background preloader

La pratique du travail social

Facebook Twitter

Crise sanitaire : les jeunes sont aussi prioritaires / « Quand la relation d'aide finit mal… » / Aller-vers dans l'Oise. Aller-vers (1) : comprendre ses propres résistances et trouver un terrain d'entente pour aider les personnes "difficiles à atteindre" J’ai récemment animé 2 jours de formation en direction de travailleurs sociaux en activité sur la difficulté d’aller vers des personnes qui ne demandent rien alors qu’elles ont besoin d’être soutenues.

Aller-vers (1) : comprendre ses propres résistances et trouver un terrain d'entente pour aider les personnes "difficiles à atteindre"

Cette question qui est aussi posée dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté justifie que l’on s’y penche de façon logique et avec méthode pour avancer sur ce sujet. Le défi est compliqué : il faut aller vers la personne même quand elle ne le demande pas, tout en respectant son libre-arbitre. Les assistants sociaux notamment, font souvent part de leur réserve sur ce qu’ils appellent un risque d’intrusion dans le domaine de la vie privée. Par ailleurs « Aller-vers » provoque une inversion : Ce n’est plus la personne qui demande c’est le professionnel.

Or les travailleurs sociaux sont plus habitués à recevoir des demandes et à répondre à des sollicitations que d’en susciter eux mêmes et de devenir en quelque sorte en position de demandeur. Evolution du travail social 1/9. L’action sociale doit-elle être revisitée ? Le travail social en quête de sens. Article publié le 27 juin 2019.

Le travail social en quête de sens

[Dossier] Le travail social en quête de sens. Poser un regard différent sur le travail social. Alors que les sujets sociaux sont au cœur de l’actualité, Stéphane Troussel, président d’un département très exposé, et Nicolas Duvoux, l’un des meilleurs experts sur ces questions, reviennent ici sur un travail mené, pendant des mois, avec les travailleurs sociaux de la Seine Saint-Denis.

Poser un regard différent sur le travail social

L’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation révèle cette étude inédite qui pose la question centrale du travail social d’aujourd’hui et de demain – face aux nouveaux risques, aux besoins en pleine évolution, aux mutations de nos sociétés – et formule 22 propositions pour accompagner de nouvelles politiques de solidarité. I - Présentation des enjeux et objectifs de l’étude, par Stéphane Troussel Le constat et les questionnements initiaux Une étude qui apporte une vision nouvelle du travail social en Seine-Saint-Denis et engage un nouveau dialogue au sein de la collectivité II - Synthèse et propositions, par Nicolas Duvoux Synthèse L’évolution du contexte Transversal.

Les mutations du travail social : de la transformation du public aux changements dans les modes de prise en charge. Olivier Cousin l'organisation de leur travail afin de faire face à un changement du public et à une transformation du cadre institutionnel.

Les mutations du travail social : de la transformation du public aux changements dans les modes de prise en charge

Avec la persistance d'un chômage structurel qui ne cesse d'augmenter et l'émergence d'une population définie par l'exclusion sociale, les centres médicaux sociaux (CMS) gèrent des effectifs en augmentation constante. Et parce que le public des CMS connaît des parcours divers et très chaotiques, les travailleurs sociaux doivent aussi répondre à des demandes multiples couvrant des domaines très larges.

De manière concomitante à ce changement de public, les CMS se trouvent confrontés à un environnement institutionnel profondément transformé. Pour répondre aux problèmes urbains et à la précarité, les pouvoirs publics ont introduit, depuis le milieu des années quatre-vingt, dans le champ du travail social, de nouveaux professionnels chargés d'appliquer des nouveaux dispositifs (RMI, politique de la ville...). L'engagement des travailleurs sociaux : qu'en est-il aujourd'hui ? L’ITES de Brest a organisé un colloque cette semaine sur le thème de l’engagement des travailleurs sociaux.

L'engagement des travailleurs sociaux : qu'en est-il aujourd'hui ?

J’y étais invité au titre d’intervenant en compagnie de Jean-François Gaspar sociologue et Jean Marie Vauchez président de l’ONES. Nous avons pu chacun nous exprimer sur ce sujet de l’engagement professionnel à un moment où les mouvements sociaux en cours nous invitent à nous positionner. Où en sommes-nous de notre engagement ? Lien Social n°1270 voir article p.16. De la participation à l'engagement dans le travail social ou "comment penser l'engagement dans le travail social ?"

Travailler autrement pour changer la relation à l’usager. Selon Samia Jaber, vice-présidente du conseil général du Territoire de Belfort, déléguée à l’action sociale territoriale, les travailleurs sociaux sont confrontés à une situation inédite : « Ils ont face à eux des personnes embourbées dans les difficultés, sans marge de manœuvre.

Travailler autrement pour changer la relation à l’usager

Reconnaître le citoyen pour émanciper l'usager. Introduction : De la phraséologie à la transformation des pratiques Reconnaître le citoyen dans les pratiques de travail social, n’est pas un simple affichage de louables intentions.

Reconnaître le citoyen pour émanciper l'usager

C’est un acte politique qui concerne le cœur de la démocratie. Comment établir la bonne distance en travail social ? La question est simple et complexe à la fois.

Comment établir la bonne distance en travail social ?

