background preloader

Actions et dispositifs départementaux en faveur des jeunes

Facebook Twitter

Document_conseil-departemental-bas-rhin-paejf-un-avenir-pour-nos-enfants.pdf. [Alpes-Maritimes] Conseil départemental des jeunes : campagne de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire. L’augmentation des faits de violence à l’école est un phénomène social avéré.

[Alpes-Maritimes] Conseil départemental des jeunes : campagne de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire

Il suffit de lire les journaux où les faits divers s’enchainent malheureusement trop souvent. La violence en milieu scolaire, qui revêtent de multiples formes (physiques ou morales) rendent les adolescents particulièrement vulnérables. C’est pourquoi, la prévention et la lutte contre la violence scolaire sont devenues un enjeu majeur pour la réussite éducative, le bien-être des élèves ainsi que pour l’amélioration du climat scolaire. Des jeunes conseillers départementaux jeunes engagés Les jeunes élus de la commission 1 « santé, solidarité et éducation » ont travaillé, depuis près de deux ans, sur la conception d’une campagne de communication visant à informer et sensibiliser les collégiens des Alpes-Maritimes sur ce thème.

[Alpes-Maritimes] Osons la jeunesse ! 14 heures : ouverture des lieux au grand public Stands institutionnels et associatifs Stands "Le Département des Alpes-Maritimes" Musée des MerveillesSensibilisation à la culture.Présentation des produits pédagogiques adaptés à chaque public (cadre scolaire, cadre loisir, cadre hospitalier…)Musée des Arts asiatiquesFaire découvrir les œuvres du Musée des Arts asiatiques aux enfants malvoyants ou aveugles, grâce à des supports tactiles.

[Alpes-Maritimes] Osons la jeunesse !

Conférence à 16 heures sur le thème « le partage des émotions en famille » animée par Laetitia MALLET, fondatrice du magazine web « Mamans qui déchirent.com » Invités OCGNICE : 3 joueurs en séquence "dédicace" de 15 heures à 16 heures Patrick MOYA Fermeture à 18 heures. [Ardèche] Pour la jeunesse. [Aude] Jeunesse & Sport. [Bouches-du-Rhône] Vous êtes jeune : le 13 à votre service. [Charente] En tant que jeune. [Dordogne] Sité profilé "Jeunes" [Doubs] Contrats territoriaux jeunesse.

Type(s) de public Le Contrat Territorial Jeunesse vise à développer des actions d’animation de proximité selon des priorités définies collectivement entre le Département et les EPCI, en priorité dans les secteurs ruraux.

[Doubs] Contrats territoriaux jeunesse

Il se concrétise ensuite par une convention entre le Département, un groupement de communes (Communauté de communes, syndicat intercommunal, etc), le collège local et éventuellement le tissu associatif à qui l’animation jeunesse du territoire peut être déléguée. Concrètement, il se traduit par la mise en place, sur le territoire intercommunal, d’un animateur jeunesse chargé de proposer au public adolescent diverses activités dans plusieurs champs éducatifs (sport, culture, prévention…), sur les temps péri et extrascolaires, pour une durée initiale de 3 ans reconductible.

L’animateur est embauché soit par l’EPCI directement, soit par une association locale à qui la compétence a été déléguée. A ce jour, 18 contrats sont effectifs. Signaler une erreur sur la page. [Doubs] Parcours artistique et culturel du collégien (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, art contemporain…) Localisation du ou des services DESC (Direction Education, Sports, Culture) Présentation du dispositif Le Département du Doubs a inscrit l’éducation artistique des jeunes au rang de ses priorités depuis de nombreuses années.

[Doubs] Parcours artistique et culturel du collégien (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, art contemporain…)

[Essonne] Education Jeunesse Citoyenneté.

Eure

[Gironde] Jeunesse. [Gironde] Schéma départemental jeunesse, une politique inter-institutionnelle. [Hauts-de-Seine] Eteignez vos portables: écouter, voir, pratiquer. [Hautes-Pyrénées] Le Conseil Départemental des Jeunes. Dispositif d'éducation à la citoyenneté, le Conseil Départemental des Jeunes rassemble 43 élèves de 5ème ou de 4ème élus pour un mandat de 2 ans dans les 20 collèges publics et les 6 collèges privés des Hautes-Pyrénées.

[Hautes-Pyrénées] Le Conseil Départemental des Jeunes

Cette expérience unique permet de sensibiliser les jeunes haut-pyrénéens aux mécanismes de démocratie locale et à l'éducation civique en apprenant le fonctionnement et l’organisation d’une institution. Elle permet également de donner l'occasion aux jeunes de réaliser des projets citoyens et de participer activement à la vie du département par un travail de proximité. C’est un lieu d'expression, de réflexion et d'action. La philosophie du Conseil Départemental des Jeunes tient dans l’organisation de ses travaux : les jeunes restent maîtres de leur projet tout en bénéficiant de l’accompagnement d’animateurs. La qualité de l’échange est privilégiée. [Haute-Savoie] Jeunesse. [Ille et Vilaine] Les Rencontres bretilliennes de la jeunesse. Le Département d’Ille-et-Vilaine organise la 1ère édition des Rencontres bretiliennes de la jeunesse le samedi 6 octobre à 11h30 à l’Hôtel du Département.

[Ille et Vilaine] Les Rencontres bretilliennes de la jeunesse

Ces rencontres mettent en lumière des initiatives innovantes et citoyennes portées et mises en œuvre par de jeunes bretilliens. 7 projets et initiatives seront distingués : Welcome to Kenya 4 athlètes du club de Chartres-de-Bretagne, Jordan Joliet et Guillaume Hamon (1500m), Robin Lemercier (3000m) et Elloïs Vallérie (800m) sont partis au Kenya pour réaliser un projet sportif et humanitaire. [Isère] Site profilé Jeune. [Isère] Rapport : plan départemental pour la jeunesse. [Landes] Pack XL jeunes. [Loire] Plan Jeunes 2018-2021. [Loire-Atlantique] Jeunesse. [Loire-Atlantique] Construisons le projet éducatif départemental. [Loiret] Le Département s'engage en faveur de la jeunesse loirétaine. [Loiret] Communiqué de presse : le département lance son plan jeunesse.

[Lot] Le premier tournoi départemental d'e-sport aura lieu en 2019. [Lot et Garonne] Conseil départemental des jeunes (CDJ) Quatre thématiques, déclinées en quatre commissions de travail, ont été définies par le Département et l’Éducation nationale.

[Lot et Garonne] Conseil départemental des jeunes (CDJ)

ESS : "un pour tous et tous pour un ! " Tu as envie de trouver un métier qui a du sens et tu te questionnes beaucoup sur la société de demain ? Cette commission te permettra de comprendre ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ! Les entreprises ou les associations d’Économie sociale et solidaire remettent l’être humain au cœur des préoccupations économiques. Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.

Découverte du patrimoine local : c'est mon patrimoine ! Tu as envie de découvrir l’histoire de ta ville et de ton patrimoine de façon ludique et pédagogique ? Solidarité entre générations : comment bien vivre ensemble ! [Lozère] Les actions de la Politique Jeunesse. [Manche] Relever le défi de la jeunesse. [Meurthe-et-Moselle] CTJEP : contrta territorialisé de jeunesse et d'éducation populaire. [Morbihan] Bourses et subvention d’études. [Nord] La jeunesse. [Orne] Aides à la jeunesse. Les jeunes ornais ruraux ou urbains sont actifs et ont des idées que le Conseil départemental souhaite soutenir pour favoriser leur autonomie et leurs engagements.Les accueils collectifs de mineurs (ACM), les associations de quartier et les centres sociaux donnent aux jeunes l’occasion de s’initier à de nouvelles activités sportives, culturelles et de se familiariser avec la vie en collectivité.

[Orne] Aides à la jeunesse

Conscient de l’importance de ces structures pour la jeunesse, le Conseil départemental s’investit pour la qualité de l’encadrement. Il accompagne les animateurs et les directeurs de centre dans leurs démarches et financement de formation. Grâce à un dispositif d’allocations vacances, il favorise aussi les départs en colonie, pour donner à tous les enfants l’occasion de bénéficier d’un été en plein air. [Pas-de-Calais] Priorité Jeunesse. [Pyrénées-Orientales] Jeunes 66. [Pyrénées-Atlantiques] L'Eco-Parlement des jeunes. L'Eco-Parlement des jeunes (EPJ), une démarche d'éducation à l'environnement et d'éducation aux médias en faveur de l'action environnementale de proximité.

