background preloader

Spectacle vivant - SDEA

Facebook Twitter

Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales - Article 101. ELI: I. - L'article L. 216-2 du code de l'éducation est ainsi rédigé : « Art.

Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales - Article 101

L. 216-2. - Les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique dispensent un enseignement initial, sanctionné par des certificats d'études, qui assure l'éveil, l'initiation, puis l'acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome. Ils participent également à l'éducation artistique des enfants d'âge scolaire. Ils peuvent proposer un cycle d'enseignement professionnel initial, sanctionné par un diplôme national. « Ces établissements relèvent de l'initiative et de la responsabilité des collectivités territoriales dans les conditions définies au présent article. « Les communes et leurs groupements organisent et financent les missions d'enseignement initial et d'éducation artistique de ces établissements.

Recherche G1 - Les SDEA

Recherche G3 - Les pol pub de création/diffusion artistique. Recherche G4 - Soutien aux arts visuels. Recherche G5 - Les politiques de soutien aux festivals. Projets culturels : les modèles économiques hybrides des entrepreneurs. L'envie de spectacle vivant est revenue… mais pas partout. Dans les théâtres, publics ou privés, les spectateurs sont globalement de retour. La situation reste néanmoins contrastée, et les attentats du 13 novembre ont fait ressortir les difficultés structurelles auxquelles le secteur privé est confronté.

Un an après, tout est oublié ? Si le souvenir des attentats du 13 novembre 2015 reste gravé dans les mémoires, l'envie de vivre l'a visiblement emporté dans les salles de spectacles. « Bunkerisés » dès leur réouverture, tous les théâtres avaient vu leur fréquentation s'effondrer dans les jours qui ont suivi les attaques. Puis, peu à peu, le public est revenu. Le théâtre comme abri Le théâtre public a très peu souffert. Des difficultés structurelles pour le secteur privé Annoncé au lendemain des attentats, un Fonds d'urgence pour le spectacle vivant a en effet été créé, et sa gestion confiée au Centre national des variétés. Audrey Azoulay n'exclut pas de pérenniser l'aide aux festivals pour leur sécurité. Alors que ce début de vacances estivales est riche en festivals, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a tenu à rassurer les organisateurs, trois jours après l'attentat à Nice.

Audrey Azoulay n'exclut pas de pérenniser l'aide aux festivals pour leur sécurité

Elle n'a ainsi pas exclu samedi de prolonger le fonds de soutien, mis en place cette année, pour aider les festivals à faire face aux surcoûts liés à la sécurité. Festivals : l’année de tous les records. Le spectacle vivant à bout de sous. Le modèle de financement public du spectacle vivant montre ses limites.

Le spectacle vivant à bout de sous

Une enquête menée auprès de 331 structures par le Syndeac le révèle : pour la première fois, en 2016, toutes tutelles publiques confondues, les aides baissent de 0,3 %. Depuis André Malraux, depuis Jack Lang, l'exception culturelle française dans le spectacle vivant rime avec subventions publiques. L'argent de l'Etat et celui des collectivités territoriales l'ont toujours soutenu dans son développement : 38 Centres dramatiques nationaux, 19 Centres chorégraphiques nationaux, 70 Scènes nationales, 20 pôles nationaux rue ou cirque, 13 orchestres permanents, 243 ensembles musicaux, 2 656 compagnies !

Mais la subvention publique (allouée au fonctionnement : charges fixes, création et action culturelle) s'essouffle. Au grand public, ces chiffres paraîtront faibles. Trente ans après le grand élan décentralisateur, le modèle des financements croisés Etat/collectivités territoriales bat de l'aile. Subventions et spectacle vivant : la parole aux directeurs de lieux culturels. Alors que le modèle culturel français de financement croisé vacille, “Télérama” a donné la parole a plusieurs directeurs et administrateurs d'établissements culturels qui décryptent leur relation avec les tutelles. Aujourd'hui, certains n'hésitent plus à chercher les subventions ailleurs. “Des projets se sont faits avec le seul argent de nos tournées.”

Dans une situation financière tendue, le Forum d’Avignon est à la recherche d’un partenaire. Malgré le succès de ses diverses manifestations et en particulier de la dernière édition tenue à Bordeaux au printemps, le Forum d’Avignon est dans une situation financière tendue, qui a conduit son Conseil d’administration à décider d’explorer toutes formes d’adossement à des partenaires, en particulier groupes de communication ou de médias.

Dans une situation financière tendue, le Forum d’Avignon est à la recherche d’un partenaire

Le contexte économique difficile de financement des projets culturels associant entreprises et partenaires publics, n’a pas permis de surmonter le retrait depuis 2015, de la contribution du Ministère de la culture et de la communication et de ses opérateurs. Depuis 9 ans, le Forum d’Avignon s’est imposé comme un espace central d’échanges et de réflexions autour de la diversité culturelle et du dialogue entre création artistique et innovation économique. Huit éditions des Rencontres internationales ont été organisées à Avignon, Paris et Bordeaux. Spectacle vivant en Bretagne EPCC.

Spectacle vivant - La Région Normandie. Riche d’établissements culturels qui jalonnent tout son territoire, la Normandie compte également des artistes talentueux dont le travail de création contribue largement à son attractivité.

Spectacle vivant - La Région Normandie

Accompagnant structures et artistes, la politique culturelle régionale en faveur du spectacle vivant favorise également l’accès de tous les publics à l’art et la culture. Toutes les disciplines - que ce soient le théâtre, la danse ou le cirque - bénéficient d’un accompagnement de la Région, qui veille par ailleurs à promouvoir l’égalité homme/femme dans le monde des arts et de la culture. En concertation avec tous les registres du spectacle vivant, la Région a mis en place différents dispositifs de soutien qui visent à : Un projet de recherche artistique expérimental ou la mise en œuvre de projets émergents demande du temps aux artistes ou aux compagnies. L'ODACC. Les missions de l'ODACC. L’instruction des dossiers de subvention Parallèlement à ces missions, l’ODACC met ses compétences au service de l’instruction des dossiers de demande de subventions qui émanent de compagnies, institutions, associations porteuses de projets culturels, autour de trois axes d’intervention : la création, la diffusion et la formation.

Les missions de l'ODACC

Après instruction, ces demandes d’aides sont présentées et votées en Conseil d’Administration de l’ODACC avant d’être présentées et votées en Commission Permanente du Conseil départemental. Études spectacle vivant et territoires en Pays de la Loire. / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Publié le vendredi 25 novembre 2016 Spectacle vivant Le Pôle a mis en ligne 3 études concernant la situation du spectacle vivant sur le territoire Pays de la Loire.

Études spectacle vivant et territoires en Pays de la Loire. / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Elles concernent les festivals, l’économie, le public et l’entrepreneuriat.