background preloader

Framworks

Facebook Twitter

Présentation De #CodeIgniter. Je ne suis pas une super développeuse qui code d’une main en jouant à WOW de l’autre, qui connais tous les design pattern ou les principes de plusieurs algorithmes.

Présentation De #CodeIgniter

Je débute en programmation et c’est déroutant de commencer à manier un Framework avec des conventions strictes ou avec un système de configuration mis en place par des développeurs que je qualifierais de sadique. Bien évidement des tutoriels sont disponibles sur la toile, mais il suffit de manquer une étape pour être découragé et peut être perdre confiance en soi et en ses compétences. Logo Codeigniter Pourquoi CodeIgniter ? CodeIgniter m’a été présenté par Julien Tessier au cours de mon stage chez Cahri. Ce que j’aime avec CodeIgniter, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaitre la programmation objet sur les bouts des doigts, il m’a aidé à mieux comprendre le principe de la POO en PHP et sa documentation est autosuffisante.

Qu’a t’il sous le capot ? Quels sont les frameworks PHP les plus populaires de 2015 ? Un spécialiste de l'hébergement propose un classement des cinq les plus sollicités. WebHostFace, une entreprise spécialisée dans l’hébergement Web, a compilé diverses statistiques pour proposer un graphique des frameworks PHP les plus populaires du moment. « PHP est l’un des langages les plus populaires dans le monde du code d’aujourd’hui.

Quels sont les frameworks PHP les plus populaires de 2015 ? Un spécialiste de l'hébergement propose un classement des cinq les plus sollicités

Les raisons pour lesquelles, selon des statistiques récentes, il est préféré par 82% des serveurs logiciels dans le monde est sa flexibilité, son support des bases de données, son interactivité et l’abondance de Frameworks qui sont faciles à prendre en main et peuvent booster les performances de votre site web », a avancé Iva Kitipova de Webhostface. Pour obtenir ce graphique, Webhostface a fait appel aux résultats du sondage « meilleur Framework PHP 2015 » de SitePoint, spécialisé sur les articles relatifs aux développeurs web, mais Webhostface s’est également servi des tendances sur Google et GitHub en plus des données de leurs propres clients (Webhostface s’est intéressé à ceux qu’ils utilisent et ceux qu’ils recherchent).

Et vous ? Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Framework

En programmation informatique, un framework ou structure logicielle est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Un framework se distingue d'une simple bibliothèque logicielle principalement par : Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Qu'est ce que Symfony. Laravel 4 : chapitre 1 : Présentation du framework – Laravel. C’est quoi un framework ?

Laravel 4 : chapitre 1 : Présentation du framework – Laravel

C’est la bonne question à se poser au départ. Qu’est-ce qu’un framework ? Voilà la définition qu’en offre wikipedia : Qu'est-ce qu'AngularJS. CakePHP en un Coup d’Oeil — documentation CakePHP Cookbook 3.x. CakePHP est conçu pour faciliter et simplifier les tâches classiques du développement web.

CakePHP en un Coup d’Oeil — documentation CakePHP Cookbook 3.x

En fournissant une boite à outil tout-en-un pour vous aider à démarrer, les différentes parties de CakePHP fonctionnent aussi bien ensemble que séparément. Le but de cette présentation est d’introduire les concepts généraux de CakePHP, et de vous donner un aperçu rapide de la façon dont ces concepts sont mis en œuvre dans CakePHP. Si vous êtes impatient de démarrer un projet, vous pouvez commencer avec le tutoriel, ou vous plonger dans la documentation.

Conventions plutôt que Configuration CakePHP fournit une structure organisationnelle de base qui comprend les noms de classes, les noms de fichiers, les noms de table de base de données, et d’autres conventions. La Couche Model (Modèle) La couche Model représente la partie de l’application qui exécute la logique applicative. Si nous voulions créer un nouvel utilisateur et l’enregistrer (avec validation), nous ferions ceci: La Couche View (Vue) The MVC Architecture — Phalcon 2.0.10 documentation. Phalcon offers the object-oriented classes, necessary to implement the Model, View, Controller architecture (often referred to as MVC) in your application.

