background preloader

Avant le vote à l'Assemblée Nationale

Facebook Twitter

Contre la ratification du « Mécanisme européen de stabilité financière » Non à la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES) L’article 136 du traité de l’Union Européenne autorise la création d’un Mécanisme européen de stabilité (MES).

Non à la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES)

Il est proposé à la ratification du Parlement français le mardi 21 février. La gauche dans son ensemble et les élus socialistes en particulier devraient voter contre cette ratification pour 2 raisons essentielles. 1. Parce que le MES est un mécanisme de solidarité à l’usage exclusif de la Finance Les « plans d’aides » de l’Union européenne et du FMI se présentent comme des plans d’aide à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal. Par contre, c’est bien aux peuples grecs, irlandais ou Portugais de rembourser les sommes versées directement à la Finance par le Fonds européen de Stabilité financière (FESF).

Par contre, ces sommes versées directement à la Finance seront assorties de conditions, c’est-à-dire de plan de destruction sociale tels que ceux qui ont été imposés à la Grèce, au Portugal ou à l’Irlande. La Grèce subira en 2012 sa cinquième année de récession consécutive. 2. Patrick Le Hyaric explique le traité du mécanisme européen de stabilité qui organise la purge sociale - Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez. Le 30 janvier dernier, le Conseil européen a adopté deux nouveaux traités européens, sur injonction de M.

Patrick Le Hyaric explique le traité du mécanisme européen de stabilité qui organise la purge sociale - Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez

Sarkozy et de Mme Merkel. L’un s’appelle Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire (TSCG). L’autre a pour nom Traité instituant un mécanisme européen de stabilité (MES). Les deux sont liés. L’un édicte la politique d’austérité, l’autre est un instrument qui conditionne toute aide du MES à la mise en œuvre de ces choix de réduction des dépenses publiques et sociales. Ce référendum qui lui n’aura surtout pas lieu… #NonAuMes ! Demain, nos députés seront amenés à se prononcer sur le MES ( Mécanisme européen de stabilité ), ce dont quasiment aucun média français ne parle.

Et pourtant… Pourtant, ce dispositif changera indubitablement votre quotidien puisque, comme nous l’explique ici très clairement le Député Européen Patrick Le Hyaric : Le prêt à un pays en difficulté est conditionné « à son acceptation et à l’application de toutes les dispositions prévues dans le premier traité c’est à dire à la condition qu’il pressure les citoyens, recule l’âge de la retraite, réduise les budgets sociaux, diminue vos salaires, retraites et minima sociaux. Tout cela sans que les parlements nationaux n’aient leur mot à dire , la Commission de Bruxelles, la Banque centrale européenne et le… Fonds monétaire international disposant, eux, des pleins pouvoirs qu’ils ne détiennent pas du suffrage universel. Camarade parlementaire socialiste, vote CONTRE le Mécanisme européen de soumission financière.

TOUT SUR LE DERNIER TOUR DE VIS EUROPÉEN, par Éric Walravens. Billet invité.

TOUT SUR LE DERNIER TOUR DE VIS EUROPÉEN, par Éric Walravens

Le blog de l’auteur se trouve ici. Tout le monde le reconnaît : les décisions européennes ont un impact toujours plus important sur l’économie, les lois, la vie quotidienne. La tendance est devenue évidente avec la crise de l’euro, qui amène les Etats à mettre en commun d’importantes compétences souveraines. Les citoyens et même leurs représentants élus continuent pourtant à ne s’intéresser que de loin, ou plutôt trop tard, à la politique européenne. Dans les parlements des pays membres, beaucoup de députés ne se sont pas encore remis des prérogatives qu’ils ont perdues avec l’entrée en vigueur d’un « semestre européen » et d’une législation dite « six-pack » (carton de 6 bières) : obligation pour chaque pays de présenter son budget à la Commission européenne dans un calendrier serré et sanctions à gogo pour les déficits, dettes et même déséquilibres jugés excessifs.

Comme tous les traités, celui-ci devra être ratifié. Mécanisme européen de stabilité par Raoul Marc Jennar : Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février. Bonjour, Ce qui se prépare devrait être au cœur des débats dans toute la presse, car cela va au-delà de tout ce qu’on a connu jusqu’ici, au niveau européen, en matière d’abandon de souveraineté, de recul démocratique et d’opacité.

Mécanisme européen de stabilité par Raoul Marc Jennar : Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février

Il s’agit du transfert, en toute illégalité, à des autorités européennes et internationales qui ne sont soumises à aucun contrôle démocratique de pouvoirs qui relèvent pas nature de la souveraineté populaire. Cela s’apparente à un véritable coup d’Etat, c’est-à-dire le remplacement d’un pouvoir légitime, issu du peuple, par un pouvoir qui ne l’est pas. Les gouvernements signataires de ce traité ont créé un monstre institutionnel contre lequel les Etats eux–mêmes et à fortiori les peuples seront désormais totalement impuissants : - le MES est une organisation internationale, jouissant d’une immunité judiciaire totale. - Le MES n’est donc pas formellement une institution de l’UE, mais est totalement imbriqué dans le fonctionnement de l’UE.

