background preloader

RAM

Facebook Twitter

Quand être Kabyle est déjà un combat! Les maisonnées humbles qui s’agrippent aux cimes, les villages comme des miradors qui épient au lointain, au qui-vive du plus ténu murmure qui annoncerait l’ennemi, l’ailleurs, l’extérieur… les robes des nubiles avec des foulards d’où dépasse une culture, les chants dans les épousailles, l’espace public de Thajmaath, notre relation avec les éléments, avec les divinités, avec la religion et les religions, tout cela, et bien davantage, énonce clairement une singularité, une histoire à part qui servirait mieux le grand pays, l’Algérie, si on lui donnait tous les outils pour s’exprimer, toute la liberté pour s’accomplir et s’épanouir pleinement.

Quand être Kabyle est déjà un combat!

Il en va de même pour toutes les cultures qui expriment l’espace méditerranéen, humain… - Vous êtes arabe? - Non. - Vous avez un accent pourtant! - Liste personnes. Des jeunes enlevés à Aït Yahia Moussa : intrigues au sommet de l’Etat. Une lettre courageuse d'un Kabyle à une Kabyle sénatrice. - Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com. NAFA KIRECHE : « Renforcer la conscience nationale kabyle » Mr Kireche, comment s’est passé votre nomination au sein du GPK ?

NAFA KIRECHE : « Renforcer la conscience nationale kabyle »

Ce fut rapide. Le poids de la France dans les rapports internationaux, moteur de l’union européenne avec l’Allemagne, et son influence sur ses ex-colonies font qu’il devenait urgent d’agir et de tenter d’infléchir sa position à l’égard de la question kabyle. Des flammes à perte de vue. Je pense que nous somme faible sur tous les points sans aucune replique intelligente , On avale toujours la dose de notre misère et notre pauvreté , parceque nous somme des anges du vent pour tous les vents qui souffle de l´est ou de l´ouest au même temps nous somme des diables entre nous , On se mordre entre comme des animaux , On ne sais pas dekel pied qu´on doit dancer tellement On a perdu notre boussole depuis longtemps tellement nous somme irresponsable de nos malheurs et notre misères , ainssi l´oublie et l´inconscience abrite notre courte mémoires , on ne sait pas dekel appartenance somme nous ???

Des flammes à perte de vue

Du Froid au Feu , du Feu au froid , les mains baissés aux yeux du monde , il nous reste rien pour nous ? Ban Ki-mon dénonce les propos des dirigeants iraniens sur Israël. Le Secrétaire général Ban Ki-moon La tension entre Israël et l'Iran est montée de plusieurs crans vendredi soir.

Ban Ki-mon dénonce les propos des dirigeants iraniens sur Israël

Le 17 août, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé qu'Israël, qualifié de « tumeur cancéreuse », allait bientôt disparaître. Deux jours plus tôt, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déjà déclaré qu'Israël, dénoncé comme une « excroissance sioniste artificielle », allait disparaître. Ban Ki-moon a exprimé sa consternation à propos des déclarations des dirigeants iraniens sur Israël, qu'il a qualifié d'offensantes et incendiaires. Le patron de l'ONU a exhorté tous les dirigeants de la région à faire usage de leur voix pour faire diminuer la tension et non pour provoquer son escalade. ***AUTODETERMINATION***DE***LA***KABYLIE***TAMZGHA***LIBRE***POUR***IMAZIGHEN*** 11 800 arbres fruitiers partis en fumée. Rassemblement pour la Culture et la Démocratie.

Liberté de culte : une double restriction Le Bureau régional d’Alger du RCD a organisé dans la soirée du 10 août une conférence-débats autour du thème : « la liberté de culte et de conscience, une liberté individuelle hypothéquée, entre lois et réalités », animée par Me Sadat Fetta, secrétaire nationale chargée des droits de l’homme.

Rassemblement pour la Culture et la Démocratie

D’emblée, la conférencière qui a opposé les lois qui régissent la matière à la réalité du terrain, a démontré que la question de la liberté de culte est cruciale car inhérente à la vie privée des citoyens. Elle a expliqué que cette liberté, malgré tous les discours flatteurs, souffre d’un double écueil : un déphasage entre la loi et la réalité ; entrave consacrée par les textes, eux-mêmes en contradiction avec les dispositions constitutionnelles et les conventions internationales dûment ratifiées. LEGISLATIVES : la note du DRS. Une note adressée par le DRS aux CTRI (centres territoriaux de recherches et d’investigations) donne des instructions qui confirment l’investissement de ce service dans les prochaines élections et les résultats visés.

On peut lire que les agents locaux doivent encourager la création de nouveaux partis en les assurant que les services vont se charger de drainer l’affluence dans les salles et d’en assurer la sécurité par des policiers en uniforme; encourager la constitution de listes indépendantes en expliquant que l’augmentation du nombre de sièges donne plus de chance d’accéder à l’assemblée ; Pour ce qui est du FFS, la recommandation est de travailler les communautés kabyles installées dans l’intérieur du pays pour faciliter l’octroi de sièges en dehors de la Kabylie et essayer de limiter l’abstention. Ali Graïchi. PAR LE FEU, LE FROID, LA FAIM. Un peu partout dans le pays, les citoyens regardent, incrédules et révoltés,les incendies de forêts provoqués par les militaires.

PAR LE FEU, LE FROID, LA FAIM

Dans certaines situations, les paysans ont assisté à la disparition de leurs oliveraies sans pouvoir souffler mot. Il est même arrivé que des habitations soient emportées par ces actes de pyromanie institutionnelle. Une guerre a été déclarée à la France, mais les medias ne veulent pas que cela se sache. L’Express se veut rassurant aujourd’hui après les scènes de guerre des quartiers nord d’Amiens, où le journal l’affirme : il ne se passe plus rien, tout est redevenu merveilleusement calme grâce à la fermeté de notre ministre.

Une guerre a été déclarée à la France, mais les medias ne veulent pas que cela se sache

Circulez bonnes gens, il n’y a rien à voir. Comme dans la chanson, tout va très bien madame la marquise, on déplore juste un tout petit rien, un incident, une bêtise, non pas la mort de votre jument grise mais sept feux de voitures, des feux de poubelles et de poteaux électriques. C’est cela le calme selon l’Express. Le 25 mai dernier le maire d’Amiens Gilles Demailly avait adressé un courrier au nouveau ministre de l’Intérieur afin de lui faire part des difficultés auxquelles il était confronté, rappelant l’inefficacité des mesures prises par son prédecesseur, lequel avait manifestement lui aussi manqué de fermeté.

Et il paraitrait aussi que « les gens » auraient le sentiment que les institutions se sont éloignées d’eux. Caroline Alamachère. Des centaines d’oliviers détruits à M’kira. Les villages de Bouslama, de Tigounathine et Thala Ouamar pour ne citer que ceux là ont vécu, avant hier mardi, une après-midi apocalyptique.

Des centaines d’oliviers détruits à M’kira

En effet, un gigantesque feu qui s’est déclaré dans un champ du premier village cité a parcouru plus de trois kilomètres à la ronde. En dépit de la mobilisation des citoyens, avant l’arrivée des sapeurs pompiers de Draâ El-Mizan, (trente kilomètres du lieu de l’incendie), les flammes n’ont rencontré aucune résistance.

Les vents et les maquis secs n’ont fait qu’attiser le feu qui s’est dangereusement rapproché des maisons. 500 hectares partis en fumée en 48 heures à Tizi-Ouzou. Plusieurs citoyens évacués à Aghbalou. Un immense incendie qui s’est déclaré, ces derniers jours, à proximité du village Selloum et qui a persisté pendant près d’une semaine, a rapidement progressé pour se rapprocher dangereusement de plusieurs habitations à Takerboust, si bien que les familles qui y vivent ont été évacuées par mesure de sécurité par la protection civile.

Plusieurs citoyens évacués à Aghbalou

Devant l’ampleur du sinistre qui dépasse de loin les maigres moyens des pompiers et des forestiers, le comité du village, jugeant la situation critique et périlleuse tant pour le village qui risquait d’être dévasté que pour les cultures que les flammes commencèrent à lécher, a appelé à la mobilisation de la population pour prêter main forte à la protection civile.

Boghni : cinq malfaiteurs arrêtés pour homicide volontaire. Tizi Ghennif : une autre bijouterie attaquée. Iwadiyen : les habitants de Chorfa réclament de l’eau. Kabylie: lancement de la carte d'identité kabyle (CIK) Les vacances dorées de Bouteflika en Suisse‏ Mercredi 15 août 2012 3 15 /08 /Août /2012 00:41. L'armée algérienne brule au quotidien notre belle Kabylie. Algérie : plusieurs feux de forêts signalés aujourd’hui en Kabylie (papier d’angle) Hama ag Mahmoud dénonce l'ambigüité de la CEDEAO. Le dilemme de la loi et de la morale. Les cas d’interpellationsde jeunes non jeûneurs ont tendance à se multiplier en Kabylie, ces quelques dernières années.

Le dilemme de la loi et de la morale

Rien que pour l’actuel Ramadhan, on a fait état d’au moins une dizaine de cas, à commencer par ce jeune de Béni Douala (S. R.) âgé de 36 ans, qui a été, dit-on, passé à tabac par des policiers qui l’ont surpris en train de boire. Certes il y a eu le démenti, en partie, des services de sécurité, mais il reste qu’il n’y a pas de fumée sans feu comme dit l’adage… C’était le 27 juillet dernier. Les propriétaires réclament une indemnisation. Radiation de Karim Tabbou et de quatre autres cadres. Par le biais de la commission nationale de médiation et de règlement des conflits, la direction nationale du FFS, secouée par une crise interne sans précédent après la démission d’une vingtaine de cadres, parmi eux des élus et des membres du Conseil national, a officialisé la radiation du parti de Karim Tabbou. Cette information nous a été confirmée, hier, par une source sure proche du parti, en plus des quatre autres noms, figurant sur la liste des radiés d’une manière définitive du parti «pour avoir participé à la campagne de dénigrement et de déstabilisation du parti » .

Il s’agit, selon notre source, de Mustapha Si Salah, ex maire de Tizi Ouzou et membre du Conseil national, de Rabah Brahmi, élu à l’APW de Tizi-Ouzou, ex fédéral et membre du Conseil national, lui aussi. Après l’agression du restaurateur marseillais, les émois de l’imam de Belsunce banalisent la réalité de l’islam. Marseille, quartier Belzunce. Un restaurateur prénommé Jean-Marc est agressé à coups de ceinture pour non-respect du ramadan. Son origine égyptienne est-elle en cause? Est-il après tout musulman, ce qui est son droit? L’enquête le dira. Concernant le fait lui-même, nous sommes dans le routinier, le quotidien banalisé par le sépulcral silence de nos ministres concernés. At Wizgan : les citoyens se mobilisent contre les coupures d’électricité (papier d'angle) Arrestation de non-jeûneurs par la police à Tigzirt : le MAK condamne et appelle à la vigilance.

Nord-Mali : les islamistes amputent leur première main à Ansongo. Des femmes arrivent sur un marché de Gao, le 16 novembre 2006.© Georges Gobet/AFP Les islamistes du Mujao ont pratiqué, mercredi 8 août à Ansongo, la première amputation d'un voleur présumé. Une pratique d'un autre âge et un crime de plus pour ceux qui contrôlent le Nord-Mali. Qui a dit qu’ils attendraient que la totalité du Mali soit sous leur contrôle, et que les populations soient convaincues de l’utilité de la charia, pour qu’ils en appliquent les principes les plus rétrogrades ? Après la lapidation d’un couple non marié à Aguelhok, le 29 juillet, les islamistes ont amputé la main d’un voleur mercredi 8 août, dans la localité d’Ansongo, au Sud de Gao (Nord-Mali), une région contrôlée par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

Il s’agit là de la première amputation publique réalisée depuis que les islamistes occupent le Nord-Mali, suite à la défection de l’armée malienne. "Nous allons faire la même chose à Gao" Tunisie : à Sidi Bouzid, la révolte gronde contre Ennahdha. Tirs de gaz lacrymogèneslors de la manifestation du 9 août à Sidi Bouzid.© Mokhtar Kahouli/AFP Les manifestations contre le gouvernement dirigé par les islamistes d’Ennahdha se multiplient à Sidi Bouzid. Sous leur niqab, comment vivent-elles l’interdiction ? Vidéo.

At Wizgan : les citoyens se mobilisent contre les coupures d’électricité. Bouaziz Ait Chebib, président du MAK : « chaque été, la Kabylie est la cible d’incendies criminels» Agressions à l'arme blanche, vols avec violence… Insécurité : Oran a peur. Je me trompe me dites-vous? Je l’espère bien! Le RCD dénonce une nouvelle interpellation de non‑jeûneur à Tigzirt. Dans une déclaration rendue publique mercredi 8 août, le Bureau régional du RCD à Tizi Ouzou a dénoncé une nouvelle interpellation de non? Mise au point du MAK au journal allemand Deutsche Welle : l’entretien a été publié dans la rubrique Afrique. Elections au Québec : Lhacène Ziani appelle au soutien de la candidature de Rachid Bandou.

La Kabylie brûle. Bruxelles: "Tu m’as cassé mon ramadan, sale fils de pute !” (un maghrébin porte quatre coups de poing au visage d’un policier : dossier classé sans suite!) « Tu m’as cassé mon ramadan, sale fils de pute !” Un jeune maghrébin porte quatre coups de poing au visage d’un policier : dossier classé sans suite ! BRUXELLES Alil, 23 ans, a frappé gratuitement un policier et s’est vu… relaxé – sans aucune suite – par le parquet de Bruxelles ! Commémoration de l'assassinat d’Ameziane Mehenni : l’hommage de la presse basque. Kabylie : un terroriste abattu à Iazzuguen (Azazga) Il a été victime d’un enlèvement : le fisc lui exige un redressement de plus de 10 millions de dinars. Tizi-Ouzou: marche des travailleurs de Leader Meuble Taboukert. Sidi Naamane : hold-up en plein jour.

Révolutions arabes : complots ou roue de l’histoire ? Pénalisation de la non-observance du jeûne, le débat est ouvert. Meeting du président du MAK à Ath-Douala : « le peuple kabyle est capable d’assumer son autonomie » Égypte : un commando lance une attaque meurtrière à la frontière avec Israël. Un garde-frontière égyptien surveille le terminal de Rafah, à la frontière avec Gaza.© AFP Un commando d'islamistes djihadistes a attaqué, dimanche 5 août, un poste frontière entre l'Égypte et Israël. Le bilan est lourd : 16 gardes égyptiens et 5 assaillants ont été tués. VAUVERT : Un père de famille abat le petit ami de sa fille ! Sans eau depuis... le 6 juin. Les habitants de Djamaâ Oufella, dans le village d’Aït Bouyahia relevant de la commune de Béni Douala, ont bloqué dans la matinée d’hier, le CW100, à l’aide de pierres, de troncs d’arbres et de pneus incendiés, pour crier leur ras le bol et réclamer l’eau potable dans leurs foyers.

Il est à rappeler que les protestataires ont revendiqué, auprès des autorités locales (mairie, daïra) et de l’ADE, leur approvisionnement en eau depuis déjà quelques semaines, mais en vain. On nous colle du principe de précaution pour tout… sauf pour l’islam et le ramadan. Nous vivons dans un pays qui en principe recherche beaucoup la sécurité de ses citoyens, et c’est une demande forte de la population. Israël empêche les ministres algériens, cubains et malaisiens de se rendre à Ramallah. Israël a interdit dimanche aux chefs de la diplomatie de quatre pays des Non-alignés d’entrer en Cisjordanie pour participer à une réunion du groupe à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, selon des sources palestinienne et israélienne.

Meeting du MAK aux At Dwala : « le peuple kabyle exige son droit à l'autodétermination » “Nous sommes en retard de 50 ans” Il s’est montré sceptique sur la célébration du cinquantenaire. Robinets à sec depuis trois mois. La trahison de l’Algérie : un congrès de trop. L'Algérie demande officiellement la restitution de Baba Merzoug à la France. Soutien des ONG algériennes au dé-jeûneur tabassé par la police. Après la diffusion de la déclaration de JRK : la police algérienne inspecte les cybercafés de Kabylie. Exclusif / Les jeunes révolutionnaires kabyles (JRK) : « tout ce qui trahira l’intérêt de la Kabylie ne peut prétendre être de nous » Israël au coeur des innovations mondiales par Audrey Uzan. Fille pendu à un arbre dans les crimes d'honneur «Kawther Salam. Béjaia : Le procureur d’Akbou accusé de violences physiques sur une avocate. Filles forcé à l'hystérectomie Au hôpitaux palestiniens «Kawther Salam.

Têtes de porc à la mosquée de Montauban : est-ce vraiment si grave, messieurs les journaleux. Bouteflika : j’y suis, j’y reste ! Une organisation dénommée Jeunes Kabyles Révolutionnaires aurait été créée. Imider : une mobilisation sans précédant... Télévision algérienne : affaire de corruption à la chaîne 4 (Tamazight) Nord du Mali : Il faudrait agir militairement dit le président Bouteflika aux Français. Ramadan : les fatwas du sexe. Educateurs-jeûneurs : La municipalité de Gennevilliers se couche devant les menaces musulmanes.

Photo de otorram sur Netlog. Kidal : Des islamistes lapident à mort un couple pour cause d'adultère à Aguelhok. Devant la recrudescence de la violence à Vughni : At Kouffi se mobilise contre l’insécurité. La confédération MAK d’At Dwala accuse le régime algérien et les islamistes de mener le même combat en Kabylie. Agression musulmane contre les policiers : les juges dhimmis de Marseille préparent la charia. Agression du jeune Slimane Rebaine par la police : la confédération du MAK des At Dwala réagit. (19) Ram Otor. El Kseur: Un émir terroriste abattu et son compagnon blessé. Mâatkas Autonomie Réelle !. Premier record olympique pulvérisé : le nombre de voilées au défilé ! Vol présumé de vélos de boxeurs algériens au JO de Londres : Les explications du DTN de boxe.

L'Anavad dénonce une « véritable milice islamique des mœurs » suite à l'arrestation du non-jeûneur d'At Dwala. Terrorisme : quatre militaires blessés à Azeffoun. Arrestation d’un non jeûneur à Ath Douala : le RCD réagit. L’assourdissant silence de nos ministres devant les violences sexistes des Talibans français. Marseille : Leçons de l’émeute musulmane contre des policiers qui contrôlaient une Belphégor.