The MVC Architecture — Phalcon 2.0.10 documentation

This design pattern is widely used by other web frameworks and desktop applications. MVC benefits include: Isolation of business logic from the user interface and the database layerMaking it clear where different types of code belong for easier maintenance If you decide to use MVC, every request to your application resources will be managed by the MVC architecture. Phalcon classes are written in C language, offering a high performance approach of this pattern in a PHP based application. Models A model represents the information (data) of the application and the rules to manipulate that data. Views. Introduction au framework Spring. SPRING est effectivement un conteneur dit « léger », c'est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d'application J2EE.

Introduction au framework Spring

Il prend donc en charge la création d'objets et la mise en relation d'objets par l'intermédiaire d'un fichier de configuration qui décrit les objets à fabriquer et les relations de dépendances entre ces objets. Introduction django - Python Programmation Cours Tutoriel Informatique Apprendre. Présentation du framework de persistance Hibernate. Présentation : Lien vers le powerpoint de notre présentation Dans les langages objet, les données étant le plus souvent stockées dans des bases de données relationnelles ainsi l’utilisation d’un framework de mapping Objet/Relationnel est recommandé pour assurer la rapidité, l’évolutivité et la maintenabilité des développements.

Présentation du framework de persistance Hibernate.

Hibernate, issu de la communauté Open Source, répond à ce besoin et connaît depuis quelques années un vif succès. Ce succès s'explique notamment par son architecture parfaitement adaptable à tout type de développements et le support de la majorité des bases de données du marché. Framework .NET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Framework .NET

Le .NET Framework[N 1] est un cadriciel (framework) pouvant être utilisé par un système d'exploitation Microsoft Windows et Microsoft Windows Mobile depuis la version 5 (.NET Compact Framework). Une version légère et limitée fournie avec un moteur d'exécution fonctionnant à l'intérieur d'un navigateur ou d'un périphérique mobile est disponible sous le nom de Silverlight. La version 3.0 du framework est intégrée à Windows Vista et à la plupart des versions de Windows Server 2008 ou téléchargeable depuis le site de l'éditeur Microsoft. Ruby on Rails : dossier complet pour tout comprendre sur cette techno phare du web2.0. Faisant suite à la conférence de JF Ruiz à laquelle j’ai pu assister (voir le résumé), je me penche aujourd’hui sur le langage Ruby et plus particulièrement sur le Framework Ruby on Rails.

Ruby on Rails : dossier complet pour tout comprendre sur cette techno phare du web2.0

Ce concept est au cœur de beaucoup de sites 2.0 et donc au cœur de la bulle… Ruby On Rails (RoR pour les intimes) commence à faire énormément parler de lui sur le net : conséquence -> une foule de documentations, d’exemples, de tutoriaux en tout genre… Le but de ce dossier n’est pas de tout expliquer ni de rentrer dans les détails du code Ruby. Je vous présente ici cette nouvelle technologie, ses enjeux, ses avantages.

Vous trouverez à la fin de ce billet la liste des documents qui sont pour moi les plus intéressants concernant ce sujet. Au sommaire : Un peu d’histoire sur Ruby pour commencer. Introduction aux frameworks front-end (Bootstrap, Foundation) - alticreation. Les frameworks ou cadriciels en bon français sont des outils de plus en plus courants dans le processus de création de sites web. On distingue au moins deux types de frameworks : front-end et back-end. Les frameworks back-end (comme Symphony, Laravel ou CakePhp) sont déjà utilisés depuis plusieurs années avec succès, mais qu’en est-il des frameworks front-end ?

Depuis deux ans environ, ces frameworks sont devenus presque incontournables.