Sports de nature : de nombreux départements se perdent en chemin. Le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) du ministère des Sports vient de publier la synthèse de son enquête sur la compétence sports de nature dans les départements lancée il y a tout juste un an.
Ce travail rare – il n'avait plus été réalisé depuis 2013 – devait permettre d'établir un tableau complet et actualisé de l'action des départements en termes de développement des sports de nature. Or le travail du PRNSN réserve bien des surprises. Alors qu'aux termes de l'article L. 311-3 du Code du sport "le département favorise le développement maîtrisé des sports de nature" et à cette fin "élabore un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature", dans la réalité, cette action prévue par la loi du 6 juillet 2000 est très loin d'être mise en œuvre partout sur le territoire national.
Nord contre sud. Développement maîtrisé des sports de nature Panorama des politiques départementales. Eure. Manche. [Manche] Assemblée Générale de Manche Tourisme 2015. Orne. Seine-Maritime. [Seine-Maritime] PDESI. Les Départements développent depuis longtemps des politiques de randonnée (article L. 311-3 du code du sport).
Toutefois, c'est désormais une compétence plus large qui leur est attribuée. [Seine-Maritime] Guide des aides. Mise à jour : Il y a 7 mois Nature et objectif de l’aide Développer les sports de nature sur le territoire de la Seine-Maritime en mettant en place un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).
En 2019, 179 itinéraires sont labélisés, soit plus de 2 700 kms de chemins de randonnée (pédestre, équestre, VTT, nautique) ; ainsi que 10 sites de pratique (Courses d’orientation, vol libre, bases...). Bénéficiaires Randonnée : EPCI / ONF / Syndicat Mixte / CDRP / OT Hors itinéraires de randonnée : Association ou Comité Départemental / Communes ou EPCI / Propriétaire privé / ONF / Syndicat Mixte / OT. [Seine-Maritme] Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires. Conscient de son potentiel touristique, sportif et environnemental, le Département de la Seine-Maritime a souhaité s’engager dans le développement des sports de nature en mettant en place un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires.
En 2019, 179 itinéraires sont labélisés, soit plus de 2 700 km de chemins de randonnée (pédestre, équestre, VTT, nautique) ; ainsi que 10 sites de pratique (Courses d’orientation, vol libre, bases…). Toutes les boucles sont expertisées sur le plan sportif, touristique, environnemental et sécuritaire. Chaque boucle est classé en niveau 1 si elle relève d’un intérêt local ou en niveau 2 si l’intérêt est départemental. Le balisage suit la charte départemental selon un code couleur préétabli. [Seine Maritime] Des reportages photos dédiés à la rando. Seine-Maritime Attractivité accompagne les territoires dans la valorisation touristique de leurs boucles de randonnées inscrites au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).
L'iconographie, pilier de la communication touristique, notre agence organise chaque été des reportages photos dédiés à la randonnée pédestre, , cyclo ou équestre, en partenariat avec les Offices de Tourisme et les EPCI s'intégrant dans le dispositif qualitatif PDESI 76. De la sélection des spots à photographier à l'organisation et à la réalisation le jour J, en passant par la recherche des figurants, l'action est 100% collaborative! Une fois le reportage effectué, les visuels sont sélectionnés, traités par Seine-Maritime Attractivité et partagés gratuitement avec les partenaires, qui peuvent ensuite les utiliser librement pour valoriser leurs destinations sur tous leurs outils de communication. Plus d'infos sur les reportages photos rando : Clémence THOMAS - clemence.thomas@sma76.fr. [Ardèche] Sports nature. [Ardèche] Geosport.
[Doubs] Développement des sports de nature. Déclaration d'accessibilité de www.doubs.fr Nous voulons que chaque visiteur du site www.doubs.fr puisse accéder à l'ensemble des contenu disponibles quelque soit son handicap.
Comment ? Le site a été créé en utilisant les règles du guide Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0. Ce guide explique comment rendre le contenu Web plus accessible aux personnes handicapées et convivial pour tout le monde.Les lignes directrices ont trois niveaux d'accessibilité (A, AA et AAA). Nous surveillons le site régulièrement pour le maintenir à niveau. [Drôme] Les bons plans sports nature. [A compter du 11 mai 2020, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) appartenant au Département de la Drôme sont à nouveau ouverts au public, dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.
Seuls les refuges du plateau d’Ambel et de la forêt de Saoû restent fermés au public. Le bivouac à proximité de ces refuges est autorisé, dans le respect des consignes sanitaires et du règlement habituel des ENS à ce sujet. [Loire-Atlantique] Les activités et sports de pleine nature. [Loire-Atlantique] Aide aux espaces, sites et itinéraires des sports de pleine nature. [Alpes-de-Haute-Provence] Pleine nature. [Gers] Sports de nature. [Gironde] Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature. D’après la loi dite « Loi du sport » de 2000 (art.50 à 53) et la Loi du 9 décembre 2004 (art 17), les Départements sont chargés du pilotage, de la planification et de la gestion du développement maîtrisé des sports de nature.
