background preloader

Promouvoir la citoyenneté dans les EHPAD

Facebook Twitter

La vie sociale des résidents -Anesm. Soutenir la citoyenneté des personnes âgées en institution. Pas de retraite pour la citoyenneté. Promouvoir la citoyenneté de la personne âgée vivant en établissement médico-social. L'attention aux rôles sociaux des personnes âgées accueillies en ehpad. Par quoi est générée la modification des rôles sociaux que l’on observe souvent lors de l’entrée en institution hospitalière ?

L'attention aux rôles sociaux des personnes âgées accueillies en ehpad

Divers éléments m’ont incitée à choisir ce sujet. Mon cursus professionnel m’a amenée à me questionner à différents niveaux sur l’intégration dans la société des personnes en situation de handicap. Le contact presque quotidien avec des personnes âgées depuis trois ans me renvoie à ces questionnements, et plus particulièrement concernant les personnes âgées vivant en institution, notamment en structure hospitalière. Outre un sentiment fréquent de dévalorisation et de retrait par rapport à la vie, ou à ce qui faisait leur vie, il y a une modification de leurs rôles sociaux. Comment mettre en œuvre la participation des usagers dans les structures sociales et médico-sociales ?

Compte rendu de la réunion d’acteurs – 27 avril 2015 Animé par : Cécile Lahaye, Maëlle Le Goffe, Grégoire Léon, Cécile Royer et Anaëlle Tratz.

Comment mettre en œuvre la participation des usagers dans les structures sociales et médico-sociales ?

Étudiants en formation d’assistant de service social. Le projet de vie. A titre d’exemple, voici la partie concernant "la citoyenneté" du projet de vie de la résidence Plaisance à Angers.

Le projet de vie

On peut le trouver sur Internet (www.residenceplaisance.free.fr). Il ne s’agit pas d’un modèle, bien évidemment, chaque établissement ayant ses caractéristiques propres. Chaque résident a droit au respect et à la dignité. A à la résidence Plaisance, son droit à l’indépendance et à l’expression lui est reconnu : ildoit être tenu informé de tout ce qui le concerne. Si une famille doit être informée d’un problème (santé, difficulté..), on doit également prévenir le résident pour qu’il n’ait pas l’impression que les choses se décident en dehors de lui (lui demander son accord avant d’appeler le médecin).La chambre de chaque résident est le substitut de son domicile antérieur. Résidents en maisons de repos, des citoyens de seconde zone? (Belgique) Atelier voter en EMS, comment et pourquoi (Suisse) Participation politique et vote des seniors à l'élection présidentielle de 2007. Notes Cf .

Participation politique et vote des seniors à l'élection présidentielle de 2007

B. Denni, P. Découvrez « Citoyennage », le journal de la citoyenneté des personnes âgées. Citoyennage. Synthèse du colloque Citoyennage 2016 en Bretagne. En Bretagne, le colloque Citoyennage 2016 s’est déroulé le 27 et 28 septembre 2016.

Synthèse du colloque Citoyennage 2016 en Bretagne

Voici la synthèse des échanges sur le thème choisi: Comment faire pour intéresser les résidents à ce qui se passe autour d’eux, rester dans le coup ? -En établissement ? -En extérieur, dans le monde ? Libérer la parole des personnes âgées en Ehpad - Gazette santé social. Citoyennage |10/02/2017 Libérer la parole des personnes âgées en Ehpad par Nathalie Levray © Zinkevych-Fotolia Un programme de l’AD-PA en direction des personnes âgées vivant en établissement ou accompagnées à domicile favorise leur expression citoyenne.

Libérer la parole des personnes âgées en Ehpad - Gazette santé social

Il améliore leur quotidien et fait évoluer les pratiques professionnelles. Les Echos de Citoyennage - n°13.