background preloader

Réflexions (à lire)

Facebook Twitter

Cette bibliothèque ne dispose d'aucun livre... Il fallait que cela arrive un jour… Vous allez pouvoir jeter un coup d’œil à l’intérieur de la nouvelle bibliothèque de l’université polytechnique de Floride.

Cette bibliothèque ne dispose d'aucun livre...

Grande, belle, spacieuse, lumineuse… Sauf qu’elle ne contient absolument aucun ouvrage. Il n’y a pas un livre qui n'orne une étagère. Le bâtiment de plus de 1000 m² a coûté quelques 60 millions de dollars et pourtant il ne contient pas une seule feuille de papier. C’est un espace impressionnant pour travailler et lire, sauf que tout y est numérique. Mieux encore, l’établissement jouit d’un accord avec les éditeurs pour que les étudiants puissent profiter des contenus digitaux gratuitement. Le système est parfaitement adapté à cette université puisqu’elle est spécialisée en sciences, technologies, ingénieries et mathématiques. Des pauvres à la bibliothèque - Les publics. A lire, c'est certain.

Des pauvres à la bibliothèque - Les publics

Mais si je suis l'article du Monde, le propos est trop ciblé sur Paris et la BPI, ce qui fait que le sujet, très large à priori, en devient un peu anecdotique. Au delà de l'enquête elle-mème, l'intention des auteurs est trop évidente : nous décrire une galaxie-Cour des Miracles regroupant tous les types d'exclusion sociale, dont beaucoup très spécifiques à Paris, ville d'artistes et d'étudiants, et présenter le lieu comme une solution inattendue de requalification sociale par l'accès égalitaire qu'il propose à la culture , lieu où " Un brillant universitaire ne compte pas plus qu'un chômeur en fin de droits.

DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Emmanuel Wallon, sociologue : "Penser la culture comme une réponse à la crise” Le conflit des intermittents marque une rupture inédite entre la gauche gouvernementale et le monde de la culture.

Emmanuel Wallon, sociologue : "Penser la culture comme une réponse à la crise”

Cela vous surprend-il ? Emmanuel Wallon – La colère, je la comprends et je la partage. Les problèmes étaient soulevés depuis 1992. Le travail de plusieurs équipes universitaires a montré les contradictions des solutions proposées, qui ne pouvaient pas résorber le déficit, et qui allaient aggraver les inégalités. Or l’accord trouvé en 2014 comprend les mêmes défauts que toutes les dispositions prises auparavant. Au nom du dialogue social, on met donc en place un marchandage dans lequel le régime des intermittents sert de prime du côté des salariés, mais de chiffon rouge pour le patronat qui entend obtenir, en échange de sa sauvegarde dans les grandes lignes, des concessions très importantes sur d’autres terrains.

Executive Summary. Libraries continue role as transformative institutions As libraries continue to transform to meet society’s changing needs, 90% of the respondents in an independent national survey said that libraries are important to the community, and 76% said that libraries are important to them and their families.

Executive Summary

At the same time, school libraries continue to feel the combined pressures of recession-driven financial pressures and federal neglect, and school libraries in some districts and some states still face elimination or deprofessionalization of their programs. Horaires d'ouverture, ressources numériques, droit d'auteur : les chantiers d'Aurélie Filippetti pour les bibliothèques. Publié le 20/06/2014 • Mis à jour le 21/06/2014 • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, un ministre de la culture a rendu visite aux bibliothécaires réunis en congrès annuel.

Horaires d'ouverture, ressources numériques, droit d'auteur : les chantiers d'Aurélie Filippetti pour les bibliothèques

Aurélie Filippetti a ouvert, le 19 juin 2014, le 60ème congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tient à Paris jusqu’au 21 juin. Nul doute que son absence aurait été mal perçue, alors qu’elle a fait de 2014 « l’année des bibliothèques », décision annoncée lors de sa visite au Salon du livre de Paris en mars dernier. La bibliothèque hybride et les services en bibliothèque. Les bibliothèques se cachent pour mourir. Lison Futé » À propos. Classé dans: News.

Lison Futé » À propos

Lison Futé À l’approche des vacances d’été, “Lison Futé” est un rendez-vous désormais attendu des lecteurs noiséens. Cette bibliographie originale rassemble chaque année les coups de cœur de l’équipe de la Médiathèque. Cette publication propose des univers, des styles et des titres variés : auteurs méconnus à découvrir ou grands classiques à redécouvrir, polars, romans ou bandes dessinées, littérature française ou étrangère. L’accueil en bibliothèque et le service (au) client.

Lors du congrès de l’IFLA, un poster a fait forte impression : il s’agit de celui des Aalborg Bibliotekerne au Danemark, qui présentait la façon dont ils avaient réenvisagé l’accueil des publics par la standardisation.

L’accueil en bibliothèque et le service (au) client

Je vous le présente dans la suite du billet. Le constat de départ Partant du constat que « It’s easier to teach a shop assistant the basics of the librarian’s trade than teaching a librarian the basics of the service trade »Que l’on peut traduire par :« Il est plus facile d’apprendre à un vendeur les bases du métier de bibliothécaire que d’apprendre à un bibliothécaire les bases de la vente »Steffen Gulmann, 11 Design. Métier de bibliothécaire : où est l'entrée ?