, ne m’a absolument posé problème ni gênée. Je n’ai jamais été en recherche de la compagnie des autres, & depuis mon diagnostic, je n’ai jamais ressenti non plus le besoin ou l’envie de me rapprocher d’autres aspies. Passer le plus clair de mes journées entièrement seule ne me pose aucun souci, je m’entends très bien avec moi-même & cette solitude ne m’a jamais fait peur ! Aux yeux des autres, je suis toujours passée pour quelqu’un de très sauvage. En ayant un enfant, on est confronté à nombre de situations inédites, qui mettent en exergue ce décalage mais peuvent aussi aider à avancer !

Au départ très étonnés que je n’y précipite pas en courant, comme eux (!) Je ne sais pas. À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain | The autist. Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale.

Cependant ils peuvent apprendre les règles de base en société et les erreurs à éviter pour se protéger. Quand le diagnostic de syndrome d’Asperger tombe tardivement dans une vie, le système immunitaire en est d’autant plus éprouvé et ces règles deviennent indispensables pour poursuivre sa route en « territoire humain ». - Ce n’est pas parce que quelqu’un est gentil avec vous qu’il peut être considéré comme un ami. . - Les humains non autistes ne disent pas toujours la vérité. . - Vos intérêts spécifiques n’intéressent pas tout le monde. Mon bilan au CRA. En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici. Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines.

J’ai été filmée pour le test psychomoteur et pour l’ADOS, après avoir donné mon autorisation. Une remarque cependant : les tests varient d’un CRA à l’autre. Certains CRA font même passer le test de Rorschach. Mais si, mais si! Vous connaissez! « - Que voyez-vous ? - Un papillon - Et là ? - Et sur celle-ci ? - Hmmm. J’ai eu beaucoup de chance car dans ce CRA les personnes sont vraiment adorables, toutes sans exception, j’ai été très bien accueillie et mise en confiance dès le début. Pardon c'est tout de traviole je l'ai mal scanné! I'm free! On parie? Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage.

Vous anticipez, vous avez l’habitude, de dizaines de paires d’yeux, moqueurs, agacés ou carrément fâchés. Vous savez que vous n’y pouvez rien, votre petit ange se métamorphosera à un certain moment en incroyable Hulk ou en dragon incendiaire au tournant d’une parole, d’un geste ou de rien du tout de tangible. À partir de ce moment, c’est la crise. Il fait une crise. . (...)On m’a beaucoup demandé de parler des crises. (pour la suite, voir le livre "Derrière le mur de verre" aux éditions Cornac) * Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord de l'auteure. Le syndrome d'Asperger au féminin. Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France.

Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études...

Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies": Par Samantha Craft dans Everyday Asperger’s, Mars 2012 Traduction par Véronique Laurent d'un texte qu'on peut trouver à cette adresse: Section A : Profondes penseuses 1.