background preloader

Exemple de la société HCL Technologies

Facebook Twitter

HCL Technologies : un bel exemple de management par les compétences ! Dans un billet précédent, j’ai proposé de distinguer 4 types de management, classés par ordre chronologique d’apparition : le management par les activités, le management par les objectifs, le management par les valeurs et le management par les compétences. Le dernier né, le management par les compétences, auquel j’ai déjà consacré plusieurs billets (ici, ici ou encore ici), est un modèle en émergence qui, selon certains, à vocation à se généraliser. Mais en dehors du monde de la recherche, son milieu d’émergence (lire mon billet sur le sujet), les cas sont encore rares. HCL Technologies, SSII globale d’origine indienne de 55 000 personnes, en est un bel exemple. Renverser la pyramide Le dirigeant de HCL Technologies, Vineet Nayar, personnage médiatique, notamment depuis la parution de son ouvrage « Employees First, Customers Second », veut faire de l’innovation managériale la compétence distinctive de son entreprise.

La transparence comme principe de base Un 360° complètement ouvert. HCL Technologies - Prezi. "Nous établissons un dialogue permanent avec nos employés" | L'Atelier : Accelerating Innovation. Une entreprise productive passe d'abord par un rapport plus profond avec l'employé. C'est-à-dire par lui donner les moyens de s'exprimer et d'avoir envie de s'engager pour celle-ci. Interview avec Anand Pillai, Senior Vice President chez HCL Technologies. L'entreprise indienne de services IT a mis en place il y a cinq ans une méthode développée par son PDG et basée sur la valorisation et l'écoute des collaborateurs.

L'Atelier : Vous avez appliqué au sein d'HCL une méthode de management basée sur la flexibilité et sur l'encouragement du salarié à s'exprimer. Anand Pillai : En 2005, nous nous sommes aperçus que notre entreprise perdait de l'importance sur le marché. Est-ce que ce changement culturel et opérationnel a été difficile à implémenter ?

Cela n'a pas été difficile mais nous avons dû créer de nouveaux outils, et surtout réapprendre à manager nos équipes. Et cela renforce le sentiment d'engagement et d'implication des individus ? Vineet Nayar, l’anti-Machiavel? Parmi les très nombreuses interprétations qu’a suscitées la publication du Prince, l’une des plus audacieuses conduit à cette conclusion: Nicolas Machiavel était au fond un humaniste, un philanthrope qui a volontairement livré au peuple les clefs de la manipulation et de la propagande politique afin qu’il puisse se défendre et, in fine, renverser le Prince. L’hypothèse est certes osée, mais pas irrationnelle pour autant: Dieu a toujours eu besoin du Diable. Le philosophe français Jean-Jacques Rousseau l’avait d’ailleurs noté dans son Contrat social: "(…) En feignant de donner des leçons aux Rois, il en a donné de grandes aux peuples.

Le Prince est le livre des républicains. " Si ce genre de remarque a très longtemps prêté – et prête encore de nos jours! Jusqu’à ce que la lumière s’éteigne et que l’on assiste, au milieu de quelque 1 200 employés réunis pour l’occasion, à une scène surréaliste. Une pluie de récompenses Des résultats très favorables Pour ou contre une telle vision?