background preloader

Enseignement artistique dans les collèges

Facebook Twitter

[Département de la Seine-Maritime] - 1 artiste /1 collège

[Département de la Seine-Saint-Denis] [Département de Loire-Atlantique] - Le Frac dans les collèges. [Département de l'Hérault] - Les chemins de la culture. [Département de la Haute-Loire] [Département de la Côte d'Or] - Les collégiens au spectacle. [Département de l'Ariège] - « Entrez dans la danse » Cette année encore et depuis plus de vingt-sept ans, le Conseil Départemental de l’Ariège organise l’opération « Entrez dans la danse » à destination des collégiens et des écoliers du département.

[Département de l'Ariège] - « Entrez dans la danse »

Ce programme est l’un des principaux dispositifs d’éducation artistique initié par le Département en partenariat avec l’Education nationale et les structures culturelles locales (L’Estive-Scène Nationale de Foix et de l’Ariège et les services culturels de Lavelanet et de Pamiers). « Entrez dans la danse » permet d’accueillir dans les écoles et collèges les plus grands noms de la danse contemporaine et hip hop. [Département de Maine-et-Loire] - Parcours Danse au collège. Six classes de collégiens sont invitées à vivre l’expérience de la danse contemporaine en plusieurs étapes : formation et accompagnement des enseignants, spectacles de danse, rencontre avec les étudiants de l’école supérieure du CNDC, pratique de la danse.

[Département de Maine-et-Loire] - Parcours Danse au collège

En 2014-2015, le parcours s'intitulé "La danse s’écrit, la danse se note ! " Autour de l’exposition « Les écritures du mouvement » du Centre National de la Danse. Les étapes du projet de novembre 2014 à mai 2015 En complément, les collèges disposeront d’outils pédagogiques ((DVD et livres issus du fonds documentaire du CNDC et du Département, dossiers pédagogiques). [Département du Territoire de Belfort] - Dispositif "Cultures collèges" Le dispositif Cultures Collèges a pour objectif de confronter les collégiens avec l’expérience du processus créatif et de la pratique artistique, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de musiques, de théâtre, de lettres ou même de sciences et de culture au sens large.

[Département du Territoire de Belfort] - Dispositif "Cultures collèges"

Il se caractérise, en particulier, par un important travail de partenariat, coopération et de concertation entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN), le Département du Territoire de Belfort et le collège. Ainsi, Cultures Collèges s’inscrit au sein même de l’environnement de travail qu’est l’établissement, la résidence d’artistes étant la forme la plus aboutie de l’ouverture sur le monde culturel et artistique. [Département de Meurthe-et-Moselle] - "Collèges ouverts" [Département des Landes] - Culture en herbe. Le dispositif « Culture en Herbe » vise à promouvoir l'éducation artistique et culturelle des collégiens du département des Landes.

[Département des Landes] - Culture en herbe

Il s'agit de travailler sur les représentations de chacun pour créer une « familiarité » avec les lieux de la culture et de l'art. Les objectifs sont de rendre le jeune actif et en mesure de porter un regard exigeant et critique sur les œuvres et de le rendre acteur de sa pratique par une appropriation personnelle. Il s'agit également d'offrir aux équipes artistiques un temps de création en immersion avec un public spécifique, permettant de créer de nouveaux modes de démarches artistiques partagées. [Département de la Savoie] - Artistes au collège. Des équipes artistiques impliquées sur les territoires Le Département de la Savoie, la Direction des Services Départementaux de L'Éducation Nationale (DSDEN), et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ont décidé de renforcer leur collaboration en faveur du développement de l'éducation artistique et culturelle dans les écoles et collèges du département avec le dispositif : les PACTES/Scolaires (Parcours Artistiques et Culturels pour Tous En Savoie)Le dispositif est destiné à organiser et à financer les actions construites par les enseignants et des équipes artistiques/structures culturelles.

[Département de la Savoie] - Artistes au collège

PACTES/Scolaires - Listes des propositions pour l'année 2014-2015Télécharger Comment ça marche ? Chaque année, sur chacun des 7 territoires de la Savoie, des projets portés par des équipes artistiques et/ ou des structures culturelles sont sélectionnés en lien les acteurs culturels, les écoles et les collèges. Les objectifs des PACTES/Scolaires : [Département du Nord] - La médiation culturelle dans les collèges. [Région Centre-Val de Loire] - Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! « Aux Arts, Lycéens et Apprentis !

[Région Centre-Val de Loire] - Aux Arts, Lycéens et Apprentis !

» « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! [Région Île-de-France] - Projet Flash Collection : l’art contemporain « en boîte » circule dans les lycées franciliens. C’est une malle rouge à roulettes, qui contient six miniatures d’œuvres contemporaines (photos, peintures, objets) issues de la collection du Frac (fonds régional d’art contemporain).

[Région Île-de-France] - Projet Flash Collection : l’art contemporain « en boîte » circule dans les lycées franciliens

La Flash Collection, module itinérant réalisé par l’artiste Olivier Vadrot, va se promener cette année dans une vingtaine de lycées franciliens, afin de donner à goûter l’art contemporain aux lycéens. La malle fait volontairement penser à la fameuse Boîte-en-valise de Marcel Duchamp, qui réunissait des œuvres miniatures de l’artiste. Quand on l’ouvre, on en sort trois panneaux de feutre, à agencer sur des panneaux pivotants, permettant d’admirer l’œuvre affichée de chaque côté.

La malle contient aussi un mini vidéoprojecteur pour un choix d’œuvres vidéo. Photos : © Région Île-de-France. [Région Grand Est] - Artothèque : l'art contemporain dans les établissements scolaires. Artothèque : l’art contemporain dans les établissements scolaires L’art contemporain en itinérance La Région Grand Est contribue à la diffusion de la création artistique auprès d’un large public grâce à l’Artothèque, qui propose 100 œuvres de 51 artistes régionaux contemporains.

[Région Grand Est] - Artothèque : l'art contemporain dans les établissements scolaires

Articles de presse

Guide parcours EAC.