background preloader

Documents sur le travail social

Facebook Twitter

Le travail social face aux recompositions de l'action publique. Le travail social face aux recompositions de l'action publique Par Michel David Consultant, enseignant à Sciences Po Lille, à l'IFU (Institut français d'urbanisme) de l'Université Paris-Est Marne-la-vallée et à l'IAUL (Institut d'aménagement et d'urbanisme de Lille) de l'Université Lille 1 In : Youcef Boudjemaï (sous la direction de) ; Quel devenir pour le travail social ?

Le travail social face aux recompositions de l'action publique

Nouvelles questions, nouvelles légitimités ; les rendez-vous d’Archimède, l’Harmattan, 2011 I. Nous changeons de monde : la grande transformation Et si notre représentation d'un monde de crises sans fin (financière, bancaire, budgétaire, économique, énergétique, bioclimatique...) cachait un fait massif : nous sommes engagés dans une nouvelle grande transformation. Cette grande transformation a une conséquence majeure : la crise des États-providence et donc des politiques sociales dont elles procèdent. II. III. Mais cette critique sur le désajustement doit être poussée au bout. IV. V. VI. L'action sociale & les usagers. Ce document vise à faire le point sur l’état de la relation usager/institution, et sur les enjeux qu’elle supporte.

L'action sociale & les usagers

En effet, la relation usager/institution revêt une importance fondamentale dans l’action et dans l’aide sociales : pour protéger, aider, accompagner, soutenir, renforcer, « activer », donner accès à des droits, il convient le plus souvent d’établir une relation entre une personne appelée dans ce document « usager » (on reviendra plus loin sur le sens de ce mot) et une institution, un service ou une administration. Cette relation peut prendre la forme d’une relation ponctuelle d’accueil, ou d’une relation d’accompagnement de plus longue durée, elle peut être de face à face, ou être médiatisée par le téléphone, le courrier, un site web, un e-mail ou un SMS. La relation peut se limiter à une simple délivrance d’information, ou engager l’écoute active d’un professionnel qui cherchera à aller vers la compréhension sur le fond de la personne (dispositions, motivations, etc.).

L'actualité TSA : [En quête de sens] "On ne peut pas arriver comme des Zorro et prétendre tout changer" Le travail social est atteint par une grave crise de sens : le sujet n'est hélas par nouveau, il était au cœur des États généraux du travail social.

L'actualité TSA : [En quête de sens] "On ne peut pas arriver comme des Zorro et prétendre tout changer"

Mais par-delà le constat collectif, comment cette mise en question résonne-t-elle individuellement, pour les professionnels du secteur ? Comment et à quel moment chacun peut-il être amené dans son travail à se regarder et à se demander : « mais qu'est-ce que je suis en train de faire ? ». Lorsque la réalité de terrain s'éloigne trop de l'idéal qu'on s'était forgé de sa mission, comment surmonter le décalage ? Décide-t-on de fermer les yeux en investissant d'autres pans de sa vie, de tout lâcher, de militer, de ruser avec les contraintes, de les enfreindre ? Si chacun n'a d'autre choix que de s'inventer ses propres réponses, rien n'empêche d'aller puiser de l'inspiration dans l'expérience d'autres collègues.

Vous êtes embauchée à l'Udaf en 1992, sur un poste qui vient de se créer. Nouvelles technologies : "on sent qu'une vraie demande émerge des professionnels" La « révolution » du numérique n’est pas un mot creux dans le champ social et médico-social.

Nouvelles technologies : "on sent qu'une vraie demande émerge des professionnels"

Pour la première fois de leur histoire, les travailleurs sociaux sont confrontés à un ensemble de technologies qui influencent leurs relations avec les usagers. Dans les services, la diffusion des objets connectés s’accompagne de nouvelles formes de médiations éducatives. L’habileté des personnes souffrant de déficiences intellectuelles à maîtriser ou non l’ordinateur brouille toutes les classifications traditionnelles du handicap. La réalité virtuelle ouvre sur des modes d’apprentissage inédits, tant auprès des professionnels que des usagers et des familles. C’est jusqu’à la façon de concevoir l’intervention sociale sur les territoires qui, en quelques années, s’est modifiée. TSA : Quel est le contexte de la recherche à laquelle vous participez et quel est son objectif ? Protéger la protection de l'enfance. Monsieur le Président, Ailleurs et ici, les malheureux sont légion.

Protéger la protection de l'enfance

Vous pourriez penser, à l’instar de ceux qui disent sans honte : «On ne peut pas accueillir toute la misère du monde» ; «Je n’ai pas le pouvoir de soulager toutes les misères de France.» Et je pourrais vous pardonner. Mais je pourrais aussi vous faire remarquer qu’il est des misères-mères, des misères qui en engendrent d’autres, qui méritent en conséquence d’attirer une attention particulière. Le malheur des enfants n’est pas pire en soi que celui des vieux ou celui des femmes. Pour une r évolution du travail social.

Du travailleur social au travail social dans les collectivités. « Refonder, complètement, le travail social », Actualités Sociales Hebdomadaires, n° 2895, 30 janvier 2015. Refonder, complètement, le travail social Julien Damon Professeur associé à Sciences Po Pourquoi refonder le travail social ?

« Refonder, complètement, le travail social », Actualités Sociales Hebdomadaires, n° 2895, 30 janvier 2015

Parce qu’il ne satisfait pas. Les usagers n’en sont pas toujours satisfaits. Travail social : une nécessaire refondation. Etats Généraux du Travail Social : l’ANAS dénonce des travaux à marche forcée et l'absence d'une réelle concertation. Autres articles Prévus par le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et initialement porté par le gouvernement, les Etats Généraux du Travail Social sont annoncés comme une démarche de refondation du travail social associée à une réforme de la gouvernance territoriale de l’action sociale, à une campagne de valorisation des métiers du travail social ainsi qu’à une modernisation du dispositif de formation.

Etats Généraux du Travail Social : l’ANAS dénonce des travaux à marche forcée et l'absence d'une réelle concertation

L’ANAS est membre du Comité de pilotage national de ces Etats Généraux au même titre que les autres organisations professionnelles. Rapport Développement social et travail social collectif. Reconnaître et valoriser le travail social - synthèse. Reconnaître et valoriser le travail social rapport complet. Le travail social ou l'art de l'ordinaire. Influence de l’origine dans le travail social. Vivre le travail social, entre malaise et quête de sens. Du travail social à l'insertion : la fin d'un mythe. Le « social » se situe à l’articulation entre l’économie de marché et le politique, garant de la démocratie.

Du travail social à l'insertion : la fin d'un mythe

Les deux piliers essentiels de ce « social » sont d’un côté le droit du travail et de l’autre la protection sociale avec « la triple logique de l’assurance, pour ceux qui travaillent, de l’assistance, pour ceux qui sont dans l’incapacité de travailler et de l’action sociale comme projet d’intervention sur la société » (Autès, 1999, p.3). Il vise à remédier aux injustices qui demeurent malgré la protection sociale légale. Travail social, formation et prise en compte de la différence culturelle. Enjeux contradictoires dans le travail social (extraits) 2010 - Les limites du travail social individuel.