background preloader

Services publics et proximité

Facebook Twitter

Villages du futur nivernais morvan. Ces communes qui réinventent les services de proximité. « C’est difficile de dire à une banque qu’elle fait partie du service public, pourtant, c’est le cas dans une petite commune rurale.

Ces communes qui réinventent les services de proximité

Si les gens doivent retirer de l’argent dans une autre commune, ils iront faire leurs courses là-bas et pas chez nous. » Ce constat teinté d’inquiétude est dressé par Alain Vidal, maire de Loupian (2 140 hab., Hérault). L’édile se mobilise depuis plusieurs mois pour ne pas perdre son distributeur de billets. Pour l’instant, la banque semble lui avoir accordé un répit. Mais pour combien de temps ? A La Romieu (573 hab., Gers), le maire Denis Delous s’est résolu à partager les frais avec La Banque Postale, soit 7 000 euros par an, en plus de l’achat d’un distributeur et sa mise en place, pour environ 40 000 euros. « La seule solution est d’investir de l’argent, il ne faut pas regarder la rentabilité mais le service », confie-t-il. Comment un office de tourisme est devenu un tiers-lieu multiservice pour tous. Ouverte à l’été 2018, La Halle de Clairac accueille un bureau d’information touristique, un café associatif, un espace détente, un autre d’animation et une conciergerie de village.

Comment un office de tourisme est devenu un tiers-lieu multiservice pour tous

Quelque 400 touristes et 618 habitants y ont été reçus du 18 juin au 27 août 2019. Avant la création de la halle, la commune a disposé pendant quinze ans d’un office de tourisme (OT) communal, puis d’un bureau d’information touristique intercommunal, qui a également fonctionné en itinérance. Mais « malgré une ouverture que nous avions circonscrite à l’été, nous ne recevions plus que 500 personnes maximum par an », indique Philippe Marmiesse, directeur de l’office de tourisme val de Garonne (OTVG) auquel est rattaché le bureau de Clairac. La halle abritait le musée du Train. Maisons de services au public : pourquoi il faut faire mieux. Une maison « France services » par canton, « un lieu où serait regroupé l’accueil pour le public de services de l’Etat.

Maisons de services au public : pourquoi il faut faire mieux

Mais on propose aux collectivités locales d’y être aussi présentes et à tous les opérateurs ». C’est ce qu’a annoncé le président de la République le 25 avril, à l’issue du grand débat national. Une proposition un peu surprenante, dans la mesure où les MSAP existent déjà, et sont majoritairement portées par les collectivités et les associations. En 2014, le gouvernement a en effet relancé les réseaux de services publics, en créant la labellisation « MSAP », et en associant La Poste, qui s’engage alors à transformer 500 bureaux de poste en MSAP. Trois ans plus tard, l’engagement a bien été tenu, mais le réseau de ces structures souffre d’une grande ... Maisons de services au public : un manque d'évaluation et de formation ? Depuis 2015, les maisons de services au public (MSAP) se sont déployées dans toute la France.

Maisons de services au public : un manque d'évaluation et de formation ?

Actuellement, on en compte quelque 1.350 à travers le territoire. Lors d'un déplacement à Sarliac-sur-l'Isle (Dordogne) en juillet 2018, Emmanuel Macron avait appelé à "profondément accélérer" le déploiement de ces "guichets uniques". Thème qui aujourd'hui se trouve au coeur du grand débat national. Services publics en milieu rural : un manque de vision globale, regrette la Cour des comptes. Comment mieux adapter l'offre de services publics aux besoins des territoires ?

Services publics en milieu rural : un manque de vision globale, regrette la Cour des comptes

L'égalité d'accès à ces services est-elle assurée, y compris en milieu rural ? Ces services sont-ils efficaces ? La Cour des comptes a rendu public ce mercredi 20 mars un rapport de 150 pages sur le sujet. Edouard Philippe prévoit la création de 500 nouvelles maisons France Services en six mois. "Le Président de la République est extrêmement déterminé à ce que dans les six mois nous puissions créer 500 nouvelles maisons France Services avec des bouquets de services bien plus larges, des agents mieux formés", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une visite à Montmoreau (Charente) dans l'une des 1.340 maisons de services au public (MSAP) existant actuellement.

