background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

2013 VSST LOZA LESCA CARON. Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web.

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille

Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.) 49487-regards-croises-sur-la-veille.pdf. De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothèques.pdf. La veille documentaire est un sport de combat. La veille en ligne, contexte et enjeux (Module 5.1) - Compétences numériques.

La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S1 - printemps 2014______________________________________________________________Contexte et enjeux « Une veille informationnelle c’est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Lardy J.

La veille en ligne, contexte et enjeux (Module 5.1) - Compétences numériques

-P., Urfist de Lyon)Nous vivons dans une société où l’information tient une place prépondérante. Il devient primordial de la comprendre et la maitriser. Présentation : la veille numérique. Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe.

Présentation : la veille numérique

Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. Je ne saurais pas dire si elle s’est révélée à la hauteur des attentes des collègues, en revanche j’ose affirmer qu’attentes il y avait : le public était nombreux, toutes fonctions et catégories confondues, et pas en touriste. En fin de séance a été évoquée l’hypothèse d’étudier un projet de veille collaborative interne, pour profiter des trouvailles de chacun.

J’en déduis volontiers que tous les personnels de bibliothèques verraient un intérêt à faire de la veille. La veille, c’est quoi ? « État du corps de l’homme ou de l’animal, dans lequel les sens sont en action. Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces. Méthodologie.

Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces

62642 choisir des outils de veille professionnelle. 5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux. Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab.

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux

Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Elle est un véritable processus au service de votre stratégie d’organisation. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Veille professionnelle des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. What is a Digital Curator? Allow me to introduce myself — my name is Doug Reside, and in February I became the first Digital Curator for the Performing Arts at The New York Public Library.

What is a Digital Curator?

The position of Digital Curator is a fairly new one (not just at NYPL, but in the world in general), and those of us who hold the title do different kinds of things depending on the particular needs of our institutions. I thought it might be useful, then, for me to explain what it means for NYPL to have created this position, and how it will benefit you as a user of our collections. Traditionally, curators are responsible for acquiring material for a collection, preserving these materials for future generations, helping users locate items from the collection and providing contextual information so they can better understand them, and designing exhibits for the benefit and enjoyment of the public. As digital curator, I will do most of these things as well, but I have specifically made it my mission to: L’ère des “curators” aurait-elle sonné? Face à la profusion des sources d'information, le curatoring devient le nouveau sésame pour organiser l'immense flot du réseau.

L’ère des “curators” aurait-elle sonné?

Des outils apparaissent à cet effet, qui ne sont pas basés sur des algorithmes pour faire le tri. Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Il serait donc venu le temps des Curators ! Si vous ignorez le sens du mot “curation”, préparez-vous à l’entendre. Alors, de quoi s’agit-il ? Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. Curation & The Future of Publishing. ADBS Midi-Pyrénées. Compte rendu de l’atelier « Diffuser les résultats d’une veille avec les outils de curation », 05 novembre 2015. Le 5 novembre dernier s'est déroulé à Toulouse l'atelier « Diffuser les résultats d'une veille avec les outils de curation » organisé par l'ADBS Midi-Pyrénées auquel ont participé 12 professionnels de l'information.

ADBS Midi-Pyrénées. Compte rendu de l’atelier « Diffuser les résultats d’une veille avec les outils de curation », 05 novembre 2015

Nombre d'internautes pratiquent « la curation de contenu» : ils sélectionnent, parfois commentent et signalent en ligne les contenus qu'ils estiment être les plus intéressants.