La pandémie du Coronavirus a provoqué une mise à distance physique de chacun d’entre nous. Cette distance sanitaire a peu à voir avec la distance sociale. Elle est certes physique mais elle est aussi relationnelle, affective, émotionnelle et j’en passe. Parlons quand même de cette distance physique. Dans les services sociaux, l’usage du bureau derrière lequel sont assis les professionnels est aussi une mise à distance de la personne qui vient demander de l’aide et des conseils. Nous avons tous ressenti un jour cette drôle d’impression lorsqu’une personne se colle à vous et pénètre en quelque sorte votre zone de confort, votre espace privée.

Distance, distance, vous avez dit distance ? Nous devons tous nous mobiliser contre le coronavirus.

Distance, distance, vous avez dit distance ?

Le site gouvernemental nous indique comment se transmet le Coronavirus et préconise « la distance sociale[1] » : « Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres. » Affirmer que la distance sociale est égale à un mètre, n’est-ce pas confondre deux registres, le social et le physique ? De quoi cette confusion serait-elle le signe ? Se tenir à distance, physique, d’une personne contagieuse relève du bon sens et les consignes de l’OMS ou du gouvernement doivent être scrupuleusement respectées pour limiter le risque pandémique.

« Les acteurs du social ont toujours su se positionner en temps de crise » - Henri Pascal, sociologue. Vous retracez plus d’un siècle d’évolution des professions et de leurs combats dans votre ouvrage (1) .

« Les acteurs du social ont toujours su se positionner en temps de crise » - Henri Pascal, sociologue

[Etude INET] Du travailleur social au travail social dans les collectivités. Comment l'épidémie réinvente le travail social. À pied d’œuvre. S’il est une expression qui caractérise les professionnels du travail social confrontés au Covid-19 depuis six semaines, c’est bien celle-ci ; ils sont à pied d’œuvre, et alors même « qu’ils ont manqué de reconnaissance par les pouvoirs publics », souligne Didier Dubasque, membre du Haut conseil du travail social.

Au départ, exclus des dispositifs de garde pour leurs enfants, exclus du bénéfice de masques et de gel, exclus des primes, et pourtant, depuis le début, au front. Interventions confinées Car, malgré le confinement, les travailleurs sociaux ont continué de travailler auprès des populations les plus fragiles. Ils ont inventé des modes confinés d’intervention : téléphone, courriel, organisation de groupes sur des applications dédiées, visio-conférence, etc. « Quelle ... La crise Covid-19 replace la relation humaine et le partage au centre du travail social. Le travail social met le cap sur « l’aller vers » En avant-première de la Journée mondiale du travail social du 19 mars, le Haut Conseil du travail social (HCTS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé, le 18, un colloque sur le thème « L’aller vers, un enjeu de cohésion sociale » à l’Hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée nationale – Richard Ferrand l’a ouvert ainsi que Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, présidente de la commission des Affaires sociales et présidente du HCTS.

Aller vers en matière de santé. Quel "aller vers" et "faire ensemble" avec les usagers ? Résumé : L’altérité marque tous les rapports humains, nous sommes irrémédiablement semblables et différents. Toute expérience relationnelle oscille entre la radicalité de nos différences et la découverte d’une commune humanité. Cette tension, dans une approche socio-politique, articule les phénomènes de différenciation (places, rôles sociaux…) et de possibles solidarités. Ensemble et différents, nos rapports sociaux sont marqués par la conflictualité des intérêts en présence dès que deux personnes sont en relation. Comment aller vers les non-usagers et faire avec ? Introduction Comment aller vers les non-usagers et faire avec ? Question redoutable tant nous sommes habitués à travailler avec les seules personnes qui apparaissent dans les radars de l’intervention sociale. Les autres, par définition, sont invisibles. Et pourtant… leur absence peut signifier le relatif échec des organisations du travail social.

Maryse Tannous Jomaa : "Aller vers"... 3 défis pour les travailleurs sociaux. J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment Maryse Tannous Jomaa, professeure associée à l’Ecole libanaise de formation sociale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et vice présidente de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. C’est à cette occasion que nous avons pu échanger sur le concept « aller vers ». [Meurthe-et-Moselle] Le P’ti Plato, médiateur social au Plateau de Haye. [Lyon] Sens du travail social : patience, prudence et petit pas.

Ce document a été réalisé par un collectif de chercheurs et de professionnels de la Métropole de Lyon. [Ville-Evrard] Une quatrième mobile précarité. Une réponse à la mission sectorielle de prise en charge des populations précaires La première EMPP rattachée à l’EPS VE, la Cordée, a été créée dès 2007 à l’initiative du Dr Evelyne Lechner. Elle explique « face à une population socialement stigmatisée, vulnérable en termes de santé publique et souffrant d’une inadéquation entre prise en charge sociale et traitement psychiatrique, il paraissait urgent de mettre en œuvre un dispositif complémentaire permettant d’aller au-devant des sans domicile fixe, des sans papier, des jeunes sans ressource, des femmes en situation de précarité souvent seules avec enfants, des personnes âgées démunies et isolées…, quels que soient les lieux où leurs besoins s’exprimaient ou étaient repérés ».

[Bourgogne] les petits Déj' Santé. [Grenoble] Équipe Juridique Mobile (EJM) Malgré la loi consacrant le droit au logement et à l’hébergement opposable (DALO) 55 000 ménages reconnus prioritaires sont encore en attente d’une proposition de logement depuis 1 à 9 ans au niveau national.