background preloader

Multidisciplinaire

Facebook Twitter

Balabolka : logiciel de synthèse vocale | Lutin Bazar. Connaissez-vous le logiciel Balabolka ? C’est un logiciel de synthèse vocal qui permet à votre ordinateur de lire un texte avec une voix de synthèse, et ce dans plusieurs langues. Pour l’anecdote, « balabolka » est un mot russe qui signifie « moulin à paroles ». J’ai passé un bon moment à le parcourir et à le tester. Et ça me semble être un outil facilement utilisable en classe et qui offre de nombreuses possibilités ! La seule condition : avoir un ordinateur. Et une fois qu’il est installé, même pas besoin de connexion Internet pour l’utiliser. Dans un premier temps, il s’agit de donner au logiciel un texte à traiter… Soit on importe directement un document (.doc, .pdf…), soit on copie/colle un morceau de texte choisi dans un document, soit on écrit directement dans la fenêtre.

Le logiciel se chargera alors de la lecture de ce texte. J’ai fait une petite vidéo de démonstration. Bref, Balabolka est un super outil à exploiter et à utiliser en classe au sein de diverses activités ! 1. Cartes d'autonomie pour l'atelier DECLIC. Edit du 21/09 : ajout de cartes "essayer différents sons" Lors de la lecture autonome des ateliers DECLIC, chaque élève doit travailler sur son ou ses objectifs de lecteur.

Cependant, pour certains, les livres choisis ne s'y prêtent pas ou, plongés dans leur lecture ils ne pensent pas à s'exercer. J'ai donc souhaité créer des cartes que les élèves pourront utiliser de manière autonome et qui leur permettront de travailler leurs objectifs. Certaines de ces cartes comportent la correction visible uniquement à l'aide d'un filtre rouge. D'autres sont accompagnés de pistes audio à écouter sur un lecteur mp3. J'ai classé ces cartes en fonction du menu DECLIC. Je mets en ligne les fiches créées depuis ce début de vacances. Lire des syllabes (40 cartes) Lire des mots complexes (40 cartes) (avec mp3) Essayer différents sons (12 cartes) Inférer le sens d'un mot nouveau (60 cartes) S'aider du contexte pour comprendre le sens d'un mot (60 cartes) Comprendre des expressions (40 cartes)

Les cartes multichoix : Mode d'emploi et récapitulatif des cartes disponibles. Suite à un commentaire sur FB, je prends 2 minutes pour remettre au clair le mode d'emploi de ces cartes. Je vous fais également un petit récapitulatif des cartes disponibles sur ce site. Tout d'abord, un petit historique!! J'ai découvert ces cartes chez Loustics et j'ai eu envie de les adapter à ma classe. Maintenant un mode de fabrication Une fois imprimée, je plie la carte sur le trait Ensuite, on colle les réponses à l'arrière du "jeu".

Puis on plastifie (ou pas!) Comment les élèves s'en servent? Ils doivent avoir à disposition un moyen de matérialiser la couleur. Ensuite, ils posent, A COTE de la feuille, le jeton de la bonne couleur. Une fois la fiche terminée, ils retournent la fiche et vérifient leurs réponses. Chez moi, si il y a 2 erreurs, ils doivent recommencer. Les cartes multi-choix présentes sur le site. Clio-Photo. Les Exposés | Pour une école nouvelle. [Outil] Des générateurs bien pratiques ! Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue. Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris. Ressources en lien Les nouveautés de classe-numerique.fr - V2.3 La nouvelle version de classe-numerique a vu le jour au début du confinement et cela a été une aventure pour le moins singulière. Nous sortons un peu la tête de l'eau depuis quelques semaines, et nous faisons évoluer classe-numérique le plus rapidement possible.

Nous n'avons pas eu le temps de… Tout plein de générateurs de fiches d'exercice Vous cherchez des générateurs d'exercices pour votre classe, vous trouverez surement votre bonheur ici. Suivre les acquis de sa classe en 1 clin d'oeil. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Soutien Scolaire.

Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire.