background preloader

THD

Facebook Twitter

Bretagne : le déploiement de la fibre optique avance à Redon, Carhaix-Plouguer, Lamballe et Auray. Ecrit par François Le Gall le jeudi 26 mai 2016 à 13h37 Depuis l'officialisation fin janvier de la Délégation de Service par Mégalis Bretagne à Orange pour exploiter et commercialiser les offres fibre optique sur les 4 départements bretons, les travaux avancent selon le prévisionnel...

Bretagne : le déploiement de la fibre optique avance à Redon, Carhaix-Plouguer, Lamballe et Auray

Après la signature de la délégation de service fin janvier en présence de Stéphane Richard (Président d'Orange) et de Jean-Yves Le Drian (Président du Syndicat Mixe de Mégalis Bretagne), le déploiement de la fibre optique en zone moins dense sur les 4 départements de Bretagne se poursuit rapidement. De nombreux matériels (shelters) sont installés par Mégalis Bretagne pour préparer la commercialisation des offres fibre potentiellement d'ici la fin 2016 sur certaines des 32 premières communes concernées sur la région Bretagne. Bilan mai 2016 sur le Plan France Très Haut Débit : cela avance... mais pas encore en mode THD ! Ecrit par Didier Latil le vendredi 27 mai 2016 à 16h02 Malgré la situation compliquée du moment, l'avancement du déploiement des réseaux numériques se poursuit et l'Agence du Numérique traite les dossiers déposés par les régions... à un rythme trop modéré !

Bilan mai 2016 sur le Plan France Très Haut Débit : cela avance... mais pas encore en mode THD !

Depuis noter dernier bilan sur le Plan France THD et son avancement, les choses ne semblent pas avoir énormément changé, mais plusieurs annonces devraient être faites avant l'été et surtout, on peut constater une progression des dossiers dans le processus de validation. Ainsi on peut noter le dépôt du dossier du Maine-et-Loire en mai 2016, celui aussi des Bouches-du-Rhône qui était encore en 'noir' début avril 2016. Internet : le conseil départemental met un coup d'accélérateur au très haut débit. En 2020, 100 % des Yvelinois auront accès à l’internet très haut débit (THD).

Internet : le conseil départemental met un coup d'accélérateur au très haut débit

C’est la promesse d’Yvelines numériques, le syndicat mixte qui, à l’initiative du conseil départemental, associe communes et intercommunalités.Porté sur les fonts baptismaux il y a une semaine par le président du Département, Pierre Bédier, Yvelines numériques réunit déjà neuf intercommunalités, soit plus de 65 % de la population. Les secteurs géographiques concernés sont ceux dédiés à l’action des collectivités territoriales dans le déploiement du THD. Plan France Très Haut Débit : pourquoi 17 départements sont sans projet. L’enjeu du très-haut-débit pour tous échapperait-il aux dix-sept départements qui apparaissent en blanc sur la carte des projets du site France THD avec la mention « sans projet » lorsque l’on clique sur chacun d’eux ?

Plan France Très Haut Débit : pourquoi 17 départements sont sans projet

Cette mention « sans projet » se décrypte en réalité par « sans dossier de demande de subvention déposé au guichet géré par la Mission Très Haut Débit (1). « C’est un sujet de préoccupation, reconnaît Antoine Darodes, directeur de l’Agence du numérique. Cela représente une population de 3 millions d’habitants sur les zones d’intervention publique (qui en compte 27 millions). Mais nous sommes plutôt positifs. [S3] Département de l'Aisne : L'USEDA déploie le Très Haut Débit dans l'Aisne. L'Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne confie au groupement Axione / Bouygues Energies & Services une partie de l'établissement du Réseau d'Initiative Publique à Très Haut Débit de l'Aisne ainsi que son exploitation pour 30 ans.

[S3] Département de l'Aisne : L'USEDA déploie le Très Haut Débit dans l'Aisne

La signature officielle du contrat s'est déroulée le 1er octobre 2015 à Laon en présence de Daniel Dumont, Président de l’USEDA et de Pierre Eric Saint André, Directeur Général d’Axione, sous l’égide de Raymond Le Deun, Préfet de l’Aisne et de Nicolas Fricoteaux Président du Conseil départemental de l’Aisne. Cette nouvelle étape ambitieuse dans le déploiement du Très Haut Débit, va permettre de renforcer l'attractivité de l'Aisne tout en lui donnant un nouvel élan de compétitivité. Ce réseau se déploie en complémentarité de l'initiative privée, les agglomérations de Saint-Quentin, Laon et la ville de Soissons étant liées à l'engagement d'Orange auprès de l'Etat.

[S3] Département de l'Aisn : RESO-LIAin. [S3] Département de Saône-et-Loire. Enjeu indispensable de désenclavement, d’attractivité des territoires et de vitalité des entreprises, le déploiement du Très Haut Débit (objectif 100 Mbits/ seconde) est fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle et répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public.

[S3] Département de Saône-et-Loire

C'est en partant de ce constat, et en se basant sur l'insuffisance des capacités des réseaux actuels, saturés par des usages numériques grandissants, que le Département de Saône-et-Loire s'est engagé dans une stratégie de déploiement numérique : Dans l’attente du Très haut débit (THD), 45 sous-répartitions (SR) téléphoniques situées sur des territoires disposant d’un débit internet faible ont été sélectionnées, sur la base de critères techniques et financiers, pour bénéficier d’opérations de montée en débit sous maîtrise d’ouvrage départementale. [S3] Département de Saône-et-Loire - 2. Priorité des départements, l’aménagement numérique est un enjeu déterminant pour l’attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques.

[S3] Département de Saône-et-Loire - 2

Partant de ce constat, six présidents de Bourgogne Franche-Comté (Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Jura et Doubs) ont décidé de s’entendre pour activer le dossier du très haut débit, sur l’impulsion d’André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Nommé président de la Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique créée lors d’un premier conseil d’administration début 2016, André Accary a retrouvé ses homologues ce mois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) pour travailler sur le fonctionnement de cette SPL chargée d'exploiter et commercialiser les réseaux fibre construits dans chaque département. Pour rappel : dotée d’un capital de 2.4 M d’euros répartis à parts égales entre les six actionnaires. A terme, ce grand réseau d’initiative publique comptera plus de 600 000 prises. [S3] Département du Loiret : Lysseo. Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Grands projets > Lysséo Lysséo Le très haut débit (THD), une chance unique pour le territoire Depuis plus de dix ans le Département, avec Medialys, n’a cessé de porter ses efforts et d’investir pour améliorer la couverture Internet sur le territoire du Loiret.

[S3] Département du Loiret : Lysseo

Pour répondre aux nouveaux enjeux autour du très haut débit (THD), le Département lance un vaste chantier : Lysséo. Lysseo. [S3] Département du Doubs.