background preloader

PolDoc

Facebook Twitter

2015 02 03 Bartgadat Politiquedocumentaire. Dossier poldoc sur le BBF - Et on reparle de politiques documentaires dans le dossier "acquérir aujourd’hui" du BBF!

Dossier poldoc sur le BBF -

Ça faisait longtemps, apparemment depuis 2001 que le thème n’avait pas été abordé dans le dossier de la revue. Alors ne boudons pas notre plaisir (enfin pas moi en tout cas) : Je vous conseille tout particulièrement l’article de Bertrand Calenge, le Prophète de la poldoc en France, (sans caricaturer) ainsi que celui de Jérôme Pouchol que j’ai le plaisir de connaître personellement et qui fait partie disons de la nouvelle génération de manager dans les bibliothèques. Jérôme Pouchol est formateur sur les questions de politiques documentaires, il est un des (rares) professionnels de la lecture publique à avoir été aussi loin dans l’application au sein d’un réseau du lien entre poldoc, management et gestion des ressources humaines.

Ne manquez pas non plus le panorama du web où j’ai le plaisir d’être cité à plusieurs reprises. Je réfléchis d’ailleurs à quelques billets sur les questions de poldoc…à suivre! Pratiques et politiques d'acquisition. À défaut de disposer d’éléments statistiques suffisamment complets et récents en matière de pratique et de politique d’acquisition en lecture publique (outils utilisés, procédures mises en œuvre, ressources mobilisées, axes d’orientations…), autrement dit de pouvoir faire un véritable état des lieux de la question, je suggère, à l’appui de mon expérience de formateur en politique documentaire, de contourner la proposition en dressant une typologie des motivations recueillies auprès des bibliothécaires en formation continue, ces trois dernières années.

Pratiques et politiques d'acquisition

Ces observations nous permettront d’approcher au plus près les multiples réalités de fonctionnement des établissements ainsi que d’appréhender la nature et la variété des attentes des professionnels en charge des acquisitions et du développement documentaire, à leurs différents niveaux d’action et de responsabilité. Y voir plus clair Savoir quoi et pour qui choisir Savoir comment choisir La réponse au « savoir comment choisir ? Les savoirs. 'politique documentaire' on SlideShare. Poldoc. Outils Poldoc - BDP 44. Aide à l'élaboration d'une charte documentaire - MDP27. Établir un document formalisé et validé par la municipalité en matière de développement et de gestion des collectionsFaire connaitre les principes que la bibliothèque a adoptés pour la constitution et la régulation de ses collections La charte documentaire récapitule les choix opérés en matière d’orientations documentaires pour l’ensemble des collections et ressources documentaires d’une bibliothèque.

Aide à l'élaboration d'une charte documentaire - MDP27

Ce document est soumis à la validation de l’autorité de tutelle. Avant : Vous réunissez votre équipe pour réfléchir aux éléments qui structureront votre charte documentaire. Pendant : Après : Élaborer une charte des collections - MDP77. La formalisation permet de rende visible et pérenne la définition d’objectifs annuels ou pluriannuels (achats, dons, dépôts, désherbage) en fonction du diagnostic précédemment établi (territoire, collections) et des grandes orientations données par les élus.

Élaborer une charte des collections - MDP77

Poldoc - MIOP. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc.

Poldoc - MIOP

Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1. NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité 2. 3. *** Voir le billet relatif à cette formation. Charte documentaire - Médiathèque J. BREL, Neuville-sur-Saône. Charte documentaire - Médiathèque municipale de Mérignac (33)

Mode Normal Mode pour non-voyants: Mode Texte Mode contraste élevé Charte des Collections Objet de la charte La charte des collections de la médiathèque de Mérignac est destinée à rendre publiques les grandes orientations de sa politique documentaire.

Charte documentaire - Médiathèque municipale de Mérignac (33)

Elle présente les principes selon lesquels sont constituées les collections. Elle détermine les fonds en grands secteurs, les supports qui font l'objet d'acquisition, les critères de choix ou d'exclusion, les sources d'acquisition, la politique menée en matière de prêt entre bibliothèques, les grandes règles.Ce document sera précisé chaque année par un plan de développement des collections qui déterminera en fonction du budget, les règles d'application de la Charte des collections et les priorités à mettre en œuvre. Analyse Poldoc - Réseau des médiathèques de Plaine-Commune.

14/02/2011 - Politiques documentaires en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées. Mise à jour le 18 décembre 2012 Le 14 février 2011 à Toulouse Médiathèque José Cabanis Quelle orientation pour les politiques documentaires aujourd'hui alors que le modèle d'une bibliothèque centrée sur les collections a laissé place à celui d'une bibliothèque désormais tournée vers les services aux usagers ?

14/02/2011 - Politiques documentaires en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées

Comment les réflexions sur la constitution des collections évoluent-elles au moment où de plus en plus d'établissements fonctionnent en réseau dans le cadre notamment des agglomérations ? La matinée sera consacrée au travail de réflexion et de référence mené par Jérôme Pouchol sur le sujet. L'intervention de Lucie Daudin permettra l'après-midi à travers l'exemple de Plaine Commune d'illustrer la mise en oeuvre pratique d'une politique documentaire dans le cadre d'un réseau déjà existant Programme. Calaméo - Concevoir et faire évoluer sa politique documentaire.

Taux d’accroissement et taux de renouvellement…