background preloader

Vote de l'assemblée nationale

Facebook Twitter

Mécanisme européen de stabilité : la solidarité ne doit pas être le paravent de l’austérité généralisée. Mécanisme Européen de Stabilité : Pourquoi je me suis abstenu. Analyse du scrutin n°861 - Première séance du 21/02/2012. Mécanisme européen de stabilité : une usine à dette. Une chose est sûre, le projet de loi de ratification du Traité de l’Union européenne instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) ne sera pas adopté en catimini à l’Assemblée nationale, ce 21 février.

Une partie de la gauche a décidé de donner de la voix pour contester un système aggravant la crise européenne. « Cela ne s’arrêtera pas là » , prévient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle. « On ne lâchera pas un mètre de terrain sur cette affaire-là. Il n’y a pas d’arrangement possible avec la droite.

C’est non à leur modèle de construction européenne ! Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent lors de la conférence de presse du Front de gauche à l’Assemblée nationale, le 21 février. Crédit photo : Michel Soudais Dans une lettre adressée aux parlementaires de gauche, Jean-Luc Mélenchon dénonce « la mise en œuvre de ce Mécanisme [qui] ne pourra qu’aggraver les difficultés rencontrées par certains Etats de l’Union et fragiliser un peu plus la zone euro ». Le MES est dit. Premier état européen à adopter le MES, en procédure accélérée qui plus est, la Sarkozie, euh, la France peut être fière d'être en pointe du renoncement total des politiques face aux requins des marchés.

Là, lecteur, tu te dis, pas grave, Sarko et ses boys vont se faire botter le cul par des socialistes remontés et pressés de mettre enfin à bas ce régime cynique ou seul compte le fric. Que nenni mon ami, là, on parle de socialistes à la sauce Hollande, le gars qui va susurrer à l'oreille des banquiers de la City qu'il est à peine de gauche et que ses options économiques sont, ma foi, semblables à celles préconisées par l' à peu près zident sortant (avec peut être plus de lubrifiant) Le PS, fidèle à son légendaire courage, a décidé de s'abstenir.

Le PS n'approuve pas le MES, ce truc contiendrait des machins qui le chagrinent un tantinet. De là à voter contre, diantre, comme tu y vas, tu veux pas qu'ils se mettent à vouloir manger des enfants, tant que tu y es. Mais où j'en étais,moi ? MES : ils ont choisi le “chemin de l’honneur” 22 février 2012 Triste jour que ce mardi 21 février. Face à la machine infernale, il n’y avait pas de place à l’abstention.

Dans un immense mouvement de lâcheté politique, ou de trahison consciente des intérêts du peuple, le groupe des députés socialistes, radicaux, citoyens et divers gauche s’est abstenu sur le vote du Mécanisme européen de stabilité. Seuls 16 au final d’entre-eux ont choisi le « chemin de l’honneur ». En voici la liste nominative finale : En effet, il y a eu dans la nuit, ou ce matin, des mises au point au sujet du présent scrutin (n° 861) (Sous réserve des dispositions de l’article 68, alinéa 4, du Règlement de l’Assemblée nationale) : "Mme Gisèle Biémouret, M. J’ai donc modifié la liste par rapport au post initial.

Les férus d’histoire parmi vous, amis lecteurs, trouveront peut être la locution « chemin de l’honneur » forte, voire exagérée. Bonus vidéo : Megadeth "New World Order" Like this: J'aime chargement… Liêm Hoang Ngoc : « L'abstention est un signal pro européen, mais critique »