background preloader

Le pouvoir d'agir

Facebook Twitter

Développer le pouvoir d'agir. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Développer le pouvoir d'agir

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’émancipation par l’empowerment. Le 24 octobre 2013 Le concept d’empowerment définit le développement du pouvoir d’agir des individus et des groupes sur leurs conditions sociales, économiques ou politiques.

L’émancipation par l’empowerment

Si des collectifs d’associations s’en sont emparés, la politique de la ville et le travail social s’y frottent plus timidement. Le pouvoir d’agir. Action sociale |03/02/2017par Nathalie Levray © Anzebizjan-Fotolia Depuis les travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale en 2009-2010, des rapports se succèdent et alertent professionnels et pouvoirs publics sur l’intérêt de l’avis de l’usager pour l’action sociale.

Le pouvoir d’agir

Pouvoir d’agir et capacités d’agir : une perspective méthodologique ? 1Les percées théoriques sur le concept du pouvoir d’agir, auxquelles nous assistons depuis les dernières années sur le plan international, témoignent de l’importance accordée à ce concept.

Pouvoir d’agir et capacités d’agir : une perspective méthodologique ?

Mais comment l’étudier ? Le pouvoir d’agir est un concept en devenir, et les méthodes pour l’approcher et en saisir les caractéristiques restent tout autant à inventer. Le propos de cet article est de présenter une approche méthodologique, au croisement de deux cadres théoriques distincts du pouvoir d’agir, mais qui trouvent articulation autour de la naissance d’un outil, à la fois questionnaire et support d’entretien, que nous avons appelé le « Questionnement du Pouvoir d’Agir » (QPA). Cet outil a été construit à l’occasion d’une étude menée dans le champ de la santé, sécurité et conditions de travail (Langa, Gouédard et Rabardel, 2008a, 2008b). Le pouvoir d'agir, une autre logique d’intervention sociale ? [Points de vue] Citoyenneté |03/02/2017par Nathalie Levray © Frender-Fotolia Changer la méthode et la posture du travailleur social pour le professeur Yann Le Bossé ; croiser le savoir de vie des personnes en précarité avec les savoirs de recherches et d’action sociale pour Hervé Lefeuvre.

Le pouvoir d'agir, une autre logique d’intervention sociale ?

Deux approches complémentaires pour interroger les institutions et fédérer les acteurs sociaux. Le médico-social invité à mieux prendre en compte les savoirs expérientiels. Pouvoir d'agir |18/10/2018par Nathalie Levray © Fotogestoeber-AdobeStock "De l’expérience à l’expertise", les 5es rencontres scientifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ont été l’occasion les 17 et 18 octobre de réfléchir et de partager les connaissances sur les savoirs expérientiels.

Le médico-social invité à mieux prendre en compte les savoirs expérientiels

Ce savoir spécifique, construit à partir de l’expérience et de l’interaction avec autrui, complète les savoirs professionnels et académiques. Il s’accompagne d’une pratique de pairaidance. Reconnus dans le domaine sanitaire, ils doivent être mieux mobilisés dans le secteur médico-social. Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils contribuer à développer le pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? Yann Le Bossé universitaire Québécois (université de Laval) était à la Roche sur Yon (85) lundi à l’invitation de l’Union Régionale des Centres Sociaux.

Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils contribuer à développer le pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ?

Ce fut l’occasion de revisiter avec lui le concept du « pouvoir d’agir » des personnes et des collectivités. En effet il est des termes qui sont régulièrement utilisés dans le champ du travail social et de l’animation sans qu’ils soient utilisés à bon escient. C’est le cas du « aller vers » ou du « pouvoir d’agir ». Passer des discours sur le pouvoir d’agir au pouvoir d’agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l’œuvre. N°2 | Année 2015 : Empowerment, participation, activation...

Passer des discours sur le pouvoir d’agir au pouvoir d’agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l’œuvre

Des concepts aux pratiques d'intervention sociale Dossier - Volume 2 Claire Jouffray. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs », (DPA P C) et le management d’équipes. [Université de Basse-Normandie] Pouvoir d'agir et empowerment : enjeux et modalités de la mobilisation des sans-voix. [Yann Le Bossé] Le développement du pouvoir d'agir dans l'intervention sociale. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative pour transformer l’intervention sociale ?

[Yann Le Bossé] Le développement du pouvoir d'agir dans l'intervention sociale

Une passionnante intervention publique de Yann Le Bossé, réalisée à l’invitation de la FCSF et du collectif Pouvoir d’agir. Une vidéo de 40 minutes à voir ici, et les éléments principaux à lire ci-dessous. Et pour aller plus loin : « Sortir de l’impuissance : invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités », par Yann le Bossé, en 2 tomes, aux éditions Ardis.Le site du laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir de l’Université Laval à Québec et sa boîte à outils :

[Yann Le Bossé] le développement du pouvoir d'agir personnel et collectif : une alternative crédible ? [Yann Le Bossé] L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir. Tout ça apparaît un peu comme une remise à neuf de certaines idées qui inspirent depuis longtemps de nombreuses philosophies de pratiques en Europe et en Amérique latine.

