background preloader

Mécénat d'entreprise

Facebook Twitter

Chargé de mécénat : une activité peu répandue dans la territoriale. [CD du Nord] - Mécénat visant à permettre l'encadrement de toiles du musée Matisse. [CD des Hauts-de-Seine] - Politique de mécénat à destination de la culture. Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris une politique culturelle affirmée en intervenant sur l’ensemble des activités représentées sur son territoire : musique, théâtre, danse, arts de la rue, éducation artistique, livre et cinéma, mise en valeur du patrimoine, archives départementales, acquisition d’œuvres d’arts… En lançant sa politique de mécénat, il souhaite rapprocher l'économie de la culture.

[CD des Hauts-de-Seine] - Politique de mécénat à destination de la culture

Depuis septembre 2010, le Département a souhaité associer à son action culturelle des entreprises sensibles à sa démarche en leur donnant la possibilité de contribuer au rayonnement culturel du territoire des Hauts-de-Seine. Une politique de mécénat pérenne a donc été mise en place afin d’accompagner la création et le développement de projets culturels stratégiques sur le territoire et d'opérer un rapprochement entre les secteurs culturels et économiques.

Soutenir les différents projets culturels du Département des Hauts-de-Seine vous permettra : [Ville de Reims - Réfection d'une sculpture] Reims : opération de mécénat en nature et en compétences à grande échelle. [Reims, 182 600 hab., Marne]. « Ce n’est pas la première fois que nous faisons du mécénat de compétences ou en nature, mais le réaliser à cette échelle est une première.

[Ville de Reims - Réfection d'une sculpture] Reims : opération de mécénat en nature et en compétences à grande échelle

Sur un budget total de 650 000 euros, à la mi-janvier, ces deux types de mécénat représentaient plus de 423 000 euros », souligne Laura Exposito del Rio, responsable de la mission « mécénat et financements extérieurs » à la direction des finances de la ville de Reims. La remise en eau de la fontaine Subé, sa restauration, la reprise de la statuaire mais aussi l’éclairage du bassin et de la victoire seront réalisés courant 2016 par 35 entreprises qui fourniront le matériel et/ou mettront à disposition leurs équipes gracieusement.

Seule la voirie, qui n’est pas éligible au mécénat, sera financée par la collectivité. Il a fallu trois mois pour rédiger une convention qui inclut toutes les garanties et précise les modalités de coordination des chantiers, les moyens mis à disposition (nombre d’hommes, de machines, etc.). Focus. [Archives Nationales : Mécénat pour la sauvegarde des fonds] Mécénat culturel, le cas des archives. Ce vendredi 15 janvier, la presse était invitée aux Archives Nationales pour le lancement de la souscription en faveur de l’acquisition et de la restauration du Registre des comptes du Château d’Amboise, classé Trésor national.

[Archives Nationales : Mécénat pour la sauvegarde des fonds] Mécénat culturel, le cas des archives

Quelques mois auparavant, c’est le fonds Turgot, classé au titre d’oeuvre d’intérêt patrimonial majeur, qui a pu être acheté par le Service interministériel des Archives de France au profit des Archives Nationales. Une acquisition rendue possible par la politique de mécénat nouvellement mise en place par l’institution culturelle, avec au volant Guillaume Dinkel. Billet autographe de Voltaire à Turgot, contrôleur général des finances, 15 décembre 1775 | Fonds Turgot acquis par l’Etat grâce au mécénat de la Banque de France © Archives Nationales Comment cela marche-t-il ? [CD d'Indre-et-Loire] - Mécénat pour la préservation des musées Départementaux. Le Conseil départemental a pris le parti de valoriser son patrimoine historique (voir EN PRATIQUE).

[CD d'Indre-et-Loire] - Mécénat pour la préservation des musées Départementaux

Rappelons que le Département est, en nombre, et après la ville de Paris, la deuxième collectivité propriétaire de sites historiques en France. Il gère et entretient huit monuments et musées comme autant de témoins de notre mémoire collective : la Forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, la Demeure de Ronsard au Prieuré de Saint-Cosme (La Riche), le Musée Balzac (Saché), le Musée Rabelais (Seuilly), le Domaine de Candé (Monts), l’Hôtel Goüin (Tours) et le Musée de la préhistoire au Grand-Pressigny.

La démocratisation de la culture reste un enjeu majeur et une politique-phare du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. [CD de la Dordogne] - Préservation de la Grotte de Lascaux. [Etat + CD du Lot-et-Garonne] - Mécénat pour la protection du patrimoine du Lot-et-Garonne. Pour financer la préservation du patrimoine bâti et des jardins du Lot-et-Garonne, le conseil général et la préfecture ont choisi de recourir au mécénat des entreprises.

[Etat + CD du Lot-et-Garonne] - Mécénat pour la protection du patrimoine du Lot-et-Garonne

Ils ont lancé le 9 juin un appel à projets pour préselectionner le 30 septembre un ensemble de 35 projets entrant dans chacune des sept rubriques retenues : du patrimoine monumental (château ou abbaye) à l’urbain (place, etc) en passant par le lavoir ou les jardins remarquables. L’initiative repose sur les mesures législatives de 2003 organisant les conditions du mécénat au bénéfice d’associations, collectivités et particuliers oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine français. L’ambition demeure de toucher les petites et moyennes entreprises. Menée par le service départemental de l’architecture et du patrimoine du Lot-et-Garonne (SDAP), l’opération consiste à identifier un patrimoine connu ou méconnu de proximité reflétant les spécificités du département.

Etudes et élements de contexte sur le mécénat