[Pyrénées-Atlantiques] L'Eco-Parlement des jeunes

L'EPJ en Pyrénées-Atlantiques s'adresse aux jeunes "acteurs de leur environnement" par : une démarche collective suivie par les classes : des débats, des échanges et des recherches,une immersion dans une thématique comprenant des mises en situations concrètes,un lien tissé avec le territoire, des rencontres avec les acteurs locaux, élus, associations,... L'EPJ met en réseau des classes ou des groupes de jeunes (écoliers, collégiens, lycéens).

Ils sont accompagnés par des éducateurs à l'environnement (CPIE Béarn, CPIE Pays basque, Education Environnement 64, BIE) ou aux médias (journaliste départemental), dans un but de production collective. La démarche permet au jeune une appropriation de son territoire proche, la rencontre avec des acteurs locaux et la possibilité de participer activement à son environnement proche. [Rhône] Conseil départemental des jeunes : #LeGaspiMonDéfi, la websérie du CDJ. [Savoie] Politique jeunesse contrats. [Savoie] Les 20 ans de la politique jeunesse. [Savoie] Le Conseil départemental jeunes. [Seine-et-Marne]

Seine-Maritime

[Seine-Saint-Denis] Enfance, Éducation & Jeunesse. [Var] La politique sport/jeunesse. La jeunesse varoise, dynamique, volontaire, et pleine de ressources, participe à l'équilibre des territoires et à la solidarité entre eux.

[Var] La politique sport/jeunesse

Conscient de cet atout, le Conseil départemental s'attache à mettre en oeuvre une politique jeunesse dédiée à tous les jeunes et sur l'ensemble du département. Le Conseil départemental souhaite ainsi favoriser l'autonomie, l'insertion professionnelle et l'épanouissement des jeunes. Parmi les dispositifs mis en place, certains sont gérés directement par le Département : bourse d'études, bourse d'aide à la mobilité européenne, fonds d'aide aux jeunes, fonds de solidarité logement, séjours vacances, aides au BAFA et BAFD, dispositif "Pass’sport découverte".

D'autres sont mis en oeuvre par des associations conventionnées que le Département subventionne : missions locales, associations de prévention spécialisées et de sensibilisation aux conduites addictives. [Vendée] Un Festival jeune public pour Noël. Le Département organise la 7e édition du Festival jeune public, le week-end des 15 et 16 décembre, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd (Saint-Sulpice-le-Verdon). « 15 000 visiteurs étaient venus en 2017, rappelle Mireille Hermouet, conseillère départementale.

Cette année, plusieurs temps forts rythmeront ce week-end placé sous le thème des contes traditionnels. Le Département propose ici des animations de qualité, familiales et gratuites qui entretiennent le lien social ». Sous deux yourtes installées dans l’orée de la clairière, des séances de contes seront notamment proposées par des conteuses professionnelles des Amis de Charles Perrault. [Vienne] Déclic, le Plan Jeunes. [Vienne] Présentation du Plan Jeunesse. Le 15/11/2018 Des aides et des réponses concrètes aux 76 000 jeunes de 11 à 25 ans qui feront la Vienne de 2035 ! Le Plan Jeunesse s’enrichit de nouvelles actions fortes qui privilégient 3 axes de l’étude sur les attentes de la jeunesse, menée par le Département, l’Etat, la CAF et la MSA :

[Yvelines] Jeunesse. [Région Normandie] Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative. Plus qu’une compétence, l’éducation et la formation constituent le socle de la politique régionale. La Région investit chaque année plusieurs millions d’euros pour la formation, l’apprentissage et l’enseignement.

L’ambition est de donner les moyens à chaque jeune Normand de définir son projet professionnel, d’obtenir une qualification et de s’insérer durablement. La Région, à travers l’élaboration de la carte des formations, s’inscrit dans une ambition forte visant à proposer aux jeunes les compétences et les qualifications les plus élevées possibles en prenant en compte les besoins des filières et des territoires pour une insertion professionnelle réussie. Compétence majeure et historique, l’intervention dans les lycées figure parmi les priorités régionales.

La Région construit, restructure, rénove, entretient et équipe les lycées, fréquentés chaque année par environ 150 000 jeunes normands. Performance énergétique Accessibilité Infos clés.