[Yann Le Bossé] L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir

Effectivement, par exemple la dénonciation des effets pervers des pratiques professionnelles inspirées dans le modèle médical n’est pas propre à cette approche. Les approches systémiques ou encore celles, plus récentes, des thérapies brèves (thérapies d’impact, approche émotivo-rationnelle, etc.) ont depuis longtemps proposé des pratiques alternatives. De la même manière, l’idée d’agir directement sur les causes structurelles de la souffrance a été défendue depuis de longues années. Pensons notamment aux pratiques inspirées des propositions de Paolo Freire relatives à la démarche de conscientisation collective ou encore aux mouvements d’éducation populaire qui sont à l’origine de beaucoup d’avancées sociales en Europe. Nous l’avons vu, la logique d’empowerment est fondée sur une approche très pragmatique. [Yann Le Bossé] L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible ? [Yann Le Bossé] Ni policier, ni sauveur : quel est le pouvoir d'agir d'un intervenent ?

[Claire Jouffray] Autodétermination des personnes dans un contexte d'aide contrainte : en quoi l'approche centrée sur le DPA peut-elle ouvir des pistes ? Claire Jouffray. [Denis La Mache] La posture d'accompagnant. [Denis La Mache] L' accompagnement, une pratique professionnelle. [Synthèse du rapport] Etats généraux du travail social : le place des usagers. [Rapport] Etats généraux du travail social : le place des usagers.

[Vidéo] Etats généraux du travail social : le place des usagers" Ils ne savent pas qu'ils savent" - Rencontre publique avec Yann le Bossé. 5 freins à lever pour permettre aux travailleurs sociaux de développer leur "pouvoir d'agir" Qui n’a jamais entendu des responsables de structures se plaindre des travailleurs sociaux qu’ils emploient en regrettant par exemple qu’il ne développe pas suffisamment d’actions collectives ou ne prennent pas d’initiatives pour développer le « pouvoir d’agir » des personnes qu’ils accompagnent ? Et si avant de parler du développement du pouvoir d’agir des usagers, nous nous intéressions à celui des professionnels qu’ils soient éducateurs, assistantes sociales ou conseillères en économie sociale et familiale ?

Une hypothèse avait été posé il y a déjà quelques temps : c’est en levant les freins qui empêchent les travailleurs sociaux d’agir que nous pourrons dans un second temps permettre le développement du pouvoir d’agir des personnes qu’ils rencontrent.. Tout simplement. Libérer la parole des personnes âgées en Ehpad. Citoyennage |10/02/2017par Nathalie Levray © Zinkevych-Fotolia Un programme de l’AD-PA en direction des personnes âgées vivant en établissement ou accompagnées à domicile favorise leur expression citoyenne. Il améliore leur quotidien et fait évoluer les pratiques professionnelles. Cet article fait partie du dossier: [Ain] Bourg-en-Bresse, agir ensemble pour l’accès aux droits.

Pouvoir d'agir |17/02/2017par Nathalie Levray © Hcast-Fotolia CCAS, CAF et département de l’Ain développent l’analyse mixte et collective des difficultés d’accès aux droits et coconstruisent des propositions d’amélioration concrètes de l’offre de services. Cet article fait partie du dossier: [Gironde] Le développement social, agir ensemble pour demain. Pensez-vous qu’il y a quelqu’un de mieux placé que vous pour savoir ce qui est bon pour vous ? Estimez-vous que la décision à prendre lorsque vous rencontrez une difficulté personnelle appartienne aux autres ? Pouvez-vous affirmer qu’au cours de votre vie vous n’avez jamais eu besoin des autres pour affronter un problème ?

Si vous avez répondu non à ces questions alors la conférence familiale vous intéresse. La conférence familiale est un espace de rencontre inédit pour renouer le dialogue et reprendre confiance. [Gironde] Lucienne Chibrac. [Gironde] Empowerment, développement du pouvoir d’agir : du discours aux actes concrets. [Loire Atlantique] Tout nouveau, voici le comité local du travail social. Le Haut Conseil du Travail Social tente d’initier sur tout le territoire la création de comités locaux du travail social et du développement social (CLTS). Le Département de Loire Atlantique, (qui a participé à plusieurs séminaires et groupes de travail dont celui sur le numérique) vient de créer cette structure qu’il anime avec de multiples partenaires et notamment le centre de formation régional du travail social (ARIFTS).

J’étais invité à la mise en place de ce comité en tant qu’animateur de l’espace éthique départemental. Voici donc l’essentiel de ce qui s’y est dit… Liliane Jean, conseillère départementale, adjointe aux affaires sociales, a dans un premier temps ouvert la séance d’installation en précisant combien ce comité est stratégique. Il vise à parler des évolutions du travail social, de la demande sociale nouvelle et de ce qui va interroger les métiers mais aussi les formations. [Nord] Le développement social local, une démarche en 23 principes d'action. [Québec] le DPA pour prendre soin de la santé mentale. Démocratie participative : le "community organizing" peut-il faire mieux que le Grand débat ? Participation citoyenne - Les ambiguïtés du pouvoir d'agir.