Edouard Philippe prévoit la création de 500 nouvelles maisons France Services en six mois

Une visite qui ponctuait un déplacement de deux jours en Charente, accompagné de la ministre Jacqueline Gourault. Le chef de l'Etat avait indiqué la semaine dernière lors de sa conférence de presse que chaque canton disposerait avant la fin du quinquennat d'une maison "France Services", afin de répondre au besoin de services de proximité exprimé lors du Grand Débat, soit un total de 2.000 maisons. "La question de l'accessibilité et de la qualité des services publics en milieu rural", de "l'accès dans de bonnes conditions" à ces services, représente un enjeu central, a souligné Edouard Philippe vendredi. Maisons France Services : le Premier ministre fixe des conditions strictes. S’agit-il d’une "annonce de façade" comme le craignaient les maires ruraux dans la revue 36.000 communes du mois de juin ?

Maisons France Services : le Premier ministre fixe des conditions strictes

Non, d’une "refonte complète" du réseau des maisons de services au public (MSAP), assure le Premier ministre, dans une circulaire du 1er juillet sur la mise en œuvre des Maisons France services, qui fixe des exigences strictes pour l’obtention du nouveau label. Ces maisons seraient donc plus qu’un nouvel habillage des MSAP déployées par le précédent gouvernement. Disant vouloir s’inspirer d’un modèle canadien, le chef de l’État avait promis, lors de sa conférence de presse du 25 avril, au moins une maison par canton.

Et d’évoquer un objectif total de 2.000 maisons d’ici la fin du quinquennat, contre 1.350 actuellement. Pour y parvenir, le Premier ministre a fixé, lors de son discours de politique générale du 12 juin, un premier cap : 300 maisons supplémentaires d’ici au 1er janvier 2020. [Sondage] Faut-il centraliser l'ensemble des services publics en un même lieu ? Services publics en milieu rural : une espèce en voie de disparition ? Entre sentiment d’abandon des territoires ruraux, la mise en place d’un « agenda rural » et le déploiement des maisons de services au public, Le téléphone sonne s’interroge sur l’état des services publics de nos campagnes.

Services publics en milieu rural : une espèce en voie de disparition ?

Mais pas seulement. La refonte des services au public tiendra-t-elle ses promesses ? En passant des Maisons de services au publics (MSAP) à "France services", l’exécutif promet un point d’accès aux services publics par canton.

La refonte des services au public tiendra-t-elle ses promesses ?

Mais du financement au rôle des opérateurs en passant par les services offerts, l’objectif est plus complexe qu’une simple règle arithmétique... L’annonce est tombée le 25 avril comme si l’on partait d’une page blanche : le chef de l’Etat veut un accès à tout « service public en moins de 30 minutes » et pour ce faire, instaurer « dans chaque canton un endroit où nous puissions trouver une solution ». [Rapport Cour des comptes] L'accés aux services publics dans les territoires ruraux. Extension du domaine des services publics. Etre obligé de parcourir trente kilomètres sur des routes de montagne en Ardèche pour atteindre un distributeur d’argent, trouver porte close à la poste que l’on a mis quarante minutes à rejoindre, et qui n’est ouverte que quatre heures par semaine… La pause estivale a pu être l’occasion pour les touristes urbains sillonnant les routes françaises – dont les journalistes de « La Gazette », pourtant familiers du sujet, comme en témoigne la série sur les services publics en danger que nous venons de publier – de toucher du doigt la dure réalité de territoires qui peinent à maintenir des services de base pour leurs habitants.

Extension du domaine des services publics

Argent trop cher. Les Francais et la transformation des services publics. François Taulelle : « Les services de l’Etat ont diminué leur offre en fonction de données statistiques » A la suite de la série publiée par la Gazette des communes sur les services publics en danger, notamment dans les zones rurales, François Taulelle, professeur des universités au centre universitaire Jean-François Champollion de Rodez, rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Université de Toulouse, CNRS, EHESS ENSFEA, Toulouse et co-auteur d’un ouvrage devenu incontournable depuis le mouvement des gilets jaunes, « Services publics et territoires, adaptation, innovations et réactions » aux éditions Presses universitaires de Rennes analyse l’évolution des services publics en France. Comment ont évolué les services publics en France et particulièrement dans les zones rurales ? Dans l’ouvrage « Services publics et territoires » (Thibault Courcelle, Ygal ...

Autopsie d’un malaise dans des territoires en danger. Ce matin-là, Virginie Fachon, syndicaliste du centre hospitalier intercommunal des vallées d’Ariège, manifeste à Foix (9 700 hab., Ariège). « Peut-être que 54 lits vont être supprimés. Où les Ariégeois iront-ils se faire soigner ? » s’inquiète-t-elle. Au même moment, une école de Beaumont-de-Lomagne (3 700 hab., Tarn-et-Garonne) ouvrait ses portes pour faire découvrir aux parents d’élèves les tableaux numériques, tablettes et vidéoprojecteurs dernier cri qui équipent désormais toutes les classes. Les conciergeries de territoire, un sujet émergent. Publié le 8 octobre 2018. Cap Rural et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ont co-animé en 2016 et 2017 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire. Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier.

