Spectacle de Vie

Facebook Twitter

Art culture urbains

Espaces libérés-sinistrés. Vitrification du territoire mondial. Un bon petit village français… Ah, le mythe doucement frelaté du petit village français !

Un bon petit village français…

Seb Musset se penche sur l'un d'eux, imaginaire, et observe son évolution depuis 30 ans. Il revient parfois à la source, dans cette campagne que des magazines étranges et glacés qualifient de “profonde” ou de “charmante” et qui, pour lui, est juste l’endroit où il a grandi. Les lieux ne lui arrachent qu’une vague mélancolie. Il n’est pas attaché aux endroits juste aux souvenirs. C’est un village de vieilles pierres prisées, “hors de la vie” pour l’urbain. Avec les années, les voyages et le manque de pognon, il revient de moins en moins ici déguster son calice des souvenirs. Dans la grande rue, les vieilles bâtisses bringuebalantes ont aujourd’hui de belles façades aux pastels nomenclaturés par décret municipal, les cabots ont disparu, remplacés par des rangées 4X4, aux vitres teintées respectant un horodatage sophistiqué de part et d’autre de la chaussée. Bientôt midi. Ah…Et puis les gauchistes de Canal Plus c’est fini !

Les réseaux sociaux au service de la société de surveillance. Un smartphone, ça sert à prendre ton cousin en photo à sa soirée d'anniversaire pour la mettre sur Facebook.

Les réseaux sociaux au service de la société de surveillance

Ça sert aussi à mettre en ligne des images de hooligans en fureur pour essayer de les identifier. La dénonciation et le témoignage à charge sont des procédés courants dans le processus judiciaire. Toutefois, lorsqu’ils ne se passent plus dans la sphère confidentielle et encadrée du bureau d’un officier de police mais sur des sites publics, au nom de la citoyenneté, ils peuvent prêter à caution. C’est ce qui se passe à Vancouver, au Canada. Émeutes de supporters Le 15 juin, les Canucks de Vancouver se font laminer 4 à 0 devant les Boston Bruins en finale de la National Hockey League, le championnat de hockey sur glace d’Amérique du Nord. Alexandra Samuel, directrice du Centre des médias sociaux et interactifs de l’Université Emily Carr, revient dans un article très critique [en] sur ce qu’elle considère comme de la « surveillance citoyenne ».

"Une chose. Et regrette: Dustan Sept. Villes en transition. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes.

Villes en transition

L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour : réduire la consommation d'énergie fossile ; reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

Pourquoi agir localement ? Groupe Objectif-Résilience. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouën, le 22/05/2011 Pour valoriser les espaces publics en satisfaisant des usages de plus en plus diversifiés, les grandes villes développent des mobiliers multifonctionnels.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Plaques de rues dotées d’un écran, bornes d’orientation distribuant les journaux, bancs équipés de panneaux solaires pour recharger les téléphones mobiles, abribus-consignes, hamacs pour piquer une petite sieste entre deux courses, jardins potagers mobiles, potelets en mousse, tables et tabourets escamotables dans le trottoir… Le mobilier urbain gagne en intelligence. En avril 2011, un jury d’élus de la Ville de Paris a sélectionné une quarantaine d’innovations dans le cadre de l’appel à projet “Mobilier Urbain Intelligent” publié début 2011. Une trentaine d’entreprises, d’inventeurs, de designers et d’artistes ont participé au concours, curieux de pouvoir tester leurs idées et produits dans l’espace public parisien.

Avec La Fabrique de la Cité.