background preloader

Promouvoir la citoyenneté dans les EHPAD

Facebook Twitter

La vie sociale des résidents -Anesm. Soutenir la citoyenneté des personnes âgées en institution. Pas de retraite pour la citoyenneté. Promouvoir la citoyenneté de la personne âgée vivant en établissement médico-social. L'attention aux rôles sociaux des personnes âgées accueillies en ehpad. Par quoi est générée la modification des rôles sociaux que l’on observe souvent lors de l’entrée en institution hospitalière ?

L'attention aux rôles sociaux des personnes âgées accueillies en ehpad

Divers éléments m’ont incitée à choisir ce sujet. Mon cursus professionnel m’a amenée à me questionner à différents niveaux sur l’intégration dans la société des personnes en situation de handicap. Le contact presque quotidien avec des personnes âgées depuis trois ans me renvoie à ces questionnements, et plus particulièrement concernant les personnes âgées vivant en institution, notamment en structure hospitalière. Outre un sentiment fréquent de dévalorisation et de retrait par rapport à la vie, ou à ce qui faisait leur vie, il y a une modification de leurs rôles sociaux. Je constate un abandon très fréquent des personnes âgées quant à leur liberté d’action, leur indépendance.

Comment mettre en œuvre la participation des usagers dans les structures sociales et médico-sociales ? Compte rendu de la réunion d’acteurs – 27 avril 2015 Animé par : Cécile Lahaye, Maëlle Le Goffe, Grégoire Léon, Cécile Royer et Anaëlle Tratz.

Comment mettre en œuvre la participation des usagers dans les structures sociales et médico-sociales ?

Étudiants en formation d’assistant de service social Objectifs Contribuer au diagnostic sur la participation des usagers : recueillir des réflexions, connaître les réalités, identifier des besoins…Permettre la rencontre entre les acteurs concernés : questionner les pratiques, mutualiser des compétences, des savoir-faire, ouvrir de nouvelles pistes d’actions… Intérêt de la participation pour l’usager, les professionnels, la structure et les pouvoirs publics Les prémices de la participation sont présentes dans la loi dès 1984. Ils visent notamment à effacer le sentiment d’arbitraire ressenti par les familles, principalement auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce terme de participation apparaît pour la première fois dans les motifs de la loi de 1998 contre les exclusions. Le projet de vie. A titre d’exemple, voici la partie concernant "la citoyenneté" du projet de vie de la résidence Plaisance à Angers.

Le projet de vie

On peut le trouver sur Internet (www.residenceplaisance.free.fr). Il ne s’agit pas d’un modèle, bien évidemment, chaque établissement ayant ses caractéristiques propres. Résidents en maisons de repos, des citoyens de seconde zone? (Belgique) Atelier voter en EMS, comment et pourquoi (Suisse) Participation politique et vote des seniors à l'élection présidentielle de 2007. Notes Cf .

Participation politique et vote des seniors à l'élection présidentielle de 2007

B. Denni, P. Lecomte, Sociologie du politique, tome 2, ch. 8 : « La participation politique : les rites civiques », PUG, Le politique en plus, 1999. Sur le protocole du rituel électoral dans le bureau de vote, voir par exemple Y. Voir par exemple une analyse des enquêtes valeurs européennes de 1981 et 1999 : P. Données INSEE au 1er janvier 2007 sur l’ensemble de la population, étrangers inclus.

L. A l’occasion de l’élection présidentielle de 2007, le laboratoire Pacte de Grenoble a réalisé, dans le cadre du programme de recherche « Formation du Jugement Politique » (FJP) deux sondages téléphoniques, l’un en février l’autre en avril. Découvrez « Citoyennage », le journal de la citoyenneté des personnes âgées. Citoyennage. Synthèse du colloque Citoyennage 2016 en Bretagne.

En Bretagne, le colloque Citoyennage 2016 s’est déroulé le 27 et 28 septembre 2016.

Synthèse du colloque Citoyennage 2016 en Bretagne

Voici la synthèse des échanges sur le thème choisi: Comment faire pour intéresser les résidents à ce qui se passe autour d’eux, rester dans le coup ? -En établissement ? -En extérieur, dans le monde ? 1 – CRÉER DU POSSIBLE C’EST ETRE EN ACTION DANS SA VIE QUOTIDIENNE L’attention aux autres, l’écoute, ne pas imposer mais proposer ; donner du désir. 2 – LES GROUPES DE PAROLE C’est un moyen pour mieux se connaître, s’informer sur divers thèmes et les groupes de paroles permettent d’exprimer ce que nous avons vécu. 3 – ACCEPTER LES REFUS ET S’INTERROGER SUR LES RAISONS DU REFUS Redire autrement ; ne pas se décourager quand il faut reformuler, prendre le temps d’écouter ; ne pas s’écouter soi-même. 4 – RESTER ÉVEILLÉ AFIN DE NE PAS ETRE QUE CONSOMMATEUR Être acteur de sa vie personnelle et en collectivité.

Libérer la parole des personnes âgées en Ehpad - Gazette santé social. Citoyennage |10/02/2017par Nathalie Levray © Zinkevych-Fotolia Un programme de l’AD-PA en direction des personnes âgées vivant en établissement ou accompagnées à domicile favorise leur expression citoyenne.

Libérer la parole des personnes âgées en Ehpad - Gazette santé social

Il améliore leur quotidien et fait évoluer les pratiques professionnelles. Cet article fait partie du dossier: Pouvoir d’agir, le capital social voir le sommaire «Si l’âge ou le handicap ne constitue pas, en principe, un frein à la citoyenneté, la participation à la vie de la cité est rendue plus difficile par les contraintes de la vieillesse et de l’organisation des professionnels », constate Patrick Couratin, correspondant AD-PA des Côtes-d’Armor (1) et directeur de l’association Jeanne-Guernion à Saint-Brieuc.

Pas de cadre réglementaire. Les Echos de Citoyennage - n°13.