background preloader

Normes & Description

Facebook Twitter

Construire une maison passive - DDmagazine.com. Écrit par : Yves Heuillard dans maisons-passives le 24 décembre 2013 En région Parisienne, le bailleur social Opievoy a confié à l'architecte Pascal Gontier la construction 41 logements sociaux au standard Passivhaus. Écrit par : Yves Heuillard dans maisons-passives, design le 3 octobre 2011 L’équipe de l’Université du Maryland aux Etats-Unis vient de remporter le prestigieux Solar Decathlon 2011 qui se déroulait à Washington.

La maison, passive forcément, répond à un nouveau style de vie, celui des couples qui travaillent chez eux. Dans une démarche exemplaire, le Crédit Agricole Centre France a construit le 1er bâtiment tertiaire à énergie positive “tous usages” de France, à Sistrières-Aurillac. À Pouilly-en-Auxois, en Côte d’Or, la Maison Carré 21 est un bon exemple d’habitat passif, sain et facile à vivre. Labellisée Minergie P, cette villa de Douvaine, en Haute-Savoie, est la première du genre en France. Écrit par : Alexandra Lianes dans maisons-passives le 26 février 2009. Clé de l'habitat durable (PDF) Maison passive. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d'un bâtiment ainsi qu'une appellation utilisée pour certains types de maisons. C'est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l'année - contrairement à une maison de construction conventionnelle - une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage...

Qu'est-ce qu'une maison passive ? La maison passive est une maison construite en vue de réduire fortement la consommation d'énergie. Normes énergétiques On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. La norme fixe également des exigences minimales au niveau de la résistance thermique des différents éléments de l'ouvrage (murs, fenêtre, toit, etc.), cependant, il est possible d'obtenir les performances d'une maison passive sans pour autant respecter ces exigences. Principes de fonction Avantages Histoire. Qest-ce qu' un bâtiment passif?

Regroupement & Association

Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive ou BEPAS, pendant du « bâtiment à énergie positive » ou « BEPOS ». Le programme CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standards) a contribué à développer le concept de bâtiment passif.

Dans ce cadre, l’Europe a financé des réalisations faites dans cinq pays : en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse et en Suède. Historique du concept[modifier | modifier le code] Prof.