background preloader

Mutualisation des services

Facebook Twitter

Actes du 1er colloque sur la mutualisation - AMF 2007. ADCF. Aide à la mutualisation - Pays de Loire. Les petites collectivités locales ont souvent la même organisation, pratiquent les mêmes métiers et respectent les mêmes règles. Elles sont donc capables de mettre en commun leurs ressources afin de faire face aux mêmes besoins, notamment en termes d’administration électronique.

Ainsi, pourquoi et comment mettre en place la mutualisation des projets numériques ? Les intérêts de la mutualisation pour les petites collectivités L’objectif majeur de la mutualisation des projets numériques est avant tout de moderniser les services publics pour améliorer l'efficacité interne des administrations ainsi que les services rendus aux citoyens. Toutefois, les intérêts sont multiples : Au delà de la réduction des coûts, du regroupement des ressources humaines et de la mise en commun de l’équipement matériel, la mutualisation permet de partager : Les modèles de mutualisation pour les petites communes Pour les petites collectivités, les modèles de mutualisation récurrents sont : Exemples en Pays de la Loire.

Blog de la mutualisation des services. Définition dans Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mutualisation est le partage par des individus ou groupe d'individus, de biens, de logements, d'équipements (ménagers, outils, moyens informatiques, etc) ou de moyens de transport (1er poste d'émission de gaz à effet de serre dans les ménages en France[1]) de manière à optimiser l'accès à ces ressources et leur rentabilité (par le partage des coûts, frais d'entretien, assurance, réparation, etc. ). Ce type de mutualisation serait la piste la plus prometteuse pour réduire le bilan carbone des ménages français selon une étude[1] publiée en 2011. Elle est parfois appliquée sous forme de services mutualisés par certaines collectivités. La mutualisation des services, dans le domaine des collectivités territoriales[modifier | modifier le code] Elle met en commun des moyens, équipements matériels ou personnels, au sein d'une communauté urbaine, d'une communauté d'agglomération ou d'une communauté de communes.

Annexes[modifier | modifier le code]