background preloader

Dewitt

Facebook Twitter

Vive le cosplay

Démarche. Tableau synthèse. Dossier étude. Fiche de travail. La recherche documentaire. Planification. QQOQCCP. Sélection. Communiqué T4 2013 FR_16012014_0. Sélection. QQOQCCP. Planification. La recherche documentaire. Fiche de travail. Dossier étude. Communiqué T4 2013 FR_16012014_0. Les jeunes et leurs appartenances aux réseaux. TD Vernier Beauté. 6419_chap02.pdf. La révolution des réseaux sociaux. L’émergence du moteur de recherche Google à la fin des années 1990 a accompagné le premier virage majeur d’Internet. Avec lui, Internet est devenu un outil grand public et même une expression : to google someone ; j’existe sur Google donc je suis ! En devenant la clef quasi-universelle de toutes les questions et de tous les débats (plus de 92% des Français l’utilisaient comme moteur de recherche principal en 2010), Google a révolutionné non seulement notre manière de rechercher mais également notre manière de penser, privilégiant le référencement et la logique de recommandation du plus grand nombre.

Après l’âge des moteurs de recherche est venu celui des réseaux sociaux, avec un développement toujours plus rapide et une intégration toujours plus forte sur Internet. Facebook, deux fois plus jeune que Google (6 ans) et Twitter (4 ans) sont les nouveaux porte-drapeaux de cette génération Internet prête à remettre en cause la suprématie du géant de Mountain View.

A chacun son réseau social. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être. Les jeunes et leurs appartenances aux réseaux. L'addiction - Internet et les Adolescents. II-Les réseaux sociaux: une addiction en entraîne une autre.

L'addiction - Internet et les Adolescents

Perte de concentration, isolement, dépression... Au même titre que les jeux vidéos, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux. On sait que selon certains chercheurs, une trop grande utilisation de Facebook ou Twitter aurait de réels impacts sur la santé, au même titre que les autres addictions plus communes. Une étude publiée par le « National Center on Addiction and Substance Abuse » de l'université de Columbia, aborde le lien entre réseaux sociaux et addictions. Sur 1000 jeunes âgés de 12 à 17 ans, 70% se connectent entre 1 minute et 2 heures par jour à un réseaux social.

La moitié de ces individus ont déjà vu, sur les même sites, des images d'adolescents ivres, évanouis ou consommant de la drogue. Au final, ils auraient respectivement cinq, trois et deux fois plus de chances de consommer du tabac, de l'alcool ou de la marijuana que le reste de l'échantillon. 1 jeune sur 3 a un blog. Usage du jeu en ligne migraines. Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes. 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années.

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes

Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? A quel âge ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet.

L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%). Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ? : Taux d'appartenance : 49 % des internautes français sont sur Facebook. 77 % des internautes français sont aujourd'hui membres d'un réseau social.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ? : Taux d'appartenance : 49 % des internautes français sont sur Facebook

Ils sont 49 % sur Facebook. En moyenne un internaute est membre de 2,8 réseaux sociaux à l'automne 2011, contre 2,9 l'an passé à la même période. Déjà 12 % des internautes français sont présents sur Google+, qui a pris une place plus importante que celle de Twitter dans la vie des internautes. A ce titre, 11 % des hommes interrogés affirment disposer d'un compte Twitter, contre 6 % pour les femmes. 15 % des utilisateurs de Twitter ont par ailleurs entre 18 et 24 ans. Du côté de Google+, 10 % hommes interrogés affirment disposer d'un compte Google+. Facebook reste quant à lui en tête pour toutes les catégories professionnelles et classes d'âge confondues, ce qui n'empêche pas Copains d'avant d'être le second réseau social utilisé par les femmes : 42 % des femmes interrogés affirment disposer d'un compte contre 27 % pour les hommes. Réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.