background preloader

Système d'information décisionnel

Facebook Twitter

Exemple de l'utilisation du décisionnel en entreprise : la Banque Postale. Laurence Gateau est responsable du département Pilotage Décisionnel et Synthèse à la DSI de La Banque Postale.

Exemple de l'utilisation du décisionnel en entreprise : la Banque Postale

A 52 ans, Laurence Gateau a 31 ans d'expérience, essentiellement dans le monde bancaire : - 15 ans passés au Crédit Agricole en tant que analyste-programmeur, chef de projet puis chef de division- 3 ans à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant que responsable de Groupes de projets- depuis 11 ans à La Banque Postale en tant que responsable de département Le département Pilotage Décisionnel et Synthèse de la DSI de La Banque Postale a pour objectif principal la refonte complète du Système de d’Information Décisionnel mais également l’entretien des systèmes info centres existants et leur migration vers le SID. Lesjeudis.com : Le décisionnel pour vous c’est ? Le décisionnel ou « BI » pour les chefs d’entreprise et les décideurs : qu’est ce que c’est ?

La mise en place d’un système d’information décisionnel (SID) se justifie par la volonté du chef d’entreprise : améliorer la rentabilité, améliorer la réactivité, c’est-à-dire comment percevoir les changements et adapter l’offre à la demande, gagner des marchés concurrentiels (jusqu’où peut-on raisonnablement baisser un prix).

Le décisionnel ou « BI » pour les chefs d’entreprise et les décideurs : qu’est ce que c’est ?

Par exemple, les décideurs ont besoin d’une meilleure visibilité sur la production, d’une meilleure connaissance du client et d’une maîtrise accrue du marché de l’entreprise. Des systèmes d'information pour maîtriser la masse salariale - Club Finances. La ville de Bordeaux géo-analyse ses indicateurs décisionnels avec GeoBITM pour contribuer à améliorer ses services rendus aux administrés. Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Secteur public Villeurbanne, le 25 septembre 2014 – La ville de Bordeaux intègre la dimension géographique à son Système d’Information Décisionnel à l’aide de GeoBITM, le composant cartographique de référence pour SAP BusinessObjects.

La ville de Bordeaux géo-analyse ses indicateurs décisionnels avec GeoBITM pour contribuer à améliorer ses services rendus aux administrés

Une démarche visant à faire de la cartographie décisionnelle un véritable outil d’aide à l’amélioration de la qualité des services rendus aux administrés. La Seine-Saint-Denis s'équipe d'un système d'information décisionnel. Pour relever le défi du numérique, la Seine-Saint-Denis, parfois qualifiée de nouvelle « Data valley », dispose d’atouts clés pour utiliser la digitalisation de son territoire comme levier d’attractivité et de développement économique : une population jeune et dynamique, une implantation géographique névralgique, des infrastructures logistiques IT très importantes.

La Seine-Saint-Denis s'équipe d'un système d'information décisionnel

En transformant les pratiques sociales des citoyens, des entreprises, des services à la population, les usages numériques sont au cœur des enjeux des politiques publiques et des pratiques administratives. Le département fait du développement des usages numériques un axe majeur de la modernisation de son administration et de l’action publique. Conception et réalisation du système d'information décisionnel du Conseil Général du Bas-Rhin - 2011. Système d’information décisionnel : à quoi cela sert-il ? Mise en place d’un système d’information décisionnel dans une entreprise — ÉcoGest. Ressources Humaines & Système d’Information Décisionnel.

Michel Bruley, Directeur Marketing & PR Teradata Europe de l’Ouest 0inPartager Le premier objectif de tout système d’aide à la décision pour le domaine des RH, est de donner de la visibilité sur la gestion des effectifs et des enjeux associés.

Ressources Humaines & Système d’Information Décisionnel

Il s’agit concrètement de clarifier les mouvements du personnel (historique), repérer les secteurs, les qualifications sensibles ou en évolution (présent et futur), situer les pratiques d’ajustement actuelles (recours au travail temporaire, recrutement, intégration, planification…), évaluer les résultats des actions antérieurement menées, repérer les problèmes présents et à venir. Pour répondre à ces questions, il convient de suivre des indicateurs spécifiques comme, la pyramide des âges, le taux de départs à la retraite (5ans), le taux (ou nombre) de recrutements, nombre de départs inférieurs à un an, ou le taux de travail temporaire (cat prof/unités). Système d’information décisionnel du Conseil Général du Gard. Analyse des besoinsPour respecter cette focalisation sur les besoins plutôt que sur les données, la première étape a été logiquement une analyse des besoins approfondie.

Système d’information décisionnel du Conseil Général du Gard

Les premiers indicateurs ont été élaborés avec chaque service et chaque Direction, puis complétés et harmonisés au niveau des Direction Générales Adjointes. Regroupés par grands sujets pérennes ils ont été priorisés lors d’un séminaire réunissant la Direction Générale et le cabinet du Président. Les trois premiers sujets prioritaires retenus ont été le risque inondation, l’insertion, et l’aide aux personnes âgées.Conception fonctionnelleL’équipe projet se rapproche des directions et services métiers concernés pour approfondir les indicateurs élaborés dans la première étape.

5ème enquête sur les systèmes d’information dans les collectivités territoriales - 2007. Système d’information décisionnel : exemple des constructeurs automobiles. Les constructeurs automobiles font face aujourd'hui à un marché mondial hyper concurrentiel, à des coûts de développement de plus en plus élevés, à une demande des clients qui change rapidement, et à des réglementations toujours plus strictes.

Système d’information décisionnel : exemple des constructeurs automobiles

En conséquence, pour mieux gérer le cycle de vie des automobiles, les constructeurs ont besoin d’intégrer de plus en plus de données sur les véhicules de leur conception à leur destruction, et de plus en plus en particulier des données produites par les véhicules sur la route. Pour tirer parti de toutes les données concernant les véhicules, et en particulier celles produites sur le terrain, les entreprises doivent être capable d'agréger, d'intégrer et d'analyser des volumes de données très volumineux provenant de nombreuses sources disparates, puis de réagir quelques fois prestement en fonction des résultats. Le système d'information du département des Hauts-de-Seine - 2002. Le système d'information du département des Hauts-de-Seine 1 35 restitution rapide et souple.

Le système d'information du département des Hauts-de-Seine - 2002

L'évolution technologique a simplifié la mise en œuvre de l'extraction des données opérationnelles des bases de production à l'analyse visuelle des informations stratégiques. La constitution d'un infocentre organisé et structuré est conditionnée à un pilotage des indicateurs par axes d'analyses. Les axes d'analyse utiles peuvent se multiplier selon le degré d'investigation.