Bonjour,1. Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février. Pour rappel : - TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne - TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne - Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement - Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012.

Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février.

» intox2007 Non au « Mécanisme européen de stabilité » En ce moment se prépare la ratification ou non du traité instaurant le « Mécanisme européen de stabilité » .

» intox2007 Non au « Mécanisme européen de stabilité »

Je vais par ce billet vous expliquer pourquoi cette saloperie ne doit pas être votée…. Tout simplement en raison de la présence d’articles donnant à cet organisme des pouvoirs exorbitants. Sarkozy et le Référendum > La preuve par l’image. Mécanisme Européen de Stabilité : la souveraineté à nouveau bradée. J’en parlais ce matin : mon confrère Intox2007 est très inquiet du « Mécanisme Européen de Stabilité. » et il a raison.

Mécanisme Européen de Stabilité : la souveraineté à nouveau bradée

Le texte doit passer à l’Assemblée Nationale et j’appelle tous les députés à la rejeter massivement. Il s’agit du pire transfert de souveraineté depuis la création de l’Europe ! Refusons la ratification du MES. Le MES ?

Refusons la ratification du MES

C'est quoi ce truc ? Trois fois rien, c'est juste l'acronyme de Mécanisme Européen de Stabilité. Un truc assez anodin semble-t-il et puis, bon, l'Europe,là, machin,m'en fous, j'y comprends rien, pas mon problême. Bin, justement, une fois le MES adopté, ce ne sera plus le problême de personne, même pas des gouverments zélus démocratiquements. Le MES, qui sera adopté demain, bien que l'on n'en parle que très peu, est un machin au service de la finance, hors de tout contrôle démocratique.

Pourquoi le PS doit refuser la ratification du Mécanisme Européen de Stabilité. Notelienemann.pdf (Objet application/pdf) Ecrivez à vos députés pour refuser le traité MES du 21 février 2012 ! Parce qu'il est toujours bon de rappeler nos droits, même si plusieurs appels ont déjà été lancés ici : il faut que les députés votent non au Mécanisme Européen de Stabilité mardi 21 février prochain !

Ecrivez à vos députés pour refuser le traité MES du 21 février 2012 !

Envoyez un mail suivi d'un coup de téléphone pour montrer votre inquiétude/mécontentement ! Liste des députés par département et leur contact : Mesdames et Messieurs les députés de la République, Comme des millions de personnes dans toute l'Europe, je m'inquiète des atteintes portées à la démocratie, des politiques de rigueur imposées et de la détérioration systématique des services publics, sous prétexte d'une dette dont la légitimité n'est d'ailleurs toujours ni questionnée ni prouvée.

Je perçois et j'appréhende la réalité des conséquences de ces politiques drastiques en Grèce, où la population paye bien trop sévèrement la facture d'une crise qu'elle n'a pas générée. Aucun membre ou employé de cette structure ne sera élu par la population ni responsable devant elle. Mlle, Mme ou Mr. Non au mécanisme européen de stabilité. Le PS refuse le "piège" du Mécanisme européen de stabilité. Le Monde | • Mis à jour le | Par Raphëlle Besse Desmoulières et David Revault d'Allonnes L'abstention : c'est la position que devraient vraisemblablement adopter les députés PS, mardi 21 février à l'Assemblée nationale, où sera présenté le texte sur le Mécanisme européen de stabilité financière (MES).

Le PS refuse le "piège" du Mécanisme européen de stabilité

Plusieurs responsables du PS, initialement, penchaient pour le oui. "Tout le monde est pour un fond de secours qui puisse venir en aide au pays en difficulté, et nous avons d'ailleurs voté les différents plans d'aide à la Grèce", rappelle le député européen Harlem Désir. "Sur le principe du MES, pas de réticence", indique Pierre Moscovici, directeur de campagne de M. Hollande. En pratique, le dossier se révèle pourtant plus embarrassant : une disposition juridique relie le MES au traité de discipline budgétaire, voulu par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui doit être signé début mars et qui obligera les pays signataires à respecter une "règle d'or" sur l'équilibre des comptes publics. Cambadélis : le PS s'abstiendra sur le MES au Parlement.

Mécanisme européen de stabilité : l'UMP critique la décision du PS de s'abstenir. MES : Fillon critique l'abstention du PS. Jr_roy: Sur le #MES abstention en... Surprise : plus cohérents que le PS, les écolos votent contre le MES ! Melenchon2012: Conférence de presse à l'A... Gerardfiloche: Une majorité de la gauche...