background preloader

Maths

Facebook Twitter

Problèmes ouverts en vidéo. Les Problèmes DUDU. C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) .

Les Problèmes DUDU

Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Francetv Éducation. Les animations des Fondamentaux. Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Application, concours, jeu en ligne ou jeux de société. Apprendre avec le Jeu Numérique. Mots clés pédagogiques : , , , Description de la séquence pédagogique : Le but du jeu est d'acquérir progressivement des outils pour travailler en symétrie sur les deux moitiés de l'écran afin d'isoler une boîte, action qui permettra à un dragon timide d'en sortir.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Chaque niveau permet aux joueurs de pratiquer, fixer les techniques et acquérir peu à peu de nouveaux pouvoirs afin de gagner en efficacité puis réussir à aborder des situations plus complexes. Les items à manipuler évoluent. Ils passent progressivement de simples icones à des représentations du nombre, puis aux nombres eux-mêmes, puis aux lettres. Le parallèle est rapide avec la résolution d'équations algébriques en agissant de même sur les deux membres d'une égalité. Les compétences visées sont donc les techniques de résolution et les images mentales compatibles avec l'application de propriétés mathématiques.

Sans être mise en relation avec les savoirs, le jeu se résumera à une simple expérience ludique sans rien de plus. 1,2,3... codez ! Ne subissez pas les maths, vivez-les ! Exercices interactifs en mathématiques. Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques. Activités mathématiques. Afin de rendre la recherche plus efficace, nous avons associé à chaque activité un certain nombre de thèmes mathématiques.

Activités mathématiques

La liste de ces thèmes n’est qu’indicative, elle ne saurait enfermer l’activité dans un "chapitre" du programme. Pour les mêmes raisons, nous avons classé grossièrement les activités par niveaux mais ce ne doit en aucun cas être pris comme une limitation. L’enseignant sera le meilleur juge du profit qu’il pourra tirer d’une activité pour ses élèves. Vous trouverez ici un certain nombre de leçons que nous avons essayées en classe et qui nous ont semblé satisfaisantes. Ces leçons ne sont rien d’autre qu’un exemple d’utilisation des activités disponibles sur le site.

GRMS - Répertoire de SAÉ. Mathématiques - Géométrie (23) Géométrie - Cycle 3 - Le cercle CM2 - par O.

Mathématiques - Géométrie (23)

GALLET - 24/10/2012 Piste de recherche afin de rappeler le vocabulaire aux élèves en même temps que l'exécution du programme. Matériel : TBI Logiciel(s) : Notebook Télécharger le fichier "le cercle 2.notebook" (1542 ko) Géométrie - CM - Aires du carré et du rectangle - par M.Flaire - 21/09/20102 diapos pour trouver la formule de l'aire du carré et du rectangle. Télécharger le fichier notebook (12 ko) Géométrie - CM - Aire : calcul de la longueur et de la largeur - par M.Flaire - 21/09/2010Deux diapos pour trouver la longueur d'un rectangle à partir de l'aire et de la largeur. Télécharger le fichier notebook (13 ko) Géométrie - CM - Distinguer Aire et Périmètre - par M.Flaire - 26/04/2010Après avoir travaillé sur le périmètre et sur l’aire de différentes figures, les confusions entre ces deux notions sont nombreuses chez les enfants.

Télécharger le scénario pédagogique (28 ko) Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Géométrie : manipuler virtuellement des solides. Poly Lu sur le site de l’IA 59 : Poly est un logiciel très simple à utiliser permettant de manipuler à l’écran des polyèdres de différentes manières.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Géométrie : manipuler virtuellement des solides

L’utilisateur peut notamment "plier" ou "déplier" un développement du solide, chaque vue peut être copiée dans le presse papier pour être ensuite collée dans une application de traitement de texte et imprimée. Fonctionne sur Windows et Macintosh. Le logiciel peut être utilisé gratuitement à des fins d’évaluation. Téléchargement : Mathocollège. L'École numérique » Ressources en mathématiques  Les Olympiades. Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique, conformément aux orientations définies dans le rapport annexé à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 de l'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Les Olympiades

S'inscrivant pleinement dans la Stratégie mathématiques, annoncée le 4 décembre 2014 par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l'initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d'entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l'occasion d'aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l'algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Public concerné. Le Matou matheux : exercices interactifs en mathématiques. Calcul@TICE. Secouez, calculez, partagez.