background preloader

Laroche Formation

Facebook Twitter

Recrute.carrefour.fr – le site emploi de toutes les enseignes de Carrefour en France. Livretaccueil26112008. Recrutement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recrutement

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, plusieurs conditions doivent être réunies : La démarche ne peut aboutir sans qu'au préalable les compétences du poste ainsi que les besoins de l'organisation soient clairement identifiés.Les précautions sont prises pour que soient minimisés les risques de «reproduction sociale».

Ce peut être en effet la tendance naturelle des recruteurs ou de leur encadrement à inconsciemment ou consciemment privilégier des profils leur ressemblant (même école, sexe, origine sociale, socio-économique ou religieuse, etc. ) et ce, probablement pour limiter l'incertitude de leurs choix. Voir aussi[modifier | modifier le code] Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon. La procédure de recrutement ne s'arrête pas à la décision d'embauche.

Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon. De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation).

Une véritable responsabilité managériale. Fiche intégration. Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Gestion de Ressources Humaines - Recrutement externe ou promotion interne ? Le recrutement externe présente un double risque pour l'entreprise, à savoir : • le coût relativement élevé de la prospection, • le risque d'échec lié à l'inadaptation du candidat au poste à pourvoir.

Gestion de Ressources Humaines - Recrutement externe ou promotion interne ?

Pour y faire face, les entreprises ont de plus en plus souvent recours aux professionnels du recrutement (cabinets de recrutement). La pratique du contrat à durée déterminée, avant période d'essai, est devenue, ces dernières années, une méthode d'évaluation du candidat. Cette méthode, critiquable, permet de minimiser le risque, sans pour autant le faire disparaître totalement.

Le recrutement interne, quant à lui, est moins onéreux, mais il implique, sauf dans le cas de restructuration, une embauche externe. Mobilité interne ou recrutement externe : lequel privilégier en 2012. Deux experts partagent leur point de vue.

Mobilité interne ou recrutement externe : lequel privilégier en 2012

Un levier de motivation efficace Mieux exploiter ses ressources en interne est capital pour garantir la motivation et la fidélisation de ses équipes », Eric Beaudouin, directeur général d’Oasys Consultants, cabinet de conseil en transitions professionnelles. Eric Beaudouin La stagnation des effectifs en entreprise, induite par la crise économique, a forcé bon nombre de recruteurs à optimiser la gestion de leurs compétences internes.

Une stratégie judicieuse pour Eric Beaudouin, directeur général d’Oasys Consultants. « Mieux exploiter ses ressources en interne est capital pour garantir la motivation et la fidélisation de ses équipes. Recrutement externe vs mobilité interne. 50.000€ : c’est le coût moyen d’un mauvais recrutement en Allemagne[1] !

Recrutement externe vs mobilité interne

Le recrutement présente de nombreux enjeux pour l’entreprise, aussi bien en termes de temps, que de coûts ou même d’image. Ainsi, lorsqu’un poste se libère ou est créé, deux choix s’offrent à elle : soit le recrutement d’une personne externe, soit le recours à la mobilité interne. Mais quelle option choisir ? Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com.

Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com

Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe. Dans notre réflexion, nous tenterons de définir ces deux (2) concepts et nous donnerons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.