background preloader

Services écosystémiques‎

Facebook Twitter

Des filets en mer. Cette page fait partie de l'ouvrage : La biodiversité à travers des exemples Services compris (CSPNB). 3ème Tome - 2012.

Des filets en mer

Depuis les temps les plus reculés, les océans, les lacs et les cours d’eau ont été une source importante d'aliments, la pêche assurant une activité et des avantages économiques à l’humanité. Recouvrant 70 % de la planète, les ressources marines ont toujours semblé illimitées. En témoignent les techniques actuelles qui permettent de prélever des bancs entiers de poissons – à titre de comparaison, il n’existe aucune machine terrestre permettant de capturer un troupeau entier d’animaux pour le transformer sur place. L'humanité commence donc à comprendre que les ressources aquatiques, certes renouvelables, ne sont pas infinies et doivent être gérées selon des critères scientifiques si l'on veut maintenir leur contribution au bien-être nutritionnel,économique et social de la population croissante de la planète.

Une pêche résiliente. 10-01 Le paradoxe de la gestion de l’eau en Camargue. Le rhone en 100 questions multi579 Cette page fait partie du deuxième chapitre: "Le fonctionnement du fleuve", de l'ouvrage '"Le Rhône en 100 questions'", une initiative de la ZABR avec l'appui de toute l'équipe du Graie et soutenue par les instances qui ont en charge la gestion du fleuve.La mobilité naturelle dans le delta du Rhône, avec les divagations des bras du fleuve, les inondations, les entrées maritimes, a été pendant longtemps contradictoire avec toute idée d’implantation humaine permanente.

10-01 Le paradoxe de la gestion de l’eau en Camargue.

Dans une optique agricole, les réponses à ces contraintes se déclinent en trois grandes opérations d’aménagement qui ont débuté dès le Moyen Âge : endiguement du fleuve, drainage des marais et irrigation. porte eau en fonctionnement La Camargue a été structurée par les activités humaines stockage du sel dans le delta du rhone Il fallut un puissant réseau d’irrigation pour compenser artificiellement et de façon contrôlée le mécanisme naturel des crues. Flamants roses roubine en hiver. 9-11 Les conditions de réalisation d’une politique de restauration de milieu aquatique sur le Haut Rhône. 9-10 Comment protège-t-on des ilôts de nature sur le Rhône ? Le rhone en 100 questions multi579 Cette page fait partie du deuxième chapitre: "Le fonctionnement du fleuve", de l'ouvrage '"Le Rhône en 100 questions'", une initiative de la ZABR avec l'appui de toute l'équipe du Graie et soutenue par les instances qui ont en charge la gestion du fleuve.

9-10 Comment protège-t-on des ilôts de nature sur le Rhône ?

Les paysages actuels du corridor alluvial rhodanien sont le résultat de l’histoire du fleuve et des hommes ; à défaut d’être « naturels », ils constituent un patrimoine indéniable.L’accélération de l’occupation du corridor alluvial depuis le milieu du xxe siècle et l’aménagement direct du cours d’eau ont conduit à une forte réduction des surfaces de milieux peu artificialisés et à la régression de nombreuses espèces végétales et animales.

Face à cette pression croissante, divers projets de protection de sites ont vu le jour. Quels sont les outils réglementaires ? Exemple : la réserve de la Platière. Maintien de la biodiversité : enjeux et mesures nationales. Services du futur : biodiversité et santé. Cette page fait partie de l'ouvrage : La biodiversité à travers des exemples Services compris (CSPNB). 3ème Tome - 2012. 454 plantes médicinales sont inscrites dans la pharmacopée française.Le marché mondial des plantes médicinales est évalué à plus de 60 milliards de dollars par an et concerne des milliers d’espèces.

Services du futur : biodiversité et santé

Plus de 35 000 plantes sont utilisées dans des industries comme la pharmacie, la phytothérapie, l’herboristerie, l’hygiène… Un nid pas si douillet La pharmacopée des mésanges L’être humain n’est pas le seul à s’aider des principes actifs contenus dans les végétaux. Certaines espèces d’oiseaux, comme la mésange bleue, incorporent des fragments de plantes aromatiques – achillée ou lavande - dans leurs nids. C’est le cas de certaines populations corses de mésange dont les nids peuvent contenir plus de 150 larves hématophages d’une mouche (du genre Protocalliphora) qui se développent en ponctionnant le sang des sept à huit poussins du nid. Un modèle de rat-taupe.