background preloader

Innovation téléalarme et téléassistance

Facebook Twitter

Silver économie : trois guides pour aider à l'achat public. Le pari de la « Silver économie » est de se servir du vieillissement de la population pour créer de nouveaux – et nombreux – emplois.

Silver économie : trois guides pour aider à l'achat public

Association nationale fédérant les principaux acteurs publics et privés du secteur, France Silver Éco, promeut la Silver économie en France et lui donne les moyens de se développer. Pour cela, à l’issue d’un travail approfondi mené en étroite coopération avec le Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) et les membres de la Commission Achats Publics de l’association, elle vient de publier trois guides à l’attention des acheteurs publics : Le guide des bonnes pratiques d’achat public.

Les promesses en santé de Nively grâce à la géolocalisation indoor. Tout le monde connaît le principe de la géolocalisation par GPS en extérieur.

Les promesses en santé de Nively grâce à la géolocalisation indoor

En intérieur, en revanche, le même principe ne peut s'appliquer. Voilà qui a poussé Giuliana Ucelli et Giuseppe Conti, tous deux venus du monde de l'IT, à mettre au point une solution qui réponde à la problématique. Des tablettes pour plus d’autonomie chez les seniors. La high tech au service du maintien au domicile des personnes âgées : c’est l’expérimentation qui va être tentée à Pessac.

Des tablettes pour plus d’autonomie chez les seniors

Avec le vieillissement de la population, les maisons de retraite sont engorgées. Et, en parallèle, de plus en plus de seniors préféreraient passer leurs vieux jours chez eux le plus longtemps possible. Partant de ces constats, l’élue en charge des personnes âgées à la ville de Pessac Karine Peres a eu l’idée d’innover en proposant un nouveau système pouvant faciliter ce maintien au domicile. Le principe : deux tablettes, l’une fixe et l’autre mobile, associées à des capteurs “domotiques” placés à des points stratégiques de la maison. En fonction des paramétrages, les tablettes pourront rappeler un rendrez-vous chez le coiffeur ou chez le médecin, détecter une anomalie dans l’emploi du temps – une personne pas encore sortie de sa chambre à 9h, par exemple... –, simplifier aussi l’accès à une boîte mail, à Skype... Photo : © Photo d’illustration / Archives Bordeaux7.

Robot compagnon Kompaï 2. Des robots pour le maintien à domicile des personnes âgées - La Croix. Plusieurs start-up françaises développent des technologies pour venir en aide aux personnes dépendantes.

Des robots pour le maintien à domicile des personnes âgées - La Croix

Mais ces solutions restent chères. « Bonjour, je m’appelle Lina. En quoi puis-je vous aider ? » Caparaçonnée d’une armure de plastique rouge, les gestes un peu saccadés et le regard illuminé par deux leds bleutées, l’hôtesse qui accueille les participants de la Silver night, lundi 21 mars, dans la salle parisienne des Folies Bergère, interloque ou amuse. Cinq innovations françaises au secours des personnes âgées Diaporama. Senior et Maintien à domicile: Bouygues Immobilier lance une offre de logement connecté et intelligent. L'offre Flexom de Bouygues Immobilier, qui rassemble les meilleures technologies pour offrir aux clients un logement connecté et personnalisé, sera étendue d'ici la fin de l'année à 100 % des logements mis en vente.

Senior et Maintien à domicile: Bouygues Immobilier lance une offre de logement connecté et intelligent

Flexom, c'est un logement intelligent et connecté qui, grâce à un système « full radio », sans fil et sans pile, permet de piloter dans son logement, ou à distance via un smartphone ou une tablette, un certain nombre de fonctionnalités de l'appartement comme par exemple les lumières, les volets roulants ou le chauffage. Une application dédiée, disponible sur smartphone et tablette, permet au client de suivre les différents scénarios préalablement établis et de fixer des objectifs de consommation énergétique. Pour s'adapter à tous les modes de vie, la technologie radio utilisée, sans fil et sans pile, permet notamment d'avoir des interrupteurs mobiles que l'habitant peut positionner où il le souhaite, sur les murs ou sur une table. Les nominés dans la catégorie « Produit » Exemple du Loir-et-Cher : 4 programmes complémentaires. Exemple de Domo Creuse assistance. EXemple du CCAS Cannes : mise en place de prestations domotiques et de téléassistance (...) - UNCCAS.

