background preloader

Desertecourifkin

Facebook Twitter

Desertec Rifkin

La 4G

Énergies renouvelables : Où sont passés les projets Desertec ? Un marché commun Euro-MENA pour les énergies renouvelables, oui, mais à quel horizon ? Les projets solaires et éoliens se concrétisent de plus en plus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Néanmoins, ils ont été conçus selon des stratégies locales pour des besoins locaux. Aucun projet n’a été concrétisé jusqu’ici pour exporter de l’électricité verte vers l’Europe. Où sont donc passés les projets Desertec annoncés par Dii (Desertec initiative industriel), notamment le projet pilote marocain ? Aucune réponse de la part de Dii qui tenait sa 4e conférence annuelle à Rabat (Skhirat) le 30 et 31 octobre. Tout en se focalisant sur son marché intérieur, le Royaume reste ouvert à des perspectives de collaboration régionale, notamment pour exporter de l’énergie verte vers l’Europe. Aux yeux d’André Merlin, la mise en place de coopérations transfrontalières, notamment pour l’extension et la création des réseaux d’interconnexion, s’avère prioritaire. 3 Questions à : Paul van Son PDG de Dii.

DESERTEC Foundation: Start. Jeremy Rifkin and The Third Industrial Revolution Home Page. Projet Desertec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la fondation DESERTEC Logo de l'initiative industrielle Dii Desertec est le nom d'un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l'exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d'approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité verte[1]. Le concept Desertec fut développé à l’origine par la « Coopération transméditerranéenne pour l'énergie renouvelable » (TREC pour Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation). La Fondation Desertec vit le jour en 2003 sous les auspices du Club de Rome et du Centre national de recherche sur l'énergie en Jordanie (NERC).

Les « pendants » industriels de la fondation sont respectivement la Dii GmbH (fondée sous le nom de Desertec Industrial Initiative) et MedGrid, lesquels visent à promouvoir l'implantation du concept Desertec dans la région EU-MENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord). Histoire[modifier | modifier le code] Pour la production : Une troisième révolution industrielle est en vue. L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.

Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin. Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire.

Troisième révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Un stockage tampon se fait via des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l'Union européenne.

En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[5]. Justifications[modifier | modifier le code] Nord-Pas de Calais, la troisième révolution industrielle est en marche. La Troisième Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin - Arte - Futur by Starck.