background preloader

Personnal knowledge management

Facebook Twitter

Personal Knowledge Management. Le knowledge worker, le travail et la gestion du temps: confiture d'articles ;-) Ressources Knowledge Worker - Ressources Gestion Du Temps - Ressources Mobilite - Ressources Information Overload Le premier article est intitulé "The real reason you're working so hard... and what you can do about it".

Le knowledge worker, le travail et la gestion du temps: confiture d'articles ;-)

Il tente d'expliquer pourquoi 30% des américains diplômés (soit 22% de plus qu'en 1980) travaillent plus de 50 heures par semaine. L'auteur explique qu'il y a encore 20 ans ce rythme était plutôt celui de travailleurs non-diplômés, employés à la chaîne par exemple. La classe des travailleurs du savoir serait-elle le nouveau prolétariat? Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Knowledge Worker : ma boîte à outils numérique. Depuis plusieurs années, je reçois souvent des demandes concernant mon organisation personnelle et ma manière de faire pour alimenter le blog, produire des contenus à destination de la communauté professionnelle de la veille… Il s’agit de manière plus synthétique, si je reprends l’expression chère à Christophe : mon Personal Knowledge Management.

Knowledge Worker : ma boîte à outils numérique

Voici donc un premier niveau de réponse, qui présente le panorama d’applications, services et outils constituant ma toolbox de knowledge worker. En attendant dans les mois à venir un article dédié au système de veille personnel que j’ai mis en place depuis quelques temps. Pour commencer, je tiens à préciser que ma plateforme de travail principal fonctionne sous MAC et en SaaS/en ligne pour le reste.