background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. 6 outils indispensables pour être plus productif sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que selon l’Ipsos, nous consacrons près de 3.6 heures par jour au réseaux sociaux en moyenne ?

6 outils indispensables pour être plus productif sur les réseaux sociaux

Pour vous donner une idée, cela représente 25% de notre temps éveillé ! C’est évidemment énorme et il sera difficile d’y consacrer plus de temps à l’avenir. Il est donc important d’améliorer sa productivité sur les réseaux sociaux. C’est précisément dans cette optique que le blogueur reconnu Neil Patel a crée cette infographie regroupant plusieurs conseils, outils et surtout stratégies pour vous aider dans cette quête de la productivité sur les réseaux sociaux. Je vous propose de regarder ensemble les éléments qui me semblent les plus importants dans cette infographie. Il existe 3 tâches principales dans le métier de Social Media Manager 1. 6 outils pour suivre l'actu d'une marque, d'un site, d'une personnalité sur Internet - Le Blog de Jeanviet. Plus de 50 % des recherches sur Internet sont liées à des sites officiels (ex: Facebook, Amazon, Orange), à des marques (ex: PSG, Apple, LG) et à des personnalités (ex: Zlatan, Booba, Le Pen).

6 outils pour suivre l'actu d'une marque, d'un site, d'une personnalité sur Internet - Le Blog de Jeanviet

Quand vous faites une recherche Google, vous voyez en plus des sites officiels et des pages wikipedia, des réponses dans l’actualité. Comment faire pour que ces réponses arrivent vers nous au bon moment, sans déformation et de façon digeste ? Voici 6 outils que je vous recommande d’utiliser pour réaliser votre veille sur Internet : 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Comment bien utiliser les Hashtags ? [Infographie] #SMO #Mot_Diese. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly

Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Veille informationnelle de plus de 180 sources, possible ? Aujourd’hui, la veille informationnelle et la curation sont nécessaires dans les pratiques professionnelles et font parties de la formation continue.

Veille informationnelle de plus de 180 sources, possible ?

Il existe plusieurs définitions de ces pratiques. Nous ne rentrerons pas dans ces débats, voir l’article « La curation, un remède à l’infobésité ? » de Nadège Delalieu (du 02/07/2013) pour un complément d’informations. Veille Informationnelle. Bonnes pratiques de veille sur le Web social. Nous vous proposons la suite du précédent billet sur la veille en marketing RH avec une vision plus proche du terrain et très pratique grâce à de précieux témoignages.

En premier lieu il convient de rappeler de façon brève que l’intérêt de votre veille sera démultipliée en fonction du nombre de personnes dans l’entreprise qui pourront en tirer des bénfice. De l’intérêt de faire circuler l’information en interne Vous avez développé votre veille mais pour qu’elle soit utile vous devez la partager ! Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique. Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué!

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique

Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW. Une sélection de logiciels de veille gratuits. 3 alternatives à Google Alertes. Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille.

3 alternatives à Google Alertes

Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Manipuler des flux RSS, RSS-Tools. A part s’y abonner pour les lire, la plupart d’entre nous ne font rien de plus avec leurs flux RSS.

Manipuler des flux RSS, RSS-Tools

6 façons de mesurer la performance de votre blog. (article rédigé par Isabelle Mathieu [1]) Le blog est un puissant outil de communication issu des technologies web 2.0 mises à notre disposition.

6 façons de mesurer la performance de votre blog

Une fois passées l’installation, la définition des objectifs, la production et la promotion du contenu, l’analyse de ses performances est indispensable pour déterminer si vos objectifs ont été atteints et le cas (article rédigé par Isabelle Mathieu [1]) Le blog est un puissant outil de communication issu des technologies web 2.0 mises à notre disposition. Une fois passées l’installation, la définition des objectifs, la production et la promotion du contenu, l’analyse de ses performances est indispensable pour déterminer si vos objectifs ont été atteints et le cas échéant pour revoir votre stratégie de développement. S'abonner à des sites qui n'ont pas de flux RSS, Page2RSS. On peut apprécier des sites qui proposent du contenu de grande qualité mais à qui il manque l’essentiel pour être parfait, à savoir un flux RSS. Cette absence est volontaire car elle permet de drainer les visiteurs vers un site plutôt que de les laisser lire les nouveaux articles via un agrégateur de flux comme l’incontournable Google Reader.

Dans ce cas, la visite des sites ou des blogs est le passage obligé pour profiter des dernières publications. C’est assez frustrant surtout quand on suit des dizaines de sites et peu pratique car il faut penser à faire des visites régulières aux sites en question. Page2RSS est une extension pour Chrome permettant de surveiller les sites Web qui ne publient pas de flux. Elle vérifie les mises à jour des pages Web et fournit un flux RSS pour s’y abonner dans un lecteur de flux.

Usages pédagogiques du social bookmarking. Optimiser sa veille avec les flux RSS. Séquence pédagogique : veille & revue de presse. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees. Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur documentaliste, Collège Rameau (21 Dijon)johann.jambu@ac-dijon.fr. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) - Doc@zur.

Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence.

Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Pinterest. Paper.li – Be a publisher. Ecrire avec le web. Storify. Stage outils curation_2014-12-03. Outils et pratiques de veille des enseignants. VEILLE.

Pearltrees, marque-pages social. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Votre page d'accueil personnalisable. Outils de veille et de diffusion. Concevoir un syst. de veille doc. Diapo. IUFM. Journée de formation RENADOC veille : outils de stockage, de tri et d… Veille informationnelle. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique.

La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Des exemples de dispositifs pédagogiques. Optimiser sa veille avec les flux RSS (mars 2009) Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs.