background preloader

Lecture publique en Val de Somme - Evolution du réseau

Facebook Twitter

Développement du réseau
Montée en compétence de la structure existante
Création de deux autres établissements

Sélection de liens : outils/ actions/ services pouvant nourrir le projet de réseau

Découvrez le poker créatif des bibliothèques - Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables.

Découvrez le poker créatif des bibliothèques -

Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer. L’institut propose des programmes de formation et incite à un réseau de « conspirateurs positifs » via une campagne graphique assez chouette et des bons slogans. J’aime particulièrement celui-ci : réfléchir à une licence plus ouverte. Vote : Bonnes idées pour des bibliothèques publiques. Imprimante 3D en médiathèque. Tablettes et usages en médiathèque. Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Tablettes et usages en médiathèque

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc.

La tablette d’or. La tablette pour adultes. La tablette y et z. Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle - CNFPT Corse… Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, un nouvel équilibre à trouver 5/7 - [Ce billet fait partie d’une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l’ordre sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] Le flux, l’abondance, l’accès libre financé en amont.

Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, un nouvel équilibre à trouver 5/7 -

Ebrary (récemment racheté par Proquest), tente de concilier ces modalités. J’en avais parlé dans ce billet en présentant le modèle : les usagers peuvent rechercher et consulter l’un des ebooks au sein d’une offre de dizaine de milliers de titres pendant cinq minutes sans faire encourir de frais à la bibliothèque. Après cinq minutes, une fenêtre apparaît, demandant à l’usager s’il souhaite continuer à accéder au livre numérique. Les bibliothèques participatives restent à inventer ! Patrick Bazin lors au Salon du livre de l’année dernière avait fait une remarque très juste en affirmant qu’un des principaux défis de l’avenir pour les bibliothèque est la participation des usagers. Attention je ne parle pas de participation au sens des commentaires ou des tags dans l’OPAC mais d’une participation proche du sens que lui donne le concept controversé de « démocratie participative » : La démocratie participative est un modèle politique alternatif.

Il recouvre des concepts permettant d’accroître l’implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s’en suit. Il est clair que nous sommes interrogés aujourd’hui sur notre capacité, au même titre que bon nombre d’institutions publiques, sur la manière d’élaborer nos services et nos contenus de manière collaborative.

Il me semble que nous devons nous interroger sur ces enjeux (et trouver des réponses) à l’échelle de la bibliothèque. Offices : Visite de la bibliothèque Saul Bellow à Montréal – La fabrique à idées. La bibliothèque Saul Bellow dans sa forme actuelle a ouvert le 2 mai 2015, après deux ans de travaux de rénovation.

Visite de la bibliothèque Saul Bellow à Montréal – La fabrique à idées

Elle fait partie du réseau des bibliothèques de Montréal mais est gérée par l’arrondissement de Lachine. La bibliothèque comporte plusieurs particularités qui la rendent des plus agréables à fréquenter. On y trouve ainsi un café dont les effluves de pâtisseries aux pommes viendront agréablement embaumer votre visite des espaces et vos lectures. De nombreuses chauffeuses avec tablette intégrée, canapés… permettent de lire avec un thé acheté au café ou de travailler. Bibliothèques Sans Frontières. Dispositifs passerelles de médiation : enjeux et exemples - La médiation numérique pour les nuls - Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet!

La médiation numérique pour les nuls -

Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. Eurêkoi pour les Pros.

Fab Labs

Données bibliographiques et FrBr.