background preloader

AID

Facebook Twitter

Texte oral. IMAGE DIAPO. AID. Téléphones mobiles, smartphones, iPhone sur Orange Mobile. Ados et mobiles : quand le téléphone portable prend toute la place. Alors que les premiers téléphones mobiles étaient exclusivement réservés aux adultes, on assiste actuellement à un véritable phénomène de société : la dépendance des ados aux téléphones portables.

Ados et mobiles : quand le téléphone portable prend toute la place

Onde électromagnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onde électromagnétique

L'onde électromagnétique est un modèle utilisé pour représenter les rayonnements électromagnétiques. Il convient de bien distinguer : le rayonnement électromagnétique, qui est le phénomène étudié, et l'onde électromagnétique, qui est une des représentations du phénomène. Une autre représentation prend en compte l'existence du photon. Les ondes électromagnétiques. Une onde électromagnétique comporte à la fois un champ électrique et un champ magnétique oscillant à la même fréquence.

Les ondes électromagnétiques

Ces deux champs, perpendiculaires l’un par rapport à l’autre se propagent dans un milieu selon une direction orthogonale (figure ci-dessous). La propagation de ces ondes s’effectue à une vitesse qui dépend du milieu considéré. Dans le vide, la vitesse de propagation est égale à 3.108 m.s-1. Portables, Wi-Fi, tablettes : les vrais dangers des ondes- 23 janvier 2014.

(Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 26 septembre 2013) Elles sont inodores et incolores.

Portables, Wi-Fi, tablettes : les vrais dangers des ondes- 23 janvier 2014

Mais sont-elles pour autant inoffensives ? Les ondes électromagnétiques sont partout. Téléphones portables, sans fil, Wi-Fi, tablettes, consoles de jeux... Untitled. Ondes et radiofréquence: classement des téléphones et leur nocivité - Classement des ondes émises. Nomophobie - Définition. Définition Née de la contraction de "no mobile phobia", la nomophobie est un terme relativement récent qui désigne la phobie de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main.

Nomophobie - Définition

Le terme phobie désignant une véritable névrose, il peut paraître un peu excessif pour qualifier les angoisses ressenties par un individu lorsqu'il est séparé de son mobile. Cependant, la nomophobie a été révélée par une étude conduite par laUK Post Officeen 2008 et qui a révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles présentaient des symptômes d'anxiété en cas de perte, de mauvaise couverture réseau ou de batterie faible.

Publi-information Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF : Nomophobie-definition.pdf Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du Docteur Pierrick HORDÉ A voir également. La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable. Pendant un déjeuner avec une amie, Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, a la surprise de voir sa convive le laisser précipitamment parce qu'elle a oublié son téléphone portable.

La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable

Interloqué, il a l'idée de se pencher sur le sentiment de manque, voire de peur, qui habite certaines personnes lorsqu'elles sont séparées de ces petits objets devenus visiblement indispensables. "Nomophobie" : l'addiction au portable devient une névrose moderne. La "nomophobie", vous connaissez ?

"Nomophobie" : l'addiction au portable devient une névrose moderne

Ce terme étrange est un raccourci pour "no mobile phobia" (la phobie de l'absence de mobile), apparu au Royaume-Uni en 2008. Une récente étude britannique révèle maintenant que 66% des utilisateurs de téléphone portable ressentent une forte angoisse à l'idée d'égarer leur petit bijou. Téléphones portables : attention à l'addiction.

5,1 milliards de personnes dans le monde, soit près de 75% des habitants, selon le site Gartner.com, possèdent au minimum un téléphone portable.

Téléphones portables : attention à l'addiction

Le téléphone sert à téléphoner bien sur mais également à envoyer des SMS et surtout à se connecter sur internet et les réseaux sociaux créant ainsi des situations d'addiction qui touchent chaque année davantage de personnes et qui sont de plus en plus handicapantes En 2012, une étude britannique précisait que 66% des utilisateurs de smartphones risquaient de souffrir s'ils devaient se passer de leur smarphone. Les technologies, outils de socialisation des ados? Occupational and Environmental Medicine - BMJ Journals. COMMENT LES MARQUES PEUVENT-ELLES ETRE UN SIGNE D'APPARTENANCE ? Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé. Le risque de gliome, un type de cancer du cerveau particulièrement agressif, serait doublé chez les utilisateurs intensifs de téléphone portable.

Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé

Voilà une information qui risque fort de raviver l'interminable débat sur l'impact du téléphone portable sur la santé. L'étude publiée par le Dr Gaëlle Coureau et ses collègues de l'université de Bordeaux dans une revue de référence, Occupational & Environmental Medicine, montre en effet que l'utilisation intensive d'un téléphone portable est plus souvent retrouvée parmi des malades ayant eu un cancer du cerveau, type gliome, ou, de façon statistiquement moins nette, un méningiome. On distingue les deux types de tumeur car le gliome est habituellement plus redoutable. Il se développe dans le cerveau, souvent assez rapidement. À l'inverse, le méningiome est généralement moins agressif et il est, en principe, plus facile à opérer car il naît des enveloppes du cerveau. Les cancers du système nerveux central sont heureusement rares. Dangers du téléphone portable : les ados en première ligne.

Blog, créer un questionnaire en ligne, logiciel sondage. Des astuces pour optimiser votre usage des logiciels Sphinx, des méthodes, des présentations d’enquêtes et des articles de recherche… Le Sphinx vous a concocté toute une série de contenus opérationnels sur la phase de conception du questionnaire.

Blog, créer un questionnaire en ligne, logiciel sondage

Le mur d’images, un bon moyen d’augmenter votre taux de réponse Lire la méthode « Citez trois adjectifs » : une technique simple et productive pour générer un verbatim intéressant Lire l’astuce. Les ondes des téléphones portables nuisent à la santé des enfants. Les enfants doivent à tout prix éviter d'être en contact avec les ondes électromagnétiques des téléphones portables, extrêmement dangereuses pour leur santé, selon une nouvelle étude scientifique américaine. Les ondes électromagnétiques sont plus néfastes pour la santé des enfants que celle des adultes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale the Journal of Microscopy and Ultrastructure. En effet, ils en absorbent beaucoup plus que les adultes. Les chercheurs ont examiné les études scientifiques et médicales, les rapports gouvernementaux et les guides d'utilisateurs des fabricants de téléphones portables entre 2009 et 2014 pour établir les dangers des rayonnements d'ondes électromagnétiques sur la santé des enfants.

JEUNES : Les plus accros aux téléphones portables. Comment réduire les risques liés à l’utilisation d'un mobile ou téléphone portable ? - Commission de la sécurité des consommateurs. L’information du consommateur dans le domaine de la téléphonie mobile - Commission de la sécurité des consommateurs. Pour l'OMS, le téléphone portable est peut-être "cancérogène"