background preloader

Habitat Intergénérationnel

Facebook Twitter

La maison kangourou : vivre et bien vieillir chez soi, plus longtemps. Parmi les nombreux défis à relever en termes d’organisation de la société et surtout en Belgique, le vieillissement de la population exige de réfléchir sur les modèles d’hébergement qu’il y aurait lieu de développer, en accord avec les besoins des personnes âgées.

La maison kangourou : vivre et bien vieillir chez soi, plus longtemps.

Jusqu’il y a peu, le choix se limitait au domicile privé et à la maison de repos. La transition entre les deux était, et c’est encore souvent le cas, mal vécue par les seniors. Mais aujourd’hui une évidence se profile et des solutions doivent émerger car les maisons de repos ne pourront pas accueillir toutes les personnes âgées qui le souhaitent dans les décennies à venir. Ces dernières années, des alternatives se sont développées. Celles qui le désirent peuvent ainsi choisir de vivre dans les habitats groupés, les maisons ou résidence de services, l’accueil familial, etc.

Habitat kangourou et colocation des lieux de vie partages - 2016. Habitat des seniors : comment innover ? - 2016. Wallonie - Habitat des seniors : Vers des formules adaptées aux besoins de chacun - 2016. L'habitat modulaire, une solution pour les territoires ruraux vieillissants ? L'habitat solidaire intergénérationnel. Des solutions d'habitat adapté - Habitat et humanisme.

Les habitats intergénérationnels et bi-générationnels : un nouveau modèle d’habitat pour les seniors - Argo&Siloe. Les seniors vivent plus longtemps en toute autonomie.

Les habitats intergénérationnels et bi-générationnels : un nouveau modèle d’habitat pour les seniors - Argo&Siloe

En 2015, 25% de la population française a plus de 60 ans, soit 15.7 millions de personnes. En 2050, cette part s’élèvera à 1/3 des français, soit 22,3 millions de personnes. La part des personnes dépendantes parmi les plus de 60 ans diminue : si l’on tient compte des résultats de l’enquête « Handicap-santé en ménages ordinaires » de l’Insee et de la DRESS, « la dépendance concerne 2,7% des personnes âgées de 60 à 79 ans (soit 273 000 individus) et 11,2 % des personnes âgées de 80 ans ou plus (soit 277 000 individus). La perte d’autonomie commence plutôt à partir de 80-85 ans. Le parcours résidentiel « classique » des seniors reste le maintien au domicile « le plus longtemps possible », puis un passage en EHPAD quand il n’est plus possible de faire autrement. La résidence intergénérationnelle : une piste plus prometteuse que la cohabitation ? Le logement intergénérationnel, dont on entend régulièrement parler depuis une dizaine d'années, évoque surtout la cohabitation entre des personnes âgées et des jeunes.

La résidence intergénérationnelle : une piste plus prometteuse que la cohabitation ?

Malgré l'intérêt évident pour chacun des colocataires - présence rassurante pour les seniors, économies pour les jeunes, entraide et échanges... - et le soutien associatif et institutionnel dont ils bénéficient, ces dispositifs peinent à se diffuser, pour des raisons diverses comme l'avait montré une étude publiée fin 2010 par la Caisse nationale d'allocations familiales (voir notre article du 2 décembre 2010). Ce que l'on sait moins, c'est que d'autres formules d'habitat intergénérationnel se développent aujourd'hui, tentant de concilier les avantages du collectif et du privatif, de la convivialité et de l'intimité. 8 résidences intergénérationnelles et 15 en plus d'ici 2017. Habitat intergénérationnel, une cohabitation pas si utopique. Rapport Fondation de France sur les solitudes - 2014 - voir p.11. Habitat Intergénérationnel 2013 - Bouches du Rhônes - Voir p.6 et + TÉMOIN. « Il faut trouver des solutions pour loger nos aînés » - le Parisien.

Difficile de parler de son parcours professionnel sans évoquer son engagement spirituel.

TÉMOIN. « Il faut trouver des solutions pour loger nos aînés » - le Parisien

A 68 ans, Bernard Devert est à la fois dirigeant d'entreprise et... prêtre. Soutenir les plus fragiles, créer du lien social, favoriser la mixité... Autant de missions qui animent ce patron et cet homme d'église.