Pour travailler le sujet, la méthode utilisée a été de partir d’un groupe d’acteurs ayant une expérience des conciergeries de territoire, soit en phase de projet, soit en fonctionnement, pour réfléchir et défricher ensemble, mettre en réseau les acteurs, accélérer les projets de chacun mais aussi produire de la méthode, de la réflexion à destination d’autres acteurs, d’autres territoires. Une méthode inspirée de l’action de Cap Rural sur le décryptage des sujets émergents et alimentée par l’expérience et l’expertise de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes sur notamment la coopération entre acteurs économiques et l’innovation sociale.

A télécharger : Pourquoi la proximité des services publics dit si on est un citoyen qui compte. Les services publics vont-ils rester publics ? Les cheminots, les personnels hospitaliers, les postiers, les salariés des Ehpad, les enseignants… Depuis plusieurs mois, les services publics sont dans la tourmente. Face à face, des positions en apparence irréconciliables. [Béthune] Les services publics + sont lancés. [Lamarche] Agence postale communale placée dans une maison de santé. Il ne faut pas s’y tromper. Si l’inscription « bureau de poste » apparaît toujours, certes de manière estompée, sur la façade de l’imposante bâtisse située derrière la mairie de Lamarche, commune vosgienne d’un peu moins de 1 000 habitants, le lieu est désert depuis plusieurs années. Mais, visiblement, tout le monde ne le sait pas encore… A commencer par cette dame qui tente d’entrer dans le bâtiment.

Quand Daniel Vagné, ancien artisan boulanger et maire (DVG) de Lamarche depuis 2001, interpelle cette habitante d’une commune voisine venue récupérer un recommandé, elle avoue « ne pas être au courant » de cette fermeture. Elle n’a pas non plus connaissance de l’existence d’une agence postale communale, pourtant opérationnelle depuis deux ans et demi à la place du bureau de poste historique. « Un responsable est venu nous voir il y a trois ans pour nous informer de la fermeture, et pour nous demander de prendre la compétence », raconte le maire. [Saint-Pierre de Manneville] La conciergerie de village. [Viverols] Maisons de Services au Public (MSAP) + espace de coworking. [Viverols] Maisons de Services au Public (MSAP) + espace de coworking. MSAP Viverols Place de l’Eglise, 63840 VIVEROLS Tél. 04 73 95 36 40msap.viverols@ambertlivradoisforez.fr Ouverture : lundi 9h-12h et 14h-17h ; mardi, mercredi et jeudi 9h-12h et 14h-17h ; vendredi 9h-12h et 14h-16h30.

[Département Côtes-d'Armor & agglo St-Brieuc] ICI : un réseau d’informations multi-collectivités améliore le service. [Département Côtes-d'Armor & agglo St-Brieuc] [Loire] Des agences bancaires mobiles pour assurer le service de proximité dans les villages. [Lot] Carte blanche : l’État en immersion. Karima, Catherine, Françoise, Xavier, Céline, Ameline, Régis sont venus tôt ce matin, par leurs propres moyens, les traits encore marqués par le réveil matinal, pour participer à leur premier atelier participatif, intitulé l’atelier « Sarah », dans le cadre de l’opération « Carte blanche ». [Lot] Carte Blanche à Cahors, 1 an après : lancement de 5 solutions nouvelles pour améliorer le service public pour le territoire.

[Lot] Carte Blanche Cahors : et maintenant ? [Yvelines] Plan départemental d'amélioration du service au public en milieu rural. [Yvelines] Assises de la ruralité. La consultation sur la Ruralité dans les Yvelines organisée par le Conseil départemental d’octobre 2015 à mars 2016 a donné lieu à une vaste mobilisation des habitants, élus et acteurs concernés.

[Pays Midi Quercy] Une conciergerie rurale. Structure menant l'action : [Pays Rhénan] Enquête MSAP. [Perche] Lancement officiel de l'expérimentation territoriale Services Publics + L’itinérance, une autre organisation des services publics. Services publics : pourquoi Macron invoque le modèle canadien. [Formation] Les agents publics du futur en formation. RuraConnect : quand les mairies se transforment en tiers-lieu. [CR séminaire] Accessibilité des services à la population en milieu rural. Aménagement des comptoirs de services publics.