Le CCAS de Cannes propose d’équiper 1 000 logements d’une téléassistance avancée permettant de maintenir le plus longtemps possible nos aînés à domicile pour les personnes à revenus modestes.

EXemple du CCAS Cannes : mise en place de prestations domotiques et de téléassistance (...) - UNCCAS

Le pack propose un système de communication et d’alerte entre 3 à 5 composants. Les Laboratoires D’innovation. Le maintien à domicile apparaît comme une des solutions d’avenir pour nos seniors mais il passe en premier lieu par l’amélioration de la sécurité pour éviter les accidents domestiques.

Les Laboratoires D’innovation

Pour être capable de créer l’environnement idéal, des plates-formes d’expérimentations alliant technologies et sciences humaines voient le jour. A Blagnac, la Maison Intelligente a été créée en 2010. Elle est le fruit d’un partenariat entre universitaires, institutionnels et industriels pour répondre à une problématique très actuelle : celle de l’accompagnement du vieillissement des populations dans notre société (handicaps, dépendances, etc.).

SALVEO la téléassistance sans pendentif. PERVAYA est une entreprise dédiée aux solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les personnes âgées.

SALVEO la téléassistance sans pendentif

OTONO-ME : Service innovant d'alerte et de monitoring pour personnes âgées à domicile. Une application smartphone ergonomique est disponible gratuitement pour les familles.

OTONO-ME : Service innovant d'alerte et de monitoring pour personnes âgées à domicile

Icare : domotique et téléassistance avancée » Icare. Le démonstrateur ICARE s’organise autour de 2 types de déploiements qui proposent des niveaux de solutions technologiques complémentaires.

Icare : domotique et téléassistance avancée » Icare

La 1ere phase de déploiement concerne 2 000 foyers de la Corrèze, Creuse et Haute Vienne qui vont être équipés de solutions domotiques (parcours lumineux, détecteurs de chute et de fumée…) associées à un service de téléassistance avancée. Le déploiement va s’opérer par phases et donnera lieu à une évaluation économique qui permettra d’analyser les impacts de ces solutions sur l’économie générale de la santé. Les solutions déployées Pour ce 1re volet, le démonstrateur ICARE va observer des solutions technologiques liées à la sécurité et au maintien du lien social des personnes âgées à domicile. Legrand : la téléassistance et la visio-assistance pour personnes fragilisées. Vitalbase - Détection automatique de chutes. Senioralerte : La Téléassistance Active.

Doro Connect & Care. Facilien étude de cas. FRANCE SILVER ÉCO » De la Téléassistance aux TéléassistanceS. La cure de jouvence de la téléassistance ! (Dossier objets connectés) - Analyses comparatives assurances. Lancé dans les années 1980, le médaillon permettant d’alerter en cas de chute d’une personne âgée fut bien le premier des objets connectés proposé par les assisteurs. Pourtant, ce moyen d’alerte n’est pas perçu comme une innovation mais plutôt comme un objet particulièrement stigmatisant. Les familles repoussent toujours le moment d’y recourir alors que la téléassistance peut devenir un moyen simple de maintenir la personne âgée le plus longtemps possible chez elle.

Un véritable enjeu tandis que pas moins de trois Français sur cinq auront plus de 60 ans en 2050, contre un sur cinq aujourd’hui ! Lundi 7 novembre : Journée de l’Innovation 2016 en téléassistance et télémédecine à Essen, en Allemagne. Annuaire Téléassistance.