En Gironde, le Département a engagé ce travail depuis 2006. Cette compétence s’est concrétisée par la mise en place de différents outils proposés par le législateur et présentés ci-dessous. La Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires – CDESI (art R311-1 à 3 du code du sport) Par délibération du 26 novembre 2010, le Département a institué la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI). [Gironde] Sports de nature. D’après la loi dite « Loi du sport » de 2000 (art.50 à 53) et la Loi du 9 décembre 2004 (art 17), les Départements sont chargés du pilotage, de la planification et de la gestion du développement maîtrisé des sports de nature.
En Gironde, le Département a engagé ce travail depuis 2006. Cette compétence s’est concrétisée par la mise en place de différents outils proposés par le législateur et présentés ci-dessous. [Hautes-Alpes] Les sports de nature. [Landes] Les sports de nature. Qu'est ce qu'un sport de nature ?
Ministère en charge des sports (Instruction n°04-131 JS du 12 août 2004) « Activité physique et sportive dont la pratique s’exerce en milieu naturel, agricole et forestier - terrestre, aquatique ou aérien – aménagé ou non » Dans les Landes, les sports de nature connaissent un réel engouement avec plus de 10 000 licenciés au sein des comités départementaux en charge de ces activités. Au-delà de l’offre fédérale, la richesse et la diversité du patrimoine naturel landais contribuent également à l'essor d'une demande sociale et touristique en matière d'activité physiques et sportives de nature. [Nord] Les sports de nature. Une organisation institutionnelle : la CDESI Le 8 février 2018, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires à destination des Sports de Nature (CDESI) s'est réunie pour la première fois. Elle rassemble : les instances institutionnelles (services de l'Etat, Région, Département, collectivités locales, ...) les usagers (sportifs de tout horizon, chasseurs, pêcheurs, associations environnementales, ...) les propriétaires et gestionnaires d'espaces naturels ainsi que d'autres acteurs institutionnels : Office National des Forêts, Voies Navigables de France, Parcs Naturels Régionaux...
[Pas de Calais] Sports Nature. [Pas-de-Calais] Guide pratique de l'organisateur de manifestation sport & nature. Cette page a été imprimée depuis le site Pas-de-Calais le Département (new-dev.pasdecalais.fr) le 19 mai 2020 à 16:47 Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus Cliquez-ici. Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo Besoin d'aide ? [Var] Les sports de pleine nature. Un site internet créé par le Département pour les sports de pleine nature ! Un environnement préservé, des paysages époustouflants, une météo clémente tout au long de l'année… Le Var dispose d'atouts remarquables pour la pratique des sports de pleine nature.
Ses sites exceptionnels en font une destination idéale pour les sportifs : le Verdon, les lacs de Saint-Cassien et de Sainte-Croix, les rives de l'Argens, le Mont Lachens, les massifs de la Sainte-Baume et des Maures, l'Estérel sans oublier les 432 km de littoral et les fonds marins... Toutes les activités de pleine nature peuvent se pratiquer ici : l'escalade, la plongée, la randonnée à pied, à cheval, en vélo, l'aviron, le tir à l'arc, la course d'orientation, les sports nautiques, motorisés et bien d'autres… Chaque année, près d'un million de touristes viennent dans le Var spécialement pour cette raison. [Var] Sportnature. [Vienne] Le sport nature. Depuis plusieurs années, les activités sportives de nature ont pris un essor considérable dans le cadre de loisirs de proximité ou de séjours touristiques.
Aujourd’hui, plus de 25 millions de français s’adonnent à la pratique d’un sport de nature en loisir ou en compétition. Mais si la pratique sportive permet de « vivre la nature », il convient de préserver la richesse des espaces naturels et partager la nature dans un esprit citoyen. C’est dans cet esprit qu’a été créée et installée dans la Vienne fin 2018 la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).
L’enjeu majeur pour le Département, est de consolider le secteur des sports de nature, d’en faire un véritable levier économique et touristique, tout en préservant les sites et l’environnement. C’est la mission à laquelle va s’attacher la CDESI, pour à terme, élaborer un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires sur le Département de la Vienne. Sports de nature : des pratiques durables qui préservent l’environnement littoral et marin - Documents - Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale - Parcs naturels marins - Organisation - L'Office. Gestion des milieux naturels difficiles d'accès et pratique des sports de nature. Sports de nature et décentralisation.
Les sports de nature dans le PLUi. Fin de l'enquête sur les politiques départementales sports de nature et forte participation. La phase de collecte des réponses auprès des conseils départementaux est terminée. La consultation a reçu un écho très favorable puisque 86 départements se sont mobilisés malgré les contraintes liées à la période de confinement actuelle et ont répondu à cette enquête lancée le 7 février. Cette forte participation permet d’entrevoir de belles perspectives d’observation et d’analyse des différentes politiques des départements.