background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Exemple de virtualisation

Les inconvénients de la virtualisation. Les avantages de la virtualisation. La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus.

Les avantages de la virtualisation

La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Qu'est-ce que la virtualisation? Comprendre la Virtualisation. Le principe de base de la virtualisation est simple. L'idée est de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine physique. Mais voyons d'un peu plus près comment cela fonctionne. Les premières plateformes de virtualisation, appelées hyperviseurs, ont été conçues par IBM il y a une quarantaine d'années (voir aussi : les services de cloud computing).

Alors qu'un OS est normalement associé à un hardware, l'hyperviseur va offrir à l'OS des ressources différentes de celles effectivement présentes. Il va de cette façon pouvoir isoler le système en utilisant une partie du matériel et ainsi le rendre complètement indépendant. Